Mémoire : paramètres 1t et 2T - Qqu'un peut-il m'expliquer

Bonjour à tous,

Je démarre (doucement) l’overclocking sur mon pc, je je souhaiterai comprendre à quoi servent ces parametres de la RAM nommés “1T” et “2T”.

Faut-il une RAM spécialement faite pour? j’avoue n’avoir “que” de la corsair Value CAS 2.5…

Ma question c’est surtout à quoi ça correspond (vu qu’on a déja un sacré paquet de paramètres sur la RAM, les timings etc.) …

merci d’avance :jap:

PS : ceci n’a rien à voir avec le sujet du POST, mais j’ai quelques problèmes à oc via BIOS. ça marche bien sous ClockGen, impossible de gratter 1MHz de FSB dans le BIOS… ça bloque et re-démarre éternellement, jusqu’au ClearCMOS…

Config : CM Gigabyte K8N Ultra-9, CPU AMD64 3200 Venice, RAM 2512 Corsair Value CAS 2.5, CG Powercolor X700Pro Fanless, DD 2Samsung Spinpoint 160Go SATA, Alim Fortron Green 400W, Carte Wifi MSI, carte Tuner hybride Hauppauge, graveur DVD LG, Akasa All-in-one…

cest un timing de la ram plus cest bas mieux cest :wink:
apres il ne faut pas de ram speciale ca dependre elle peu laccepter(de la corsair je pense) ou alors ca passera pas…
cest sur la rapidite de la ram…

pour ton probleme d’oc explique nous ce que tu as tenté de faire :neutre:
cest peut etre ta ram qui veut pas …

Bein pour l’OC, suivant les conseils du topic, j’ai mis le FSB à 201 dans le BIOS, et à partir de là, j’ai pu monter jusqu’à 225 sous ClockGen. (testé avec SuperPI dans mon cas)

Après j’ai voulu mettre cette valeur de FSB dans le BIOS, et là, échec. J’ai pourtant bien laissé mon PCI clock à 100MHz, mais j’ai peut -etre négligé un paramètre? Le BIOS commence mais redémarre aussitot…

J’ai lu sur certains forums que certains rencontraient des problèmes pour oc avec des cartes gigabyte, mais mon BIOS est le dernier en date, bref je ne comprends pas quel paramètre bloque…

super pi nest pas un test assez fiable pour savoir si cest stable
faudrai faire super pi 32
occt et prime
ben peut etre ta ram naccepte pas de tourner a 225 (comme de la ddr 450) cest de la ddr400 qui devrai tourner a 200
la corsair value a du mal avec l’oc…
tu as essayé de desynchro ta ram? au lieu de la mettre a 200 dans le bios tu la mets sur 166 et tu retente de monter le fsb

Bein pourtant, si sous Clockgen je suis à 225 de FSB (RAM non désynchro), c’est que la RAM tourne à cette vitesse!!!

Par contre, dans le BIOS, à 205 de FSB, désynchro ou non, ca reboot éternellement. Je suppose donc qu’il y a autre chose qui bloque, mais quoi???

clockgen et le bios cest pas la mee chose…
tu as baissé ton coeff htt d’un (exemple de 4a3 ou 5a4) ca peut etre lui qui bloque mais ca serai surprenant…
tu a essayé de baissé le coef du processeur de 1?
genre faire 10205 au lieu de 11205 si ca boot cest que cest peut etre le processeur qui veut pas en entendre parler :neutre:
si ca boot pas cest en relation avec ton fsb…
ton bios serai pas protegé en ecriture?

Bios protégé en écriture??? Ah là éclaire mes lumières, je vois vraiment pas comment!!!

Je n’ai pas essayé de baisser le coeff proc, non, mais pourtant via Clockgen je passe bien à 2250MHz de proc!!! (confirmé par CPU-z)

J’ai un peu de mal à saisir ; Clockgen modifie-t-il le FSB, ou une autre valeur intermédiaire???
Nota : j’avais bien réglé mon coeff HT sur 3x la premiere fois…

clockgen modifie le fsb sous windows
quand tu redemare
les valeurs reviennent a celles du BIOS si tu veux clock gen simule le fsb mais necri rien dans le bios (au pire ca plante et ca redemare)
meme avec une desynchro il veut pas cest bizarre…
je te conseille aussi dediter le titre de ton post pour quil soi plus explicite sur ton probleme si tu veux que les clubiciens viennent :wink:
la k8n9 pourtant estt res bonne en o/C( pas une dfi cest sur mais elle se defend bien)
tu a quel coeff processeur? essaie de le changer genre si il es a 10 met le a 9 et passe ton fsb 225
si ca boot cest que la carte mere limite pas (vu que tu sera sous la perf du processeur cest pas lui qui peu limiter)
et si ca boot ya des chance que ton processeur veuile pas s’oc mais je trouve ca bizarre… :neutre:

Auriana,

je te remercie beaucoup pour ton aide, mais c’est moi qui n’aurai pas du ajouter cette question en fin de post. ma vraie question concernant ce topic est l’utilité des paramètre 2T/1T.

Maintenant, j’essaierai de tester tes remarques ce soir, devant mon PC (la je suis au boulot snif)

Si maintenant on peut revenir au sujet de base, car même sur Internet je trouve beaucoup d’explications sur la RAM mais rien concernant ces fameux paramètres…

Et merci encore

en gros 2T = 2 cycle d’orloge pour l’acces à l’adress memoire, 1T = 1 cycle.

a chaque acces a la memoire il y a qu’un cycle dhorloge au lieu de deux donc tu a un leger gain de performance vu quil y a moin de temps entre chaque acces a la memoire

voilà ce que j’ai trouvé :

"[i]DRAM Command RATE

Cette valeur correspond au délai qui s’écoule entre la réception d’une demande et son exécution. Là encore le but est d’avoir une valeur de cycle aussi faible que possible (soit 1 ou 2). Certains bios parlent aussi de « CPC » (« Cycle Per Clock »), ici il n’est pas nécessaire de faire un dessin
et là encore il est préférable d’opter pour une valeur qui soit la plus faible possible. [/i]"

source

et donc par défaut, tant qu’on a pas touché ce réglage, on est sur “3T”???

non non cest 1t ou 2t ca existe pas le 3t
quand tu demarre le pc dans les pages quil charge yest ecri tes timings avec entre parentheses 1t ou 2t
sinon dans le bios si il es sur auto il mettra 1t ou 2t automatiquement mais tu peu assigner ta valeur toi meme
met 1t et voila