souvenirs ON/ , HUmour 10e degré ON/:ane::love::super::p:ange::ouch::hello::oui::bounce:
Voila ça fait un moment maintenant que j’ai mis les pieds dans l’informatique puisque ma première config etait la suivante :
intel sx33 mhz (upgradé + tard pour une dx 66 mhz ) le genre de proco qui fait froid dans le dos , quand on y repense …pas de coprocesseur mathematique (qui permetait justement de grapiller 1/2 ips dans les jeux de l’epoque WingCommander III pour ma part ), un affichage rudimentaire a base de carte VESA 1 Mo sur un ecran catho 13P, 12 mo de ram , une DD de 120 mo…si on m’avait mis un asus EEE pc dans les mains 10 ans auparavant je crois que j’aurais eu une crise cardique dans cette débauche de puissance miniaturisée!
Bref , des jeux de plus en plus gourmants sortirent au fil du temps , les FPS de plus en plus nombreux depuis Wolfenstein ( merci Carmack )… à croire qu’on développe des fps depuis 10 ans afin de vendre du hardware ( … on m’aurait menti?? )…
la sortie des pentium 60 et 75 mhz !!!.. moi de mon coté “overclockant aux jumper” sur ma mobo mon nouveau dx4 75mhz… o/c a 100mhz afin de m’approcher des performances brut du dernier monstre à 5000F de chez intel le pentium 90!!!
des années plus tard,…un PIII 600 mhz(105nm) , 64 mo EDo ram et une ati 128 rage(32mo !) plus tard…arriva le dénommé Pentium 4 C(90nm)
la petite bombe made in intel …overclocking Dantesque pour prix pas cher… encouragé par la demande intel sorti donc le P4J
nouveau stepping J ( conso par watt abérante…course aux Gigahertz entre AMD et INTEL …rien a changé…sauf le nombre de coeur !!):jap:
Me voila donc avec le " petit " 570J a 3.8 ghz(90nm) en hyperthreading…une bombe sur 3dsmax à l"epoque …mais grosse déception au nivo de l’o/c…en effet le stepping J consomme déja énormement :
resultat stable Vcore origine @ 4.2 ghz et 4.4 ghz avec un Vcore inavouable ! pour un prix lui meme inavouable (Oo) refroidi par ultra XP-90 de chez thermalR + 1x120mm bidouillé
donc aucun avantage comparé à un P4C 3.0ghz o/c @ 4 voir 4.2 ghz !!! :MDR:lol:
:sommeil:
5 ans plus tard , ou une Ati x850 XT PE plus tard…arrive la 8800 GTX mon premier amour …o/c d’office a 648/1620/1103 avec ces fameux drivers vista ( ui vista en etait à ses balbutiements, ( il l’est toujours d’ailleurs XD )…grand cru signé Nvidia avec 75% des BSOD à son actif je lui tire mon chapeau :: ( le dites à personne…mais faut plus critiquer nvidia , pour etre " in" maintenant faut casser du sucre sur les mechants drivers de chez ATI , chacun son tour …l’info , les mentalités, le marketing , tout ça est cyclique ! …et formaté …en ntfs!!! ):riva::jap:…et l’arrivé des petit core2duo …et plus tard des core2quad…avec la fameuse gravure 65nm qu’on attendait depuis longtemps
la belle époque , ma maitresse q6600(65nm) en b3 un quad a 180 euros ya 1ans @ 3.6 ghz stable pour 1.55 et sa soeur plus violente encore au padock… 3.8 stable pour a 1.52…elle m’avait caché son stepping GO la cochonne…3.8 comme mon ancien cochon de p4J 570 enfin je m’égare…excusez moi.:jap:
:sommeil2:
rupture , dur d’oublier nvidia…elle m’a quitté en beau matin , apres une longue séance de nettoyage et pour lui faire prendre l’air et la lumiere du jour …à croire que la belle plante à succombé à mes impulsions statiques amoureuses…bref Vram HS…artefacts en masse …meme en underclockant , cà m’a brisé le core …ya des jours je passais meme plus le super pi 1M au lever du lit…j’empirais de jour en jours…la grosse déprime du geek frusté quoi …dur dur…
veuf de nvidia , je perdis les pédales…séances d’overclocking sur cochon d’inde V1.0 en en stepping C1…mais malheuresement je mis du temps à comprendre qu’il fallait bloquer le pci express a 100 , sinon ces betites betes ne resistent pas à la montée de FSB… dur encore une fois , mais faut bien faire évoluer la science…comme disait…je sais plus qui !
puis arriva la chance , un emploi , un q9550 une 4870x² et 4 gigots de Crucru 8500 , pas forcement dans cette ordre…un pote me presente ICH10R…son petit nom c’est p5q…mais elle preferre que je l’apelle p45…sa fait plus officiel…et la c’est l’extase :
:sommeil2:
je me rends compte que les ich8 et ich 9 de chez intel etait gravé en 90nm( un peu comme mon p4 prescott…) alors que le dernier ich10r est gravé en 65nm…( un peu comme un core2duo de premiere generation…
q95500 top model (car gravé au scalpel en 45nm) et , peryn ou yorkfield selon les jours et son humeur…cohabite tres bien avec ma douce p5q(vcore1.38/north1.36/fsb1.4/ loadline on…ddr2 a 1136 mhz en cas5):ouch::oui:
o/c stable oCCt 1h…memtest 1 nuit …a 4004 mhz…(22628k sur 3dmark06) refroidi par ultra Xreme 120 2x120mm( 58°C full)
le bonheur pour un geek que dire 10 ans grosso modo pour passer de 1 processeur a 33mhz @ 4 processeurs a 4004mhz …on prend des rides mais des fois ça à du bon de vieillir…pour un geek encore une fois , meme si l’esprit ne devient pas mature avec le temps , les drivers et le hardware eux le deviennent ! ( cf. citation faite par moi meme ui…) …g33k 4 life…:paf::pt1cable::sol::nexath
Humour Off/ encodé une video en hd prend aujourdui quelques minutes…et on peut faire autre chose à coté …alors que cela aurait fait fondre mon sx33mhz :lol::fou::neutre:…et à coté la seule chose que j’aurais pu faire …c’est ramasser les cendres ! ! ! !
Edité le 01/10/2008 à 13:57