Memoire dd et réinstalation os

Bonjour,
je ne suis pas sur de la section forum, vu que cela concerne mon os (windows 7), mais également l’usage que j’en fais .

Cela fait depuis un certain temps que je réinstalle mon windows, au moment où je ne comprend plus son utilisation de ma capacité de stockage (dd), problème que je n’ai jamais eu par ailleurs sur mes pc linux.

je suis un utilisateur lambda, pas du tout un pro de l’informatique , je me décide à poster car je viens de voir mes disques dur surtout le principal, (150go de libre sur 700).

je suis peut-être dans l’erreur, mais en général je calcule de tête , et à la louche l’occupation de mes programmes , et comme dis plus haut, quand je ne comprends plus les différences je réinstalle tout. mais j’aimerai comprendre d’où viennent les différences " astronomiques " que j’observe.

par exemple, dans le cas d’aujourd’hui:

j’ai donc windows 7 d’installer, auquel j’ajoute mes prog de base (vlc,oppen office,blender,gimp,bittorrent, malware,ccleaner,revo uninstaller, cpuid, pcwizzard) donc vraiment pas grand chose au niveau mémoire, à la louche, allé 1 go, puis viens mes jeux (lol,poe, skyrim,civ5,minecraft…etc) en comptant large 5/6 gros jeux (30 go+) et quelques petits , disons en comptant large 300 go, et là je suis large de plus de 50 go.

pas de video sur ce disque, 300+1+win7+les prog “fonctionnel” : allez 350 go

il me reste 150 de libre sur cette partition sur 700, alors que je ne “vois” que 350 que j?estime logique.

si il n’y avait que 500 mo je trouverai cela logique (à la limite), allez disons 50 go (c’est énorme, mais en oubliant un gros fichier d’un vieux jeu mal désinstallé ok), mais 200 GO…ça dépasse ma compréhension…

il y a forcément un truc que je fait mal ou que j’oublie, mais quoi ?
j’utilise ccleaner à chaque connexion, malware 1/10, j’ai également éffacer certain fichier à “l’arrache” certain gros prog de jeu qui subsistaient dans le “%appdata%/roaming”, après une suppression via revo ou le programme de désintallation de win7.

cela fait maintenant des années que je réinstalle mon window périodiquement , à chaque fois pour les mêmes raisons,et à chaque fois je suis confronté au même problème: il y a un truc que je fais de travers ?

edit:

un autre soucis que j’ai, mon dd externe est de plus en plus mal reconnu, avant j’avais la fenêtre pop-up qui arrivaient directement lors de la mise sous tension, …maintenant , win ne reconnais pas mon dd externe, (fenêtre en bas à droite indiquant une connexion de périphérique, mais non identifié, ni identifiable…) alors que c’est la même install de win7 mais simplement à jour, (je suis sur du contenu du dd ext. en question) de mémoire c’est un dd ext. iomega

edit 2:

après plusieurs tentative de connexion, je viens d’avoir une nouvelle fenêtre “pop-up”: voulez formater votre lecteur g: … (il y a 15j j’ai transférer des données de ce même disque, qui à juste été déplacé dans un meuble entre temps, problème de cable ?) ou de win ?
edit 3:
bon pour le dd extern, maintenant , à chaque connexion, win me demande instantanément si je veux formater mon nouveau lecteur…sympa comme pop up…WTF, surtout que maintenant c’est instantané…au moins il progress mon os, il a gagné en vitesse, il arrive à dire de suite " effacer"…

edit 4:

je ne parle pas d’oublie de nettoyage ou de mise a jour (petite pensé au pc d’un membre de ma famille qui a eu droit à plus d’1 go de mise a jour et à -1 go de cookie et autre ù^*$ du genre)

edit 5:

bon, j’arrête avec les edit, car 5 ça fait déjà beaucoup trop, pourquoi après avoir effacé 5 programme à l’arrache, (juste delete les fichiers), je n’ai aucune erreur du registre dans ccleaner quand je les cherche ? (les erreurs) ?
Edité le 10/05/2015 à 01:46

:hello:

Il faut bien comprendre que par défaut, certains fichiers systèmes ne sont pas pris en compte pour le calcul de l’espace occupé sur le disque dur.

C’est notamment le cas de l’espace occupé par le système de restauration du système. :neutre:
Il est possible d’effacer les points de restauration (à l’exception du dernier) dans le nettoyage de disque, il est également possible de réduire l’espace disque réservé à la restauration système, dans le panneau de config / système et sécurité / système / protection du système. Il faut ensuite sélectionner le disque concerné, puis cliquer sur configurer.

Réinstaller Windows pour cette raison, c’est (pour moi) du grand n’importe quoi.

Quand au problème de disque dur externe c’est peut-être le disque dur lui-même qui est en cause.

:sarcastic:

Peut-être parce que les programmes en question n’ont pas de liens dans la base de registre. :neutre:
Par contre, utiliser un logiciel pour “nettoyer” la base de registre c’est un truc qui est fortement déconseillé, on a vu des tas de soucis provoqué par ce genre de softs et pour aller en trouver la cause en suite, bon courage …

si tu veux, tu peux tenter de regarder avec windirstat www.clubic.com…

[Photo supprimée]

si le résultat est trop encore trop faible relance le soft avec bouton droit “lancer en tant qu’administrateur” il aura accès éventuellement aux zones manquantes

mais comme juju251 l’a dit c’est probablement les points de restauration et peut être des backups système complets qui te vampirisent de la place
(tu as aussi des répertoires de windows qui ne sont pas comptés tant que tu n’es pas entré dedans en utilisant ton droits administrateurs (en repondant à la question) mais cela ne fera jamais 200go ça)
Edité le 11/05/2015 à 16:47