Mémoire cache L2

Yop,

Je suis en train de modifier certaines configs de mon PC, notamment la mémoire cache L2, mais j’ai besoin d’un avis. Enfait je suis un tuto ( tuto ) qui me suggère de modifier la valeur du cache L2 de mon PC en décimale.

http://img10.hostingpics.net/pics/792056Capturer.jpg

J’ai installé CPU-Z pour connaitre cette valeur, et j’obtiens 4096 KBs. Seulement quand je veux la rentrer dans la config j’ai le choix entre valeur décimale ou valeur héxadécimale, donc j’aimerai savoir si 4096KBs est une valeur décimale ou héxadécimale.

http://img10.hostingpics.net/pics/563172Capturer2.jpg

C’est assez pointu je sais, je croise les doigts pour que quelqu’un soit en mesure de me répondre…

Merci

Ps: mon processeur est un intel core 2 duo t7500
Edité le 18/05/2010 à 17:56

Si t’etais sous linux, on pourrait peut etre t’aider… mais la, tu utilises un OS antédéluvien pour faire des choses de tres bas niveau donc il vaudrait mieux poser ta question sur le forum concernes.

Quoiqu’il en soit, je sais pas ce que tu essayes de faire ou ce que tu esperes comme gain avec tes manips mais ca me parait prendre enormement de risques de rendre son systeme tres instable pour rien.
Faut pas oublier que le cache de niveau 2 sur un processeur est une memoire physique gravee sur la puce. Modifier des valeurs au niveau de l’OS ne le grossira pas ni ne le rendre plus rapide.
De plus, les processeurs sont des elements materiels tellement important que la totalite de leurs fonctionnalités sont parfaitement reconnues par les OS (meme vieux) donc je vois pas ce que cette manip complexe et risquee va changer.
Il ne faut pas oublier que les problemes de performance sont bien souvent liés a des logiciels non optimisés. Il suffit bien souvent de faire un peu de menage dans son OS voire de changer d’OS pour obtenir des gains de perfs tres importants alors que les petits details materiels que tu essayes d’optimiser vont te donner des gains tellement minuscules qu’ils seront imperceptibles… si jamais ca sert a qqch meme !

A part ces considérations tout à fait justes de JP2, 4096 peut être une valeur décimale comme hexa.

écriture |écriture
décimale | hexadécimale


4096 | 0x1000
16534 | 0x4096

Ceci dit, s’agissant de mémoire il est quasiment certain qu’il s’agit de 4096 en décimal, et donc de 0x1000 en hexadécimal.

osa => Windows

Hola pfou surtout pas toucher à cette valeur ! Elle sert pour réduire artificiellement le cache L2 reconnu par Windows en cas d’instabilité du au matériel (ou si l’on veut, pour une raison très précise, le réduire, genre un pilote ultra exotique, ou des calculs de précision qui ne doivent pas être effectués avec des temps processeur & des ressources très particuliers).

La fixer ne changera rien …