Mémoire DDR2, compatible avec la DDR?

J’ai une carte mère qui accepte de la DDR2 jusqu’a 400 mHz. J’ai une barrete de 512 DDR 400 cl3. Mes questions sont les suivantes : puis je mélanger DDR et DDR2 sur ma carte mère? puis je mélanger des barettes avec des CL différent meme en dual channel? et enfin puis je mettre une barrete de DDR2 666 ou 800 mHz si ma carte ne supporte que 400, cela marchera quand meme?

Hélas la DDR est incompatible avec la DDR2, ce n’est pas le même nombre de broches (184 broches pour une barettes DDR et 240 pour une barette DDR2)
Certaines carte mères acceptent les 2, mais elles ont 2 slots différents.
De plus ta carte mère accepte la DDR2 jusqu’à la PC6400 je pense, or la DDR400 c’est du PC3200 :wink:
Les fréquences de la DDR2 sont bien plus élevées que celles de la DDR (et c’est l’intérêt de la DDR2 justement)
Ta CM doit être parfaitement compatible avec des PC5300 ou PC6400 (au pire elles ne tourneront pas à leur vitesse max)
Edité le 24/01/2008 à 15:23

  • 1 avec Almalexia

DDR: 2.5v, 184 broches
DDR-2: 1.8v, 240 broches

Donc en sus pb de voltage…

@+

D accord
mais ma carte mère est compatible pour les deux normalement. et jai 4 slots en tout, je pense pas qu’il y en ait de différent … je vais regarder.

sinon puis je mettre que de la ddr2 a 666 ou 800 si ma carte mere naccepte que 400? elles marcheront mais a 400 mhz ?


ok merci pour les infos en effet jai pas limpression que les slots soient différents ... bizarre c marqué que c compatible sur mon livret de CM. une dernière question, cest compatible des barrettes cl3 avec des barrettes cl2.5? merci

Les slots pour DDR et les slots pour DDR2 sont différents.

Donne nous la référence de ta carte mère (ou mieux utilise le logiciel CPUz et dis-nous ce qu’il y a aux onglets “Mainboard”, “Memory” et “SPD”).

Je pense qu’il y a confusion au niveau des fréquences, la DDR2-400 PC3200 ça n’existe plus depuis quelques temps et à ma connaissance aucune carte mère n’est limité à ça.

Toutes les barettes DDR2 sont compatibles entre elles, les plus rapides s’alignent sur la plus lente (aussi bien au niveau de la fréquence qu’au niveau des timings)
Edité le 24/01/2008 à 15:42

cest ce que je regardais.
c une MSI 865 pe Neo 3
En fait elle est peut etre pas compatilbe ddr2 puisque les slots ont lair semblables… pourtant sur le livret il mette ca il me semble.
je me pose la question car la ddr2 est bcp moins cher …
donc pour la latence c compatible cl2.5 et cl3 ?


ouais cest pas compatible ddr2 apparament, de ce que jai vu sur le net la

Ta carte mère est trop ancienne pour être compatible avec de la DDR2.
Tu ne peux mettre que de la DDR dessus (et donc tu avais raison pour les 400MHz, mais avec de la DDR c’est normal comme fréquence max).

daccord; dommage la ddr vaut plus chere que la ddr2 !!

derniere question, pour la latence, jai une barete cl3, je peux mettre une cl2.5???(qui sera en dual channel je crois)

Je sais :ane:

Aucun souci, mais elle fonctionnera en cl3 :neutre:
Pour le dual channel il faut que les 2 barettes soient de taille identique (genre 2x512Mo ou 2x1Go) et il faut les mettre dans les bons slots (c’est expliqué dans le manuel de la CM)

daccord cest noté !!
je vais mettre une autre de 512 sur le slot en dual channel
ca ne pose pas probleme après de rajouter une autre barrete de 512 ou 1 g sur un 3è slot ? je pense que la réponse est non mais c juste pour etre sur !!!

merci pour toutes ces precisions ! :slight_smile:

mettre 3 barettes sur des CM dual channel n’est jamais très conseillé, mais je connais mal les chipset intel :neutre:

daccord

mais bon en meme temps , cest pareil que la ou jai qu’une barette je pense !

bon merci bien pour toutes ces info !

1 barette et 3 barettes c’est différent, avec une barette il y a un canal de désactivé, avec 2 barettes ou plus les 2 canaux sont activés et du coup si tu mets 3 barettes il y aura 1 canal avec 1 barette et 1 autre avec 2 barettes et ça sur certaines cartes mères ça ne passe pas (la troisième barette est ignorée). Mais il y a aussi des cas où ça marche quand même (ça dépend des chipsets).

daccord.

merci beaucoup !

Bonsoir,

:pfff:
Des noms, des références ? jamais vu celà, pourtant à 3 barrettes, j’en ai monté quelques unes…

@+

Hélas :frowning: pour toi même si tu as une carte mère compatible les 2 normes de mémoires c’est à dire DDR et DDR2, tu ne peux qu’utiliser qu’une des 2 normes sois DDR ou DDR2

Essaie de mettre 3 barettes mémoires sur un A64 de première génération :smiley: (de toute façon c’est indiqué dans le manuel de la CM que tu peux pas le faire)
Pour les chipsets intel comme je l’ai dit je ne les connais pas bien (je sais que sur les chipsets récents ça ne pose pas trop de problèmes encore que le P31 est assez capricieux, mais là c’est un chipset ancien donc je préfère rester prudent :neutre:)

Plutôt que de critiquer, donne des références de CM/chipsets où ça marche bien.
Edité le 25/01/2008 à 11:12