Mémoire CL2,3? Kesako? - compatibilité mémoire

Salut,

je souhaite augmenter ma mémoire vive de mon pc. Sur ma barette il est marqué qu’il s’agit d’une CL3 (classe 3??). J’ai trouvé sur LDLC une mémoire PC3200 dont on ne fait que des éloges ( marque LDLC). LE “hic” c’est qu’il s’agit d’une classe 2.5.

Ma question est alors est-ce compatible avec ma barette CL3? Et puis c’est quoi la différence entre ces classes? Peut etre pour vous éviter de devoir écrire un roman, avez vous un lien à me proposer afin que je puisse me documenter à ce sujet??

Merci a vous tous

super!!

merci pour le lien j’ai de quoi me documenter. donc selon toi il faudrait que je préfère une marque comme corsair (type value select) que de la noname pour une plus grande compatibilité…et cela même si ya une différence de classe entre les barettes?

si tu prèfère s’est sa rapidité

cas 2.5 plus vite que 3.

donc ta barrette a 2.5 est dans la bonne moyenne en plus a une bonne réputation !

dans les même prix et cas tu la corsaire value 2.5 garantie a vie sur le site de LDLC elle est bien côté; sur une ordi j’en est sa tourne bien pour le prix tu a mieux mes plus chère :wink:

Perso,je préfère la Quality Select à la Value :o

j’ai les deux : et elles sont :super:

alors je reste neutre :neutre: :wink:

la ram dont je fais référence ci dessus est bien la Quality Select de LDLC. Apparement vous en êtes satisfait mais est-ce que l’un de vous deux a une barette de classe différente que la Quality S elect. ex: 1*512MB QS en classe 2.5 et une VS (value select en classe 3)? Tout ca pour répondre a ma question de compatibilité entre 2 barette de clases différentes?

En lisant la config de Chafoin, une question me vient en tête. Sa CM est une GA-K8NF-9 et tu utilises de la mémoire A-DATA PC 4800(réputé c tout ce que je sais). Pourtant le site de Gigabyte stipule que ctee CM supporte de la DDR400 (donc PC3200).
Donc quand une carte mère supporte de la DDR 400 peux-t-on y mettre de la mémoire à une fréquence de bus + élevée comme tu l’as fait avce ta PC4800 de A-DATA? Comment expliquer cela?

qui peut le plus peut le moins!!! :wink: :wink:

AAAAHHHH cette fameuse règle informatique. Cela voudrait donc dire que la ram de Chafoin ne tourne pas plus vite que 400Mhz sur cette carte mère même si elle est capable de supporter des fréquences plus hautes?

Absolument,sache que c’est une affaire de normes,c’est tout.
Tu vois PC3200 ou DDR400 (c’est la même chose) mais les mobos acceptent de la mémoire plus rapide comme la PC4000 ou 4800.

Pour en revenir à ce que tu disais,la LDLC 2,5-3-3-7 peut tout à fait fonctionner @ 3-3-3-7 ou alors ton autre barrette se caler sur les timings de la LDLC,il faut essayer!

Pour ma A-Data,ça veut dire qu’elle est certifiée pour tourner @ 300 MHz mais avec des timings 3-5-5-9 :stuck_out_tongue:

ha ha petit malin dit donc :

a tu observer son modele: je supose
le modèle OCZ EL DDR PC-4800 Platinum Elite Edition

je te fait une copie de sa capacité:

* Capacités : kit dual channel 2 x 512 Mo
* Fréquence : 600 MHz
* Latences: CL 2.5-4-4-10 (2-2-2-5 à 400 MHz)
* 2.8 V
* Dissipateurs en cuivre platiné
* Technologie ULN2

:wink: :wink:

C’est de l’A-DATA :o pas de l’OCZ :na:
:smiley:

Sans vouloir me mêler de ce qui me regardes pas Chafoin, peux tu me dire alors quel est ton intérêt d’avoir acheter de la mémoire plus chère A-Data certifé à 300Mhz alors que ta carte mère ne peux tirer profit que de barettes tournant à 200Mhz, donc plus économique.
En d’autres termes pourquoi acheter de la A-Data tournant à une fréquence plus haute que le maximum que peux supporter ta CM, alors que de la PC3200 est moins chère et c’est tout ce qui convient à ta config? Si tu l’as fait c’est qu’il ya bien un intérêt? puissance, upgrade CM en vue ou autre?

Encore un peu et Lorenzo.fr avait presque réussi à chiffoner notre ami Chafoin!!!! :ane:
Entre nous l’OCZ Platinum Edition est assez bien côté d’après les brèves lignes que j’ai pu lire dans (je ne sais plus que numéro) Hardware Magazine

Non,l’intérêt de la DDR600,c’est qu’elle tient en synchro avec un haut FSB :slight_smile:
Le but du jeu est d’avoir le CPU o/c au max sans qu’il ne soit bridé par la RAM.
Tu comprends ?

j’ai liu pas mal d’article au sujet d’o/c et d’optimisation de RAm mais jamais je ne suis arrivé à m’en faire une synthèse compréhensible.
je sais que l’on peut désynchroniser la mémoire avce la fréquence bus processeur. Si je fais le lien avec l’article dont tu fais référence via le lien ci dessus je ne comprend pas les termes de l’auteur. je cite:
“n modèle cadencé à 3 GHz classique dispose d’un bus à 200 MHz que l’on multiplie par 15. Si on utilise une barrette de RAM cadencée à 250 MHz avec un tel processeur et que les deux bus sont synchronisés sans changer le multiplicateur, il fonctionnera alors à 3,75 GHz soit un overclocking plus que conséquent…”

pour faire simple dans ton cas la mémoire à 600Mhz te permet d’etre en parfaite syncro avec ta fréquence bus FSB? Sinon quoi?

Je te renvoie à cet article.
Si tu veux continuer à parler d’o/c,c’est par là :jap:

cool l’info je lirai cet article a nouveau…il est surement temps pour moi de me rafraichir la mémoire (ya longtemps que jai lu cet article). Je me dirigera vars le forum o/c pour d’autres infos complémentaires.

Salut Chafoin et surement à bientot. encore merci