Meilleure synergie CPU / GPU AMD

Bonjour,

Je m’apprête à changer de PC gaming et suis donc à la recherche des composants que je vais mettre dedans.
Les GPU AMD actuels (serie 7000) semblent un peu plus performants à prix équivalents, mais cela semble moins évident pour les CPU entre intel et AMD.

Y a-t-il un avantage à avoir un CPU et un GPU AMD en termes de performance (>fps)?
J’ai par exemple entendu parler du smart access memory, mais je crois que ça marche aussi avec des GPU Nvidia.

Merci à vous pour vos retours.

Cdt

Bonjour.

Pour avoir accès au Smart Access Memory, il faut de l’AMD de bout en bout : carte mère (chipset), gpu et cpu.

Un article sur la question :

Bonjour,

Merci pour la précision. Mais de ce je comprends NVIDIA a une version aussi équivalente au smart access.
Si c’est le cas, il n’y a pas de réel avantage concurrentiel ?

De ce coté là AMD a été précurseur mais c’était une techno incluse dans la norme Pci-e donc facile pour tous de l’activer s’ils avaient suivi la norme, le souci principal c’est que cela se faisait avec un bios de carte mère en plus du pilote nvidia, si la marque de la carte mêre avait envie de le faire il n’y avait pas de difficulté

Le resizable bar nvidia marche sous am4 ryzen 5900X, donc sur matos + récent ce n’est plus trop un critère à mon avis.

Sur les premiers test le sam actif diminuait les perfs sur un borderland3, peu d’effet sur certain jeu, et un gros effet sur de rare jeu (gear5)

Limiter les perfs du cpu amd quand c’est un gpu nvidia ce serait se tirer une balle dans le pied à mon avis, tout est une histoire de vitesse par core.

Le choix des cpu c’est effectivement compliqué, en tout cas le problème n’est pas le même si on veut jouer en 4K ou avec du haut FPS. En 4K un bon cpu « moyen » suffit mais faut un bon gpu qui sera quand même limitant.
Pour du FPS élevé il faut gpu et cpu qui envoient du lourd coté calcul. Le cpu sera alors une brute difficile a refroidir et une possible cause de bruit

Ok, donc remettre les choses en perspective:

  • 13600KF / 14600KF avec une 7900 XT fonctionnera tout aussi bien qu’un 7800X3D avec 7900 XT?
    Vu qu’il y a un écart de 100€ (7800X3D plus cher), il est plus intéressant de prendre la conf Intel, pas besoin de prendre un CPU AMD?

Comme je l’ai dit cela dépend aussi de ton moniteur/tv/affichage.

Si on regarde Test AMD Radeon RX 7900 XT/XTX : des tueuses de RTX 4080 à un peu plus de 1000 euros ?

En resumé faut un cpu qui assure facile 170fps en 1440p


Mais suffit plus qu’un cpu qui assure facile 96fps en 4k : un 13600 suffit

Si on croise cela avec Test AMD Ryzen 7 7800X3D : presque la moitié d’un 7950X3D, parfait pour jouer
Le 13600 n’aura pas beaucoup de marge sur 1440p avec un 7900XT, il ralentit ici assez férocement la 4090 qui sait faire du 216FPS

Un moniteur full hd 240hz ? le 13600k va brider férocement les fps par rapport à un 7800X3D
Un moniteur full hd 144Hz ? gpu et cpu se baladeront tous les 2 si on limite les fps au max de l’écran
Un 3840X2160 144hz? : le gpu saturera sous la limite sur les gros jeu, donc cpu moins important
4K 60hz avec limitation de fps à 60 : le 13600k est largement utilisable

Mais le 7800X3D fait en gros entre 20 et 30% de fps en mieux qu’un 13600K hors 4K gpu limited.
Pour un gpu puissant faut un cpu très puissant pour en tirer la quintessence.
Mais, car il y a un mais, le 13600K sait faire + de 130FPS sur la plupart des jeux (les jeux ubisoft font baisser sa moyenne) , donc si le but c’est avoir 120FPS le 13600k peut être une option envisageable (même si moins equilibré avec le gpu)

Merci pour ton retour complet !

J’avais vu des bench montrant le 7800x3d comme une version ultime pour du mid / début de haut de gamme en effet, mais j’avais cru comprendre qu’aucun CPU ne ferait de bottle neck avant un moment. D’où ma question de voir s’il y avait d’autres avantages à prendre le 7800 ou si je pouvais baisser le budget.

J’en conclus que c’est ce que tu conseilles comme duo CPU / GPU (2k 144Hz)?

  • 7800X3D - 77800 XT / 7900 XT

Le 1440p 144hz c’est pour moi un peu là ou cela bascule actuellement pour le 13600k
Mais il est effectivement surement suffisant pour faire ce 144hz pour qq années (hors jeu Ubisoft et autre exception?)

Mais quelle conso cpu sur unreal engine 5? Et qu’est ce qu’ils vont inventer coté IA (besoin de changer de cpu à cause de l’ia dans 5ans même avec un 7800X3d)?

Le 7800X3D est surement le meilleur cpu pour jouer actuellement, il consomme moins que 13600k en jeu.

Le probleme c’est ou l’acheter?, le groupe ldlc c’est cher coté cpu et ram, mais Starfield est en bundle avec le 7800X3D si achat sur top achat (le moins cher du groupe ldlc quand j’ai pris un processeur semaine derniere)
Sur topachat faut aussi regarder leur page code promo, actuelement il y aurait 6% a enlever au prix avec le code dispo
Sur amazon je ne sais pas si le bundle jeu marche, quand c’est du marketplace faut surement se poser la question
Mais le 13600k donnerait droit à 33% de reduction sur le microsoft pc game pass quand c’est vendu par amazon (le 7800X3D c’est que du marketplace).
La différence avec le 13600k est quasi de 70€ chez top achat, mais de 100€ VS 13600K vendu par amazon

J’arrive à trouver le 7800X3D à 380€ sur Amazon (allemand), mais je ne sais pas s’il y a un risque de l’acheter là-bas. Je pense pas.

Après, niveau perfs, si un 7800X3D bride moins ma carte graphique et que je gagne 5-10% de fps; cela revient presque à acheter un GPU super OC ou presque un GPU de gamme supérieure. Quand on voit qu’il y a 10% de perf en plus entre un 3080 et 3090 par exemple…

Donc ce serait pas si mal niveau rapport performance - prix