Meilleures sauvegardes ?

Bonsoir,
j’ai une question assez importante a vous poser. La société dans laquelle je travaille (automobile) pocède 9PC XPPRO + 1 serveur sous windows 2003 server.
Ils ont arreté la maintenance avec l’entreprise qui à installé tout ça.
Le boss (un pot) ma demandé quelques conseils de sauvegardes.
Comme je ne connais pas trop serveur 2003, je lui ai fait installer un disque dur externe avec ultraBckup qui sauvegarde 2 fois par jours les données les plus importantes.

Le problème c’est que si le disque principal plante, on ne pourra rien faire avec les sauvegardes…
Donc je pense que la meilleure solution serait de faire une imagedu disque principal.
Mais quel sont les bon logiciels pour faire ça a chaud? (ghost, paragon drive backup…)
Ou alors, est-il possible de mettre en place une systeme de RAID 1, biensur sans tout reinstaller? juste en installant un autre disque et en configurant le raid?

Merci d’avance
Cédric

Bonsoir,

Il n’est pas possible de modifier la configuration des disques d’un serveur Raid sans le “cassé”… Ainsi pour passer d’un Raid 1 à par exemple un Raid 5, il faut casser le Raid 1 et remonter les disques en Raid 5 (Avec réinstallation de l’os). Dans votre cas, il faut faire un ghost du serveur (Ghost 8.5 gére les disques externes USB pour stocker l’image) puis cassé le Raid actuel pour passer en Raid 1. Restaurer l’image Ghost et voilà… C’est simple mais l’opération reste quand même délicate (on n’est jamais à l’abris d’un problème).

Merci de votre réponse aussi rapide.
En effet je pense que je vais lui faire utiliser gost pour les images disque.
Par contre, je me suis mal exprimé.
Actuellement le disque dur du serveur est configuré en simple disque IDE.
Ma question etait donc de savoir si on pouvait modifier la config (ajout d’un autre disque) afin de mettre les deux en RAID 1.
Encore merci.

PS: es ce que Gost est le mieux pour les images disque et es-ce que l’on peu faire une image a chaud avec lui?

Pour tout raid 1 , oui tu peux rajouter un disque au serveur avec une taille égale ou supérieur à celui déja installer.
D’après mes souvenirs il faut que tu convertisses ensuite tes disques en disque dynamique afin de construire ton raid 1.

Concernant les sauvegardes, je crois que "acronis true image" fait des sauvegardes à chaud des serveurs.

Sinon tu peux activer le Volume shadow copy pour les données et faire des snapshots de tes données à un ou plusieurs instant t .

Salut,

Sur quel type de machine est installé ton serveur 2003 ? Un simple PC ou un serveur ? Possède-t-il une carte controleur (RAID) permettant de créer un raid matériel ou faut-il partir sur du raid logiciel (foireux à mon avis) ?

Qu’est ce qui t’oblige à faire la sauvegarde à chaud ? Sachant que les produits le faisant à chaud sont beaucoup plus chers que les autres ?

Le serveur est un simple PC, mais gère le RAID (P4P800 E DELUXE - 2Go DDR - IDE MAXTOR 160Go).
Le PC reste en permanence allumé, il y a un accès VPN dessus. C’est pour cela que je pensais un logiciel qui gère les images a cahud.
Merci pour vos aides.

Si tu souhaites installer un nouveau disque et le monter en RAID tu devras le faire à froid, donc tu devras éteindre ton PC … De plus, monter un raid risque fortement de supprimer les données du disque déjà utilisé … Mais cela reste à confirmer, en fonction du controleur embarqué …

Une sauvegarde du “system state” permettrait de restaurer le système sur un autre PC (matériel différent) qui aurait été configuré à l’identique de celui-ci (s’il brule par exemple).
NTBackup (outil intégré à Windows) le propose, mais tu peux utiliser d’autres logiciels (BackupExec, Time Navigator, …)