Je vous fait part d’une chose farfelue que j’ai remarqué il n’y a pas longtemps.Je résume.
J’ai une plateforme Asus A8N32 SLI Deluxe,4 barrettes DDR 400 Corsair value,Athlon64 X2 3800+ OC à 2.8ghz (desynchro 166Mhz /2T (le1T je bott mais pas stable avec OCCT)/voltage 2.7v mémoire,1.525v processeur),alim seasonic modulaire 700w.Pendant plus d’un an cette config tournait impeccable et c’était stable.Au démarrage je voyais bien 4go.
Or depuis fin septembre, alors que je n’ai rien touché, il ne reconnait plus que 3go (toujours au démarrage).Je me suis dit bon une barrette a « claquée ».J’ai lancé memtest, aucune erreur.Bon j’ai testé une par une mes barrettes et à chaque fois sur un slot différent (en gros je prend une barrette et je teste un par un les slots).
Le pc a chaque fois m’indique 1go donc c’est bon.
Via un ami j’ai testé avec une alim differente et des barrettes differentes (des OCZ DDR 400), toujours le même problème.
Donc actuellement je me retrouve avec 4 barrettes de 1go mais reconnu 3go au bios. Je suis toujours stable sous windows,aucun soucis la dessus mais bon.
Vu que j’ai testé un par un les slots, la cm n’est pas en cause, je pense. Alors selon vous est-ce le controlleur mémoire (donc le proc) qui a un coup dans l’aile ?
D’avance merci, pour vos réponses qui m’éclaireront sûrement.
Mise à jour du bios ! :neutre:
T’a combien de Go sous Windows ?
Si tu n’a pas de 64 bits télécharge Linux 64 ( free ) pour voir combien tu as , en plus ça peut servir de disquette de démarrage ! ! ! ( faut dire ça ne sert qu’à ça … )
Alors j’utilise xp sp3 et vista sp1 32 bits et un open suse 10.1.
EDIT :
Sous windows ou linux je vois 3Go.
Dans le bios je vois 3go.
Il réagit comme si il n’y avait que trois barrette donc. Et je perds le dual channel (bon le dual channel c’est pas une catastrophe mais tout de même )
J’ai le bios 1303, j’ai fait la mise a jour ,il y a quelques jours, du bios beta 1405 (de memoire) ça n’a rien changé.
Edité le 07/11/2008 à 17:43
Normal que tu ne voos que 3Go ton Os est en 32 Bits donc seulement 3Go de reconnu.
Si tu veut tes 4Go passe en 64Bits. Ce qui est bizard c’est que meme sous le bios y trouve pas 4Go… Hmm Etrange.
t’es sur que t’a pas changer d’os entre temps ?
Edité le 07/11/2008 à 17:46
Je sais bien qu’un windows 32bits familiale/pro (server c’est une autre histoire) ne sait pas gérer 4go mais ce n’est pas normal qu’au démarrage, au POST, au bios quoi, il m’affiche que 3go alors que j’en ai 4. Et il affichait bien 4Go au départ :s