Mémoire de G33k topic du p4J 570 (90nm) au q9550(45nm)...5 ans deja

souvenirs ON/ , HUmour 10e degré ON/:ane::love::super::p:ange::ouch::hello::oui::bounce:
Voila ça fait un moment maintenant que j’ai mis les pieds dans l’informatique puisque ma première config etait la suivante :

intel sx33 mhz (upgradé + tard pour une dx 66 mhz ) le genre de proco qui fait froid dans le dos , quand on y repense …pas de coprocesseur mathematique (qui permetait justement de grapiller 1/2 ips dans les jeux de l’epoque WingCommander III pour ma part ), un affichage rudimentaire a base de carte VESA 1 Mo sur un ecran catho 13P, 12 mo de ram , une DD de 120 mo…si on m’avait mis un asus EEE pc dans les mains 10 ans auparavant je crois que j’aurais eu une crise cardique dans cette débauche de puissance miniaturisée!

Bref , des jeux de plus en plus gourmants sortirent au fil du temps , les FPS de plus en plus nombreux depuis Wolfenstein ( merci Carmack :smiley: )… à croire qu’on développe des fps depuis 10 ans afin de vendre du hardware ( … on m’aurait menti?? )…
la sortie des pentium 60 et 75 mhz !!!.. moi de mon coté “overclockant aux jumper” sur ma mobo mon nouveau dx4 75mhz… o/c a 100mhz afin de m’approcher des performances brut du dernier monstre à 5000F de chez intel le pentium 90!!!

des années plus tard,…un PIII 600 mhz(105nm) , 64 mo EDo ram et une ati 128 rage(32mo !) plus tard…arriva le dénommé Pentium 4 C(90nm)
la petite bombe made in intel …overclocking Dantesque pour prix pas cher… encouragé par la demande intel sorti donc le P4J
nouveau stepping J ( conso par watt abérante…course aux Gigahertz entre AMD et INTEL …rien a changé…sauf le nombre de coeur !!):jap:

Me voila donc avec le " petit " 570J a 3.8 ghz(90nm) en hyperthreading…une bombe sur 3dsmax à l"epoque …mais grosse déception au nivo de l’o/c…en effet le stepping J consomme déja énormement :
resultat stable Vcore origine @ 4.2 ghz et 4.4 ghz avec un Vcore inavouable ! pour un prix lui meme inavouable (Oo) refroidi par ultra XP-90 de chez thermalR + 1x120mm bidouillé
donc aucun avantage comparé à un P4C 3.0ghz o/c @ 4 voir 4.2 ghz !!! :MDR:lol:
:sommeil:
5 ans plus tard , ou une Ati x850 XT PE plus tard…arrive la 8800 GTX mon premier amour …o/c d’office a 648/1620/1103 avec ces fameux drivers vista ( ui vista en etait à ses balbutiements, ( il l’est toujours d’ailleurs XD )…grand cru signé Nvidia avec 75% des BSOD à son actif je lui tire mon chapeau :::smiley: ( le dites à personne…mais faut plus critiquer nvidia , pour etre " in" maintenant faut casser du sucre sur les mechants drivers de chez ATI , chacun son tour …l’info , les mentalités, le marketing , tout ça est cyclique ! …et formaté …en ntfs!!! ):riva::jap:…et l’arrivé des petit core2duo …et plus tard des core2quad…avec la fameuse gravure 65nm qu’on attendait depuis longtemps
la belle époque , ma maitresse q6600(65nm) en b3 un quad a 180 euros ya 1ans @ 3.6 ghz stable pour 1.55 et sa soeur plus violente encore au padock… 3.8 stable pour a 1.52…elle m’avait caché son stepping GO la cochonne…3.8 comme mon ancien cochon de p4J 570 enfin je m’égare…excusez moi.:jap:
:sommeil2:
rupture , dur d’oublier nvidia…elle m’a quitté en beau matin , apres une longue séance de nettoyage et pour lui faire prendre l’air et la lumiere du jour …à croire que la belle plante à succombé à mes impulsions statiques amoureuses…bref Vram HS…artefacts en masse …meme en underclockant , cà m’a brisé le core …ya des jours je passais meme plus le super pi 1M au lever du lit…j’empirais de jour en jours…la grosse déprime du geek frusté quoi …dur dur…
:sommeil:
veuf de nvidia , je perdis les pédales…séances d’overclocking sur cochon d’inde V1.0 en en stepping C1…mais malheuresement je mis du temps à comprendre qu’il fallait bloquer le pci express a 100 , sinon ces betites betes ne resistent pas à la montée de FSB… dur encore une fois , mais faut bien faire évoluer la science…comme disait…je sais plus qui !
puis arriva la chance , un emploi , un q9550 une 4870x² et 4 gigots de Crucru 8500 , pas forcement dans cette ordre…un pote me presente ICH10R…son petit nom c’est p5q…mais elle preferre que je l’apelle p45…sa fait plus officiel…et la c’est l’extase :
:sommeil2:
je me rends compte que les ich8 et ich 9 de chez intel etait gravé en 90nm( un peu comme mon p4 prescott…) alors que le dernier ich10r est gravé en 65nm…( un peu comme un core2duo de premiere generation…
q95500 top model (car gravé au scalpel en 45nm) et , peryn ou yorkfield selon les jours et son humeur…cohabite tres bien avec ma douce p5q(vcore1.38/north1.36/fsb1.4/ loadline on…ddr2 a 1136 mhz en cas5):ouch::oui:
o/c stable oCCt 1h…memtest 1 nuit …a 4004 mhz…(22628k sur 3dmark06):clap: refroidi par ultra Xreme 120 2x120mm( 58°C full)
:sommeil:
le bonheur pour un geek que dire 10 ans grosso modo pour passer de 1 processeur a 33mhz @ 4 processeurs a 4004mhz …on prend des rides mais des fois ça à du bon de vieillir…pour un geek encore une fois , meme si l’esprit ne devient pas mature avec le temps , les drivers et le hardware eux le deviennent ! ( cf. citation faite par moi meme ui…) …g33k 4 life…:paf::pt1cable::sol::nexath

