Meilleure performance en Sata 3 que en Sata 2 du Caviar Black1 To, 64 Mo Western Digital WD1002FAEX ?

Bonsoir,
Un ami compte faire une config PC et pour le choix du disque dur, on se demander si il prenait une carte mère supportant le sata 3, irez-il plus vite (lecture et écriture) que avec une carte mere sata 2.0 avec un disque dur en sata III? Est-ce que le Disque dur Western Digital 1to sata III passerait sur un carte mère supportant le Sata II uniquement (et donc je pense qu’elle aurait les même performance qu’un sata II) ? ou alors est-ce que le sata II ne va pas sur une carte mère Sata II?
Edité le 08/10/2010 à 22:04

Il ne verra aucune différence :neutre: en théorie oui,le Sata 3 a une bande passante plus élevée…en pratique,aucun dd actuel n’est capable d’en profiter et ne sature même pas le bus Sata 2 :paf: (limitation mécanique des dd,tout simplement ;))

Je me suis fait une nouvelle config le mois passé,et après lecture de nombreux tests,j’ai pris une cm et un dd Sata 2 :slight_smile:

Sauf les SSD !

Avec un crucial C300 en SATA 3, je dépasse les 300Mo/s en lecture, information vérifiée

Un SSD n’est pas un disque dur !!!

On va pas chipoter sur la sémantique, mais ca pourrait se discuter.

Solid State Drive d’un côté, hard Disk Drive de l’autre, ca remplit