Mémoire défaillante? Mauvais réglages?

Bonjour à tous!

La config :
Athlon 3000+, carte mère Gigabyte GA-K8NF-9, mémoire Corsair 3200 value select 2 barrettes de 512mo.

Le problème :
Impossible d’installer windows 2k, messages d’erreurs “impossible de copier le fichier bidule.truc” sur tous les fichiers.
Après avoir cherché sur le forum, j’ai vu que c’était souvent un problème de mémoire.
J’ai donc essayé de ne mettre qu’une seule barrette, puis l’autre, le problème reste le même (les deux seraient défaillantes? les numéros de série se suivent mais bon…).

Je précise que j’ai cette config depuis une dizaine de jours, que j’avais réussi à installer winblows une première fois, et là j’ai du le réinstaller une semaine après et paf, ça bug!

Au bios j’ai :
Advanced Chipset features :
HT Frequency auto
HT Width 16-16
Err94 Enh auto
SSE/SSE2 Instructions Enabled
Memory Hole for PCI MMIO enabled
Max Memclock auto (j’ai essayé de mettre en 100 aussi, marche pas)
DDR Timing en auto… cependant les valeurs par défaut semblent :
tRC 7
tRFC 9
tRCD 2
tRRD 2
tRAS 5
tRP 2
tWR 2
tWTR 1
tRWT 4
tREF 2*1552
Enable 2T Timing auto

J’ai tenté d’augmenter les valeurs de timing mémoire, mais comme je n’y connais rien c’était un peu au pif, et ça n’a rien changé.

Que pouvez-vous me conseiller? Quels sont les meilleurs parametres? La ram est-elle morte? Pourquoi l’install fonctionnait il y a une semaine et pas aujourd’hui? Est-ce qu’il y a d’autres parametres au bios à changer que les “advanced chipset features”? Quel est le sens de la vie?

En tout cas un énorme merci d’avance à tous, et désolé pour la longueur du message, j’essaye juste d’être précis!
Ah oui, au fait, lorsque j’avais branché le pc la toute première fois, avec install win qui fonctionne, y avait un bip continuel, j’ai donc débranché le buzzer et win fonctionnait très bien. Là je l’ai rebranché et il n’y a plus du tout ce bip continu (je crois que c’est lié à la mémoire ce bip), et pourtant c’est maintenant que ça ne fonctionne plus, allez comprendre…

encore merci, donc!

T’as de la chance,j’ai cette mobo :ange:
Alors,t’as dû toucher aux timings ou alors le réglage par défaut(SPD) est complètement foireux!Pour info,CPU-Z te donne le SPD de tes barrettes.
Les Corsair Value ne tiennent pas du tout ces réglages pointus :non:
(je ne vois pas le CAS Latency-CL-dans les timings que tu cites)
Je te suggère de faire un “load optimized defaults” pour commencer.
La Value existe en CAS 2,5 ou 3,teste d’abord la valeur 2,5(plus performante).
Ca donne les timings suivants:
CL 2,5 (ou 3)
trCD 3
tRP 3
tRRD 7 (ou 8)
Classiquement,on dit que les timings sont 2,5-3-3-7 par ex :slight_smile:

Je te file 2 liens pour que tu comprennes mieux les réglages:
Bios -> www.tomshardware.fr/articleslg.php?IdArticle=24&NumPage=1
Timings -> www.vtr-hardware.com/articles/a5885_5.html
Si tu veux tout savoir sur la RAM value,il y a un topic unique sur HFR :wink:

Merci Chafoin pour ta réponse, ainsi que les liens bien sympathiques.

Malheureusement, cela ne marche toujours pas, impossible de copier les fichiers windows à l’install.
Pourtant j’ai même tenté ceci :
CL 3 (normalement c’est de la 2.5)
tRC 22
tRFC 24
tRCD 7
tRRD 4
tRAS 15
tRP 6
tWR 3
tWTR 2
tRWT 6
tREF 2*3120
Enable 2T Timing auto

Ne serait-ce donc pas une défaillance des barrettes? mais alors pourquoi fonctionnaient-elles avant (notamment à l’install windows) et une semaine après elles ne marchent plus? J’espère que ça ne posera pas de pbs pour un échange chez LDLC, mais bon, j’ai peur que ce ne soit que de mauvais réglages et que même avec de nouvelles barrettes du même type ça ne fonctionne toujours pas. Qu’en pensez-vous?

Merci tout le monde!

:ouch: tes timings sont,comment dire,pourris de chez pourris :ouch:
Je ne croyais même pas qu’ils existaient…j’ai même un sérieux doute et je vérifierai lors du prochain démarrage :heink:
Ton Bios est bien le F2 ?
Tes barrettes sont en Dual Channel(slots 1-2 ou 3-4) :??: ( manuel p.15 pour les explications).
T’as regardé le SPD de tes barrettes avec CPU-Z ?

Thanxs à vous deux! :jap:

Priest : ouip j’ai testé les barrettes indépendament, le problème reste le même…
Chafoin : Là c’était les parametres à l’excès que j’avais essayés (en mettant tout au maxi afin d’obtenir le maximum de stabilité). Par contre impossible de passer le TRRD en dessus de la valeur 4, alors que tu me conseilles 7. Pour ce qui est de la version du Bios, je ne sais pas mais en tout cas je n’ai pas flashé la CM! Et impossible de tester avec CPU-Z, car sur le pc principal windows ne peut s’installer et là j’écris avec un vieux portable… Peux même pas tester chez un pote puisqu’en exil dans une autre ville là. Bref ça sent le petit tour chez un assembleur, j’hésite entre cela et renvoyer la ram au magasin online où je l’ai acheté…

Quelle galère! :pfff:

Passe un coup de memtest86 :super:

http://www.clubic.com/telechargement-12117-memtest86-3-2.html

Tu configures le bios pour démarrer sur le lecteur de disquette (si tu en as un) et test les barettes une à une.
Tu le laisses tourner pendant 30min / 1h (çà dépend, s’il te détecte une seule erreur tu peux renvoyer la barette en sav)

Très bonne idée le MemTest qui boot tout seul :slight_smile: je connaisais pas! 'ci gorillaz11!
Alors le test est bien passé deux fois en mode standard, impeccable, par contre j’ai changé le “bios std” en “bios All” dans l’option 3 “Memory sizing”, et là des centaines de milliers d’erreurs (pas moins!) et encore j’en suis qu’au test d’adressage mémoire!

Ca vient des barrettes ou du Bios? une mauvaise configuration de ce dernier peut-être?

Snes > en effet,p’tite erreur de ma part,ce n’est pas le tRRD mais le tRAS @ 7 ou 8.
Pour ce qui est de Memtest,ça fait fort longtemps que je ne l’ai utilisé mais tu ne changes rien dans la configuration du soft :non:
Il est possible que ce soit une incompatibilité de tes barrettes…j’ai vu sur le site de LDLC que la K8NF-9 n’était pas dans la liste des mobos
www.ldlc.fr/fiche/PB00017048.html
Perso,retour à l’envoyeur avec échange contre de la Samsung Original ou Twinmos :kaola:

+1 pour l’échange de la ram :wink:

Euh dis Chafouin quand j’ai lu la doc de la K8NF-9 il est écrit que pour le dual channel, il faut mettre les barettes sur les slots 1-3 et 2-4. J’ai mal lu ou il existe plusieurs versions de la doc ? :??:

:stuck_out_tongue: warhammerfr
Si tu lis bien la page,il est écrit que pour le dual,il faut mettre une barrette dans le canal A(slots 1 et 3)et l’autre dans le B(slots 2 et 4)
Donc,ça donne soit 1-2 soit 3-4 :slight_smile: en gras ce qui est recommandé :wink:

Mea culpa j’ai bien fait ca mais sans regarder les numéros des slots ^^
pour moi les numéros des slots se suivent j’ai donc fait ca au pifomètre

[:abricot]

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:smiley:

Bon ben on se dirige vers un petit échange standard alors! j’espère que ldlc ne posera pas de problèmes pour ça? car finalement c’est moi qui suis en “tort” puisque la carte mère n’est pas dans la liste des cm compatibles…
sinon il y a pas de twinmos en stock sur ldlc, ni de ram samsung, dazns la même gamme de prix que la corsair value il y a celle-ci, http://www.ldlc.fr/fiche/PB00025564.html , qu’en pensez-vous? (ce n’est pas pour faire de l’o/c, juste pour être sûr qu’elle fonctionnera avec la gigabyte!)

merci bcp!

Elle fonctionne très bien… J’en ai deux en Dual sur ma K8NF-9 et aucun souci