Mémoire dual channel affichée au boot et dans cpu z comme single. help!

Bonjour à tous,

voici ma config:
ASUSTeK P5B Deluxe
Intel Core 2 Duo E6600
Corsair TWIN2X2048-6400C4 - 2048 Mo DDR2-SDRAM PC6400 XMS2

Je n’arrive pas à avoir ma mémoire en DUAL CHANNEL.

Est-ce qu’il faut modifier quelque chose dans le bios ou est-ce que ca se fait automatiquement?

Aussi, je voulais savoir s’il est préférable de laisser les valeurs automatiques pour cette mémoire ou bien est il préférable de faire varier les valeurs. Et si oui, quels sont les meilleures valeurs pour cette mémoire si je ne veut pas overclocker le CPU.

Un grand merci pour votre aide.

Tu es sur que tu as bien positionner tes barettes de memoire ??
Suivant les modeles de CM il faut soit positionner les barettes dans les slots de meme couleur soit une dans chaque couleur.
tu dois voir au nivezau du demarage du bios si tu as le dual channel ou pas, dual channel actived ou quelque chose de ce genre il faut bien le verifier car cpuz en version 1.42 doit te dire si tu y est vraiment.

pour ce qui est des valeurs des quelles parle tu ??
si ce sont les timings oui il faut toujours essayer d’etre au plus bas (4 4 4 12 c’est deja tres bien et c’est ton cas)
la frequence aussi est modifiable, mais les valeurs par defaut te seront suffisante si tu n’overclcock pas le processeur.

J’ai quasiment la même carte mère (P5B Deluxe Wifi) avec le même proc. Je fonctionne en dual channel (confirmé par cpuz) avec 2 barrettes de 1Go montées dans les socles jaunes A1 et B1. Je n’ai pas eux besoin de toucher au bios.

A mon avis, il ne faut pas toucher aux valeurs , il vaut mieux privilégier la stabilité plutôt qu’un gain de perfs imperceptible.

Voila, j’ai deja mis en 444 12 et ca fonctionne. Par contre, je ne comprends pas tres bien ce qu il est preferable de faire pour le coefficient de la memoire.

Pour l’instant, j ai le bus speed a 266 MHz et le coefficient de CPU varie de 6 a 9. Ca me va car je n ai pas trop envie d overclocker (peut etre passer a 3.2 mais bon, on verra plus tard.

Par contre, mon FSB est a 1067 MHz et le rapport FSB DRAM est a 2/3. Tout d’abord, je pensais que ma ram etait du 800 MHz et non du 400 MHz. Ensuite, je me demande ce qu il y a de mieux pour les coefficient de CPU (rester le plus bas) et le coefficient de FSB DRAM (le plus vers 1/1 ou 1/2). Pour ce qui est du CPU, dans un premier temps, il y a plusieurs facons d arriver a 2.4 GHz donc je pourrais avoir un bus speed different et un coefficient multiplicateur different.

Merci pour votre aide.

Sur la P5B deluxe, il te faut positionner tes barrettes sur les slots de meme couleur pour fonctionner en double canal.

400 MHZ “réel” 800 MHZ DDR2.

Si tu ne veux pas overclocker, ton fsb étant de 266 sur ton E6600 et ta ram étant de la 6400 (donc 400). Il faut que tu mette un ratio 2.3 puisque : (400/3)*2 = 266. :wink:

400 mhz en front montant et 400 mhz en front descendant = 800mhz par cycle

Merci a tous…

C’est incorrect.

LA vérité : Clock à 200 MHz = SDR
400 MHz = DDR
800 MHz = DDR2,

en fait le bus tourne à 200 MHz, donc DDR1(400)=DDR2(800).
C’est juste que en DDR2, la mémoire utilise 4 bits de préfetch (au lieu de 2 en DDR).

images10.newegg.com…


le E6600 a un multiplicateur de 9.

9 * 266 MHz (FSB) = 2.4 GHz