Humour Off/ encodé une video en hd prend aujourdui quelques minutes…et on peut faire autre chose à coté …alors que cela aurait fait fondre mon sx33mhz :lol::fou::neutre:…et à coté la seule chose que j’aurais pu faire …c’est ramasser les cendres ! ! ! !
Edité le 01/10/2008 à 13:57

:nexath
Edité le 01/10/2008 à 11:47

tu as un q9550 ? quand tu dis 1.38 de vcore c’est dans le bios (pour 4ghz) ? et 58° en full le plus chaud des cores sous occt ? oO

ben moi je suis encore au 65nano
j’ai benché mon Q6600 (B3) a 3.69ghz
je vais bientôt testé a 3.825ghz


[quote=""] arrive la 8800 GTX mon premier amour ...o/c d'office a 648/1620/1103 avec ces fameux drivers vista [/quote] tu avais fais un vMod ou flashé le bios ?

salut romain ca faisait un moment j’ai pris la rom d’une gigabyte ULtra. et sans vmod 648/1620/1103 avec ventilo a fond :D… alors ui j’ai un q9550 en stepping C1…quand je parle de 58°C …c la temperature en full apres occt 2hrs …du proco pas des cores qui eux s’approchent des 80C ( 79/78/77/77)…1.38 en full … 1.35 vcore dans bios

fsb a 1.5 / vcore a 1.35 / north a 1.5 /vram a 2.2 …dans tour antec 1200 + ultra 120 Xtreme + 2 NH-u12p en push pull aussi :smiley: !

Ca donne du 471*8.5 = 4003 mhz en strap 333 sur asus dernier bios p5q avec ram en ration 5/6 @ 565.2 mhz ddr

j’ai sapphire 4870x² … et 4gigot de 8500 cas5 de chez crucru et toughpower 1200w raid de spinspoint f1 + raptor pour vista… marrant comme nos configs se ressemble comme deux gouttes d’eau Sekhera… tu tape dans les combien a 3dmark 2006???

perso 22628 pts… 11s901 super pi 1M. et sans o/c de la carte (a 850/1015 ou 800/1000 je perds entre 600 et 1000 pts ??? je comprends pas …ça te le fait aussi ???

peace
Edité le 02/10/2008 à 02:11

peut tu me dire la procédure pour flashé la carte ?
est ce que le flashage change le vGPU ?

o/c scientist >>> Sur que ça marceh avec une rom de gigabyte ? perso j’ai déja fait cette manip de nombreuses fois avec de bios de Ultra et je n’ai rien gagné niveau voltage et niveau stabilité c’était pire ! Il ne faut pas oublier que une Ultra et une GTX sont des cartes différentes !

romain>>>Fait une disquette pour booter sour DOS , met ta ROM et nvflash dessus , il ne te reste plus qu’à taper la ligne de commande pour flasher la GTX ( dsl mais je ne me rappelle plus ce qu’il faut écrire , je crois que mister google à toutes les r^éponses … )


Voilà [soj.mesdiscussions.net...](http://soj.mesdiscussions.net/soj/Cartes-Graphiques/tutoriel-nvflash-nibitor-sujet_90_1.htm)

ok merci et toi “kev-47” tu as flashé ta carte ?

non , ça ne marchait pas , du moins aucune augmentation du “potentiel d’overclockabilité” de la carte.

peut être que tu avais un mauvais BIOS http://users.teledisnet.be/web/mde28256/smiley/unsure2.gif
et si je remets le BIOS d’une GTX avec le voltage augmenté et des fréquence plus haute ?

J’ai déja fait cette manip avec au lieu de 1.3V , 2.4 V , ça n’a rien changé ! ^^
Pour les fréquences plus hautes c’est utile pour ne pas à avoir à o/c la carte en la cgangeant d’ordi…

2.4v ou 1.4v ? peut être que la GTX ne prend pas 1.4v mais est peut être bloqué a 1.35v

2.4 Volts ! ! ! J’ai changé la valeur du voltage sous nibitor .


Il ne faut pas oublier que la ultra et la gtx ont des étages d'alimentation différents , donc des voltages différents.
o/c scientist >> ne le prend surtout pas mal , mais bon pourrais tu mettre un screen de GPU-Z ???

plop, je tape dans les 22500 un truc du genre, sans o/c ma vga !

parcontre je dois mettre 1.55 de vcore dans le bios pour rester stable (j’ai meme l’impression que parfois c’est pas assez car prime me fait toujours une erreur windows…) et en full je suis à 74° max pour un core et 64 pour le proco (je suis pas encore en push pull et je crois que j’ai mis trop de pate thermique…)

en load je suis à 1.440 je crois si mes souvenirs sont bons…

2.4v mais c’est enorme

Mais vu que c’est inefficace car inactif , ce n’est pas du tout énorme ! ! ! ^^
Je ne sais pas ce que c’est mais le GPU Vcc dasn everest reste toujours le même et je n’ai pas pu dépasser les shader à 1605 en bench comme avec les voltages de référence…

sekhera >> avec une 4870X2 je ne sais pas si c’est extraordinaire 22k de pts .
Edité le 02/10/2008 à 21:49

kev 47 mon ultra est dead…mais je n’ai jamais dis que le flashage modifié le Vmod de la carte , je sais egalement que l’ultra a des etages d’alimentation differents :smiley: …donc pas de screen gpuz …( peux te donner ceux de ma 4870x² XD) et que nibitor sert …a rien !!!
je disais jsute pour romain que sans vmod la gtx tient POUR SUR 621/1620/1080…et la mienne une fois le rad hr03+ installé et bios d’ultra flashé ( POUR NE PAS A AVOIR A MODIF LES FREQUENCES…) prenait avec le ventilo a 65% 648/1674/1103 voila !!!
c tout !

peace valid.x86-secret.com…


ps pour info une C1 doit tenir les 4ghz a 1.35V comme c'est mon cas...et max 1.425...pas plus avec 1.45V je pourrai etre stable a 4.2ghz...mais ma ram tient pas les frequences...pour l'instant a 2.2V ...donc ui je pense que tu a mis trop de pate thermique...xhelou ces temperatures pour ce types de vcore....je monte plus haut ...en temps alors que j'ai un vcore moindre....?? et le ultra120 est " meilleur" de quelques degrés...et perso ma tour antec twelve hundred est parmis les tours les mieux ventilées du monde ...

pas mal moi je tiens les 648/1560/1054 et des fois aussi testé a 648/1620/1080 mais sa plante des fois
1674 shader et 1103 ram ça peut être bien a gagner

Bien sûr je peut tenir 648/1605/1030 , mais ça ne dure que pour un bench , pour moi stable ça veut dire qu moins deux heure de crysis …

kev 47 tu joue au *** quand je dis stable c stable fur open gl …pendant 10 heures !!! me prend pas pour un noob stp j’approche des 30 ans et j’ai eu mon prmier pc a 8 ans …je touche ma bille et je bosse dans le secteur informatique …rien à prouvé…et je m’adresse a romain …pas a toi merci de ta comprehension … tu ne me crois pas …tant pis …sa donnait un 15000 avec un quad a 3.6 q6600…a 3dmark 2006.

peace !


ps de toute facon entre 621/1550/1080 et 648/1674/1103 c 2/3 fps en plus en .... 2560x1920....en 1280x1024...aucune difference !