Mémoire max sur ASUS

Bonsoir
Toujours indécis quant au choix de mon futur portable, je me posais une question. Sur les ASUS la mémoire max installable est de 2048 Mo est-ce suffisant sous vista et ces ordis ne seront-ils pas limités plus tard avec l’évolution de vista qui sera surement toujours plus gourmand ?

??? Ils ne sont pas extensibles à 4 Go ???

Tu devrais rappeler vers quelle machine tu t’orientes si tu crées un topic car nous n’avons pas forcément tes posts précédents en tête !

2 Go de ram, même avec vista, c’est déjà pas mal et il faudra tout de même être gourmant pour en venir à bout.

Si je te demande la référence de la machine c’est parce qu’il faut relativiser le prix de la ram. Passer à plus que 2 Go signifie avoir au moins une barette de 2 Go plus une autre (de 512 Mo, 1 ou de 2 Go). Or, vu le prix de la ram, il n’est pas sûr qu’il soit rentable, même dans un an ou deux si les prix baissent, d’investir trop cher dans de la ram si le reste de la config ne suit pas…
D’autant plus, que si tu achètes un portable avec 2 Go de ram aujourd’hui tu auras trés trés certainement 2 x 1 Go avec aucun slot de libre et non 1 X 2 Go avec un slot de libre.

On aura certainement des ordi avec vista et 4 Go de ram à l’avenir mais 2 Go me semblent déjà bien suffisant pour la plupart des usages.

Je me dirige vers ce genre de machine

http://www.ldlc.com/fiche/PB00043122.html

J’avoue que la réputation d’ogre à mémoire de ce vista m’effraie un peu. Acheter un portable à ce prix là et être bridé plus tard par la ram ca pourrait être frustrant.

Vista n’est pas un ogre : il adapte la quantité de mémoire au besoin.

  1. Si il n’y a que Vista et aucune application qui tourne tu vas avoir 700-800 Mo de mémoire utilisé au lieu des 300-400 de XP au repos
  2. Si tu lances une application lourde (jeu, calcul, etc…) la quantité de mémoire que Vista prend va diminuer (pas comme avec XP)
    Conclusion : 2 Go pour faire du multi-tâches avec Vista c’est largement suffisant.

PS : pour info en 2 * 2 Go (4 Go en tout) pour un portable en DDR2 il n’y a que ça sur le comparateur de prix de Clubic :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00042930.html
Comme tu le vois c’est de la PC4200 (l’entrée de gamme de la DDR2, peu de bande passante comparé à la PC5300 ou la PC6400) et c’est hors de prix : plus de 900 €.