Mémoire de G33k topic du p4J 570 (90nm) au q9550(45nm)...5 ans deja

grosso modo les shaders et le gpu vont de paire… ils sont en ettroite corrélation…c’est a dire qu’a vouloir pousser trop le gpu…tu va
forcement "bridés les shaders " puisque grosso modo la serie 8 repose sur un ratio gpu/shader de 2.25 voir 2.5 pour la ultra …donc les shaders tournent 2x + vite que le gpu…

ne pas oublier qu’un carte de meme serie n’est JAMAIS identique …le silicone qui est utilisé pour faire les wafers(gallette de proco en usine ) est de + ou - bonne qualité donc va etre determinant pour l’ o/c exemple …ton B3 monte a 3.7 en air…le mien plantait systematiquement au dessus de 3.64… alors que ce sont tout deux des q6600 step b3 ! un pote a meme un b3 avec 1 noctua + x1 x120 noctua fan ( pas de pushpull ) …et il tient 3.89 en air a 60C max…dans sa tour nine hundred…avec un vcore moindre que moi a 3.6!

mais je suis daccords avec kev sur le fait que :

  • parfois il vaut mieux monter plus haut les shaders…quitte a baisser le gpu …tout dépend du jeu ou de l’'application… dans une meme temps…

  • le fait de monter le couple shader/gpu …tend a diminuer les performance de la monté" en frequende de la gddr3…c’est a dire que pour ma part … je pouvais tenir parfois les 1200 gddr3…( je reste un cas rare et isolé ) grace a ma chance d’avoir des puces de qualité et detre tombé sur un bon wafer…( c’est le mem principe que les steppings des proco et des numero de serie de production) en baissant mon gpu/shader… alors qu’au contraire en essayant de monter autant que la ultra Watercoolée de l’epoque … 700/17**/1080 je tenais les frequence gpu/shader…par contre ma ram plantait et je devais la redescendre a 999 au lieu des 1080 ou 1103 que jutilisais h24/7j/7…

tout cela me semble lier… c’est bien beau de monter les gpu/shader… mais la ram est le goulot d’etranglement … rien ne sert d’avoir une voiture avec un v8 bi turbo de 500 ch si ta pompe a injection n’envoit pas assez de jus au moteur…donc pas de couple donc pas de patate…alors qu’en aggrandissant l’arrive d’essence du golf III vr6 bi turbo…tu arrive a courser des porshes…c’est une methaphore :nexath

donc autrement dis la puissance n’est rien sans une bonne bande passante…le seul moyen d’augmenter la bande passante …c’est monter la ram …donc parfois dans certaisn cas … il vaut mieux avoir une bande passante ameliorer … que avoir un gpu tres tres haut…car il sera bridé par la ram + tard…

enfin test voir … sachant que fur mark et 3.dmark ne sont pas totalement representatif des perfs… dans les JEUX !

mais pour moi une gtx a 576/1350/1103…fais mieux que une gtx a 576/1350/999 normal nan ?.. ui mais c’est pas la ram qui calcule …juste en tournant + vite elle permet d’exploiter au mieux la puissance de calcul des gforce8…et c pareillle pour toute les cartes 3d dx10 a architecture unifiée (depuis la 8800 gts/gtx chez nvidia et 2900xt chez ati)…voir meme depuis que la carte 3d existe (vous avez dis 3dfx :D) .

peace !
Edité le 04/10/2008 à 21:02

pour l’instant mon proc est monté a 3.69ghz mais je compte bien testé encore plus haut quitte a mettre la tour a l’extérieur pour qu’il face plus froid
ha ha ha diabolique http://users.teledisnet.be/web/mde28256/smiley/diable.gif

lol ! un congélo ferai l’affaire !!!

rigole pas g un pote qui a mis sa tour dans un frigo de minibar :smiley:
:ane::love::super::smiley:

lol !!! le truc !!!au moins il a gagné quelques degrès !!! :lol::fou:

ouais mais rien qu’en extérieur le soir par 3°C je pense que ça va bien arrangé les choses


en plein hivers

Ouai , par contre toi aussi tu sera dans une température ambiante de 3°C !!! ^^

oué parce que quand je l’ai monté a 3.69ghz on était quand même au mois de juin

j’ai trouver celui la pour le Vmod GTX je le trouve mieux
forum.hardware.fr…

J’ai déja vu ce topic , et c’est une manip que je ferais quand j’aurai changé de carte graphique ( dans quelques mois donc !!! ) ^^

moi j’attends les nouvelle génération de carte, pour le moment ma GTX va bien
allé faut pas craqué avant http://users.teledisnet.be/web/mde28256/smiley/siffle.gif

dur dur avec les 48XX ou les prochaines cartes qui vont sortire !!! Si je n’avais ni FS X , ni crysis , je n’en aurai aucune envie !!!
Mais là j’ai envie de lancer FS X sur un 22 pouces au maximum pour voir le traffic maritime , les voitures sur les routes … :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: