Mémoire des cartes graph

Bonjour,

Attention, un peu d’attention svp, ceux du fond la ! on ecoute. Intero surprise.

Voici ma question : Les performances des cartes graphiques sont t’elle fonction de leur memoire ? Si oui à quel niveau ? (je me doute bien que c’est oui sinon les constructeurs ne s’y attarderaient pas, c’est surtout pour savoir a quel niveau se fait la difference)
On prendra le cas d’une 512Mo et d’une 768Mo.

A vos claviers… Disertez !

Quelqu’un pourra t’il combler mes lacunes ? ^^

Je ne suis pas une référence non plus, mais en lisant des testes, j’ai très vite compris que c’est pas la memoire qui fait la carte, ( une 8500 GT 1go, sera bien moins puissante q’une 8800GT 512mo ) mais cela a quand même son importance a partir d’un certain niveau de résolution de l’écran ( donc pour les grosse carte ), une 9800GTX 512mo, sera moins puissante qu’une 8800 GTX 768mo sur une grosse résolution, et ça sera l’inverse sur un écran un peu plus petit…

Corrigé moi si je me trompe.

Une carte graphique peut utilisé la memoire de la carte mere en plus de la sienne ?

Il y a plusieurs paramètres qui rentre en compte dans une CG : le chipset, la quantité de RAM, le bus mémoire.
Il me semble que la quantité de RAM joue par rapport à la taille de l’écran.
Moi, par exemple, sur mon 22", ma 8800GTS 320 Mo avait du mal à certains endroits dans certains jeux (TMN en 1680x1050 en AA16x). Aujourd’hui, avec ma 9600GT 512 Mo, tout tourne avec fluidité.

Si tu as un chipset bas de gamme (comme la 8500GT évoquée plus haut) avec 1 Go, les performances seront comme une 8500 gt normale, c’est à dire nullisimes. Si on prend un exemple plus équilibré, une 8800 GT, sur un écran 17-18 ", une 512 mo et une 256 mo seront sensiblement pareilles niveau perf. Avec un écran plus grand (20-22pouces), les 256 mo feront sentir leurs justesse pas rapport à 512 Mo.
Si on prend la 8800GT 1 Go, on voit que celle-ci est performante sur Crysis en haute résolution, et seulement dans ce cas-là.

Donc pour conclure, la taille de la RAM se justifie par rapport à la taille de l’écran.


[quote="Godfroy"] Une carte graphique peut utilisé la memoire de la carte mere en plus de la sienne ? [/quote] Ce sont les CG avec mémoire partagée: elles pompent sur la RAM, souvent ce sont des cartes bas de gamme implantées dans les PC de constructeurs (HP, Packard Bell, ...)

la ram est important certes mais faut dabord regarder le chipset. Tout ce qui est 8400 8500 ne vaut rien pour jouer a des jeux recent. La 8600 gt ou gts 256 ou 512Mo reste tres tres limite pour jouer quand on voit que pour 30e de +ya la radeon 3850 256Mo (130€) qui fait 100% de perf en + que la 8600gt. meme un modele en 1Go

Pour jouer a des reso >a 1024 512Mo sont conseilles. 512Mo sont conseille pour lavenir ans tous les cas.

UNe carte 8500gt a 1Go c purement marketing car une telle carte sert a rien pour la 3d vu ses capacites pourries.

Enfin ma reponse est identique a celle de Mongozo…

Pour une resolution à 1 280 x 800 512 Mo suffisent ?
Est ce qu’il y a une influance sur la ram nessessaire si la carte doit gerer de l’anti crenelage en mm temps ?

Oui pour les deux questions.

L’AA bouffe énormément de puissance et de mémoire :neutre:, donc il faut pas mal de RAM. Suffit de regarder les tests. :slight_smile:

Avec 512 Mo dans la résolution que tu cites, tu es tranquille avec des HD 3850 ou supérieurs (sauf Crysis :D).


Après ça dépend aussi du reste de la config. Si tu fous un processeur pourri avec une super carte graphique, le résultat sera pourri car CPU-limited.

Il faut faire des configs équilibrées. :wink:

+1
Comme l’as dit Kuban, pas de Pentium III avec une 8800, la CG sera bridé par le proco.
Le tout doit être équilibré, c’est pour cela que des fois il vaut mieux investir dans un ensemble CM+CG+Proco (300-400€) plutôt que de racheter une grosse CG (300€) à un config qui a 3-4 ans.
Edité le 08/04/2008 à 22:16

conseil de 2.6Ghz en dual core pour pas trop limite le gpu. Un pross + puissat et tu vois pas trop la difference (enfin pas autant que de 1.6a 2 a 2.6). Cf article cpu limited sur presence pc

merci
Edité le 16/04/2008 à 14:46