Meilleurs sites de vente en ligne connus !

Ayant fait de la defense du consommateur dans une association durant bon nombre d’années, le sujet m’interesse particulierement !

En ce qui me concerne j’avais eu une experience tres malheureuse vers l’an 2000, au niveau du service apres vente de la fourmi ( devenue Cdiscount en suite ) je leur avais ecris a la suite de l’impossibilité d’obtenir une adresse de suivi sav , et afin d’obtenir un remplacement de materiel ! je n’ai JAMAIS RECU DE REPONSE !
En fait le lecteur DVD acheté chauffait enormement et je craignais l’implosion ! Du fait qu’il n’ont jamais repondu je n’ai plus rien repris chez eux durant plusieurs années ! jusqu’a 2008 ou j’ai acheté du materiel informatique ( disque dur, lecteur dvd, et carte diverses ) Cette fois, je n’ai pas eu de soucis de sav donc pas pu voir si ca s’etait amelioré ! Par contre mon frere a eu un soucis avec eux au sujet d’un disque Sata sous garantie , et il n’a obtenu que le conseil de l’envoyer au constructeur Hitachi !

J’ai acheté pas mal de materiel aussi a RDC (rue du commerce) et le problème chez eux est la difficulté de contact ! ils n’ont même pas d’adresse email pour obtenir des infos ! il n’y a qu’un système de suivi assez pénible qui est destiné a ceux qui ont une facture en cours ! A nouveau ayant eu un soucis avec une carte mere en panne et sous garantie, ils m’ont proposé d’envoyer la carte au constructeur ? Certes les prix sont tirés dans ces societés, mais on voit qu’il font tout pour limiter au maximum les soucis de sav ! je trouve ce comportement assez pitoyable ! Est -ce normal que des sites si importants et connus se dédouanent de cette façon au niveau sav ?
Pour ce qui est des materiels qui ne sont pas livrables immédiatement et dont les delais sont parfois assez prohibitif ! J’ai eu le cas avec Top achat ! ce site est pas mal point de vu tarifs et a des promos souvent intéressantes, mais les delais de livraison sont apparemment anormaux ( + d’un mois pour moi ! même si certains articles étaient indiqués comme en cours de reaprovisionnement ca parait quand meme tres long et il a fallu que je les relance trois fois avant d’etre livré ! )

Je pense qu’il serait surtout intéressant de classer les sites avec trois listes ! d’une part par rapport a leurs tarifs intéressant, ( rapport qualité prix ) en second par rapport a la qualité de leur SAV et sa joignabilité impeccable, en troisième par rapport aux delais de livraisons rapides , ( et avec frais reduits notamment dans des points relais )

Il serait certainement utile de creer ainsi une liste du top 10 des meilleurs marchands du net et je vous invite a donner votre avis !!! Je suis sur qu’en procédant ainsi il y aurait une amélioration sensible des sites qui pechent par plusieurs defauts notamment au niveau sav et facilité de contact !

Je suis egalement client d’ebay, de priceminister, de 2xmoinscher et de Delcampe !

en ce qui concerne Ebay, il y a un gros soucis au niveau de leur systeme de garantie paypal ! Ils font beaucoup de pub pour mettre les ebayeurs en confiance en utilisant paypal qui est un systeme qui rapporte beaucoup d’argent a ebay , mais ce systeme ne fonctionne pas correctement, et ils font tout pour eviter qu’on y fasse appel en obligeant les ebayeurs a proceder a un parcours du combattant ( complication de la demande de dédommagement, en refusant les envois de documents par le net et en acceptant que les documents par courriers postaux , demande de nombreuses infos inutiles, délais tres courts pour deposer la demande, etc )
Cette soi-disant garantie ( jusqu’a 2000 euros a mon souvenir ) est donc a mes yeux une fausse garantie ! les seules fois ou j’ai obtenu des remboursements par paypal c’est lorsque le vendeur a envoyé du materiel arrivé abimé, lorsque une autre fois un ebayeur avait accepté de me rembourser une partie du montant versé, car la description etait inexacte, et une derniere fois lorsqu’il s’est averé qu’une vendeuse avait arnaqué plusieurs personnes avec des composants informatiques ! la multiplicité des plaintes a cette fois porté ses fruits !
Mais en dernier lieu un colis qui a ete envoyé en colissimo et qui n’est jamais arrivé ne m’a pas ete remboursé! il s’agit pourtant d’un achat d’ordinateur portable et j’ai la colere ! On m’a simplement dit de me retourner contre la poste, car le vendeur a fourni le numero colissimo ! Par ailleurs pour les vendeurs sur ebay les frais sont trop conséquents quant on ne vend pas un objet ! ils proposent de repasser une annonce qui sera gratuite si l’objet est vendu ( mais payante s’il ne se vend pas , meme si on reduit notre prix de vente ! ) il faut noter aussi que les prix de vente des objets mis en ligne sont souvent tres bas, ( pour avoir le minimum de frais de mise en vente ) mais cela n’empeche pas que bon nombre d’objets ne soient pas vendu ou tres mal vendus ! quant au systeme de “reserve” sur le prix de vente , cela decourage souvent les encheres et en fait on vend moins facilement les lots !
Tout cela est assez décourageant a la fin …

Pour priceminister , c’est un site de vente a prix fixe ( neuf ou occasion ) qui a une presentation assez agreable, et ou on peut parfois negocier le prix d’achat, par contre les ventes sont souvent encore plus difficiles, et les marges prises par eux trop elevées a mon gout ! sans parler des frais de port souvent prohibitifs ! Enfin lorsqu’on veut passer une annonce chez eux , ils compliquent tellement le formulaire que c’est décourageant ! Ceci d’autant qu’ils refusent régulierement des annonce pour des raisons qui me semblent assez foireuses ! s’ils ne modifient pas leur politique, je crains pour leur avenir !

Sur 2xmoinscher ca semble pas mal mais il est assez proche de priceminister semble t’il ! J’ai cependant encore trop peu d’experience avec eux pour donner un avis ( 2 achats ) mais je vous encourage a donner le votre …

Pour Delcampe je trouve le site interessant pour les collectionneurs ( timbres, cartes postales, carte telephone, etc ) il n’y a pas de frais de mise en vente et simplement des frais modérés sur la vente, si elle se realise ! Je crois que l’avenir appartient aux sites qui adopteront cette formule et qui proposeront une vrai assurance en cas de probleme sur une vente ! ( absence de livraison, perte, dégats dus aux transport , objet non conforme, etc ) . par contre je n’ai pas encore réalisé de vente ( 4 en ligne a l’heure actuelle ) pour savoir si le site mérite un label de qualité, mais d’autres internautes semblent tres satisfaits de ce site ! donc a suivre !!!

A présent tous a vos clavier pour me donner vos avis sur ces sites de vente en ligne au niveau informatique et aussi collections ! Merci d’indiquer éventuellement le meilleur que vous avez repéré en fonction des critères que j’ai établis! :slight_smile:
Edité le 05/05/2009 à 00:17

Ben perso je suis fidèle à materiel.net car justement ils ont un très bon SAV. Compensé malheureusement par des prix un peu élevés mais leur professionnalisme, la présentation de leur site et leur rapidité en valent la peine.

Une fois avec materiel.net j’ai eu un souci de carte mère HS. Je l’ai rapportée à leur SAV et 1 semaine après j’en avais une nouvelle. C’est le top.

Par contre ils sont un peu salauds sur les prix. Si un article connait un grand succès, son prix va monter de 20 à 30€ dans les semaines qui suivent :confused: attention aussi aux commentaires, ceux à 5 étoiles sont affichés en première page, et pour voir les autres il faut cliquer sur le bouton pour tous les afficher.
Edité le 05/05/2009 à 00:24

Comme l’a dit carafdo, ça coute du pognon d’avoir du personnel pour s’occuper du service après vente ou des appels téléphonique etc…

C’est pas nouveau, plus la marge est faible et moins le service après vente aura de chance d’être bon ou excellent (sauf exception).

Personnellement, je préfère payer un produit 120 euros chez rue du commerce par exemple (promo + bon de réduction + frais de port gratuit etc…) plutôt que 160 euros chez materiel.net (avec frais de port), je m’en fou totalement du service après vente (personnellement), moi, ce que j’achète c’est le produit pas le service après vente, si il faut envoyer le produit chez le fabricant, ben j’le ferai.
Après, c’est sûr que si il s’agit de produits de grande valeur (TV par exemple), là il ne faut pas se tromper (mais il faut toujours acheter les produits cher en magasin genre chez genre Darty ou autre par exemple).

Pour ma part, je conseillerai comme site (pour le service après vente principalement):

• LDLC (parfois de bons prix, voir imbattable, mais parfois des prix excessifs)
  • Materiel.net (ils commencent à faire des prix de plus en plus correcte voir imbattable sur certains produits)

Pour ma part, j’ai commandé un peu partout (pixmania, top achat, rue du commerce, LDLC, materiel.net, digixio, c discount et autres surement), mais j’ai encore jamais eu de produit défectueux, donc, j’peux pas encore dire le(s)quel(s) d’entre eux ont un SAV pourri, mais je sais déjà qu’avec top achat et CDiscount, il ne faut pas que j’m’attende à ce que tout ce passe nickel.

Pour ma part, j’ai vendu 2 produits sur priceminister et ça c’est super bien passé, ils remboursent une petite partie des frais de port aussi et les frais de ports sont ceux de la poste, et non ceux de priceminister. Sinon, leur marges sont élevés entre tel et tel somme, enfaite c’est pas encore très très bien fait au niveau des paliers. Par contre,il y a un point faible, ça serai que quelqu’un récéptionne le colis, le garde 15 jours et le renvoi (il me semble qu’il a 20 ou 30 jours avant de valider un colis, ce qui est beaucoup trop long).