Mémoire : 2x512 ou 1x 1024?

Bonjour,

Une petite question de bleusaille pour vous délasser des questions plus techniques

Je voudrais augmenter à 1 Go la mémoire de mon pc de marque Acer qui posséde un processeur Intel Pentium 4, 2600 MHz (26 x 100).

Ma carte mére : MSI MS-6533EG/6533XG/6719 Chipset de la carte mère SiS 651 ,

Actuellement j’ai 2 barrettes de 256Mo chacune PC 2100 DDR SDRAM.

Vaut il mieux les remplacer par 2 barrettes de 512 semblables (dual channel si j’ai compris ce que j’ai lu !!! Pas sur !!!) ou par une barrette unique de 1Go.

De plus, j’hésite entre la marque “Hynix” , pas chère du tout, et la marque “Kingston”, légèrement plus chère: existe t’il des différences de qualité et à quoi les remarque t-on , à la longévité ou aux performances ?

Qu’en pensez vous?

(De plus comme j’ai envie de changer de vie en ce moment (petite déprime) si je changeais …ma carte graphique, une NVidia FX5200, celà ferait il une différence sur l’ordi (et dans ma vie?) avec la config actuelle ?)

Mes activités sur PC :je suis un petit joueur mais j’aime surfer et installer des programmes pour les tester.

Merci

Moi je te dirais une barrettes de 1 Gig pour plus tard prendre un autre barrette 1 gig pour en avoir 2 en dual channel si tu joues a des jeux et si tu prévois avoir windows vista.

Sinon, si tu fais juste de linternet et tu veux pas upgrader ton ordi prends 2 de 512 meg dual channel.

Oublie la marque hynix et va avec kingston pour être sur de pas avoir de problème et avoir de la ram de qualité.

Pour la carte graphique tout dépends… fais tu du graphique? ou joues tu a des jeux? ou regarde tu des films? et quel grandeur décran as-tu?

A +

Merci de ta réponse, j’ai été surpris par la rapidité!!!.

Je ne pense pas que mon Pc puisse supporter 2 Gig de mémoire, mais au niveau performance, 2 de 512 ou 1 de 1 Gig, c’est pareil?

En fait , moi l’ordi , je fais un peu de tout mais rien à fond :qques jeux, mais des trucs d’amateurs (Lara croft, civilisation, Gp), j’y regarde des films et la Tv free, et je surfe pas mal, mais en flanant ,sur les forums pour trouver des logiciels que j’ai envie d’essayer, mais pas de graphisme

A+ Al 1.

J’utilise un écran plat 19" 4/3(pas wide) que l’on peut pivoter format A4, (+agréable pour lire les forums ou écrire).

Ben t’es toujours mieux d’avoir de la dual channel alors 2 barrettes :slight_smile: 512 meg ou 1 gig chaque.

Pour ta carte vidéo ben si elle fonctionne correctement pour ton utilisation… ben pouquoi la changer? :slight_smile:

Ok, je vais prendre 2 barrettes Kingston.

Ouais, sur,je vais remplacer par un bon resto+ciné, c’est bon aussi pour le moral.

Merci pour tes sages conseils

Bonne journée Al1
Edité le 12/08/2007 à 06:31

Le chipset SIS 651 ne gère pas le dual channel donc la question 2512 Mo vs 11 Go ne se pose pas.
Voici les specs de ce chipset qui gère aussi l’affichage (vidéo intégrée) www.sis.com…
Officiellement, la PC2700 (DDR333) max est supportée mais la PC3200 (DDR400) passe sans pb.
www.ldlc.com…
Inutile de monter au-dessus d’1 Go de RAM sur ce PC.
Edité le 12/08/2007 à 06:47

Pourquoi la vie est-elle toujours aussi compliquée ? : )

Merci pour les liens.

-Donc premier point, pas de dual chanel . Ok

-Pour le deuxiéme lien, tu penses donc que ces barrettes Corsair pourraient être compatible à coup sur avec ma carte mère: MSI MS-6533EG/6533XG/6719, même si elle ne figure pas dans la liste des cartes mères de ldlc pour ce type de barrettes ?

Cà, c’est ce que me donne le logiciel “Everest”(ce qui correspond à ce que tu écris .)

Une des autres choses que je ne comprends pas, bien que la barrette dans le Pc soit marquée à 266Mhz, sur le rapport elle apparait à 133Mhz ???
Faut-il que les 2 slots soient occupés pour avoir du 266 ?
On n’a su me répondre sur un autre forum

C’est sympa d’aider un vieux mais je me demande si j’ai toujours envie de traverser, j’ai les boyaux de la tête qui s’embrouillent !!!

Hoplà, désolé si j’abuse avec mes questions

A+ Al1

ddr, double data rate je crois, donc il faut faire x2. Etant donné que le dual n’est pas geré met 1*1024, plus facile à revendre au cas ou. Pour la carte graphique, si tu ne constate pas de ralentissement dans les jeux, inutile de changer.

Pour les corsair, on est jamais certain à 100% mais pour ma part à 99% tu peux y aller, 1*1024 en ddr400. Ou éventuellement ça :
www.ldlc.com…

www.materiel.net… moins chère, et de bonne qualité.
Edité le 12/08/2007 à 08:35

J’ai vu ton sujet sur l’autre forum :slight_smile:
Alors, en fait, ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air :ange:

La liste n’est pas exhaustive…je t’ai proposé cette RAM car d’un bon rapport qualité/prix.

En fait, il s’agit de fréquence DDR (Double Data Rate), la fréquence réelle est de 133 MHz mais est doublée virtuellement car les données sont lues/écrites sur les fronts montant/descendant, contrairement à ce qui se passait du temps de la SDRAM.
www.commentcamarche.net…
Appelation commerciale PC2700 = DDR266 comme PC3200 = DDR400 (2700 et 3200 c’est la bande passante en Mo/s)

Super,

Merci de consacrer une partie de votre temps et de vos compétences ,même tôt le dimanche matin! ou tard le samedi soir!, aux “problèmes” des autres

cà c’est vraiment de l’altruisme.

Encore bravo et bon dimanche ensoleillé

Al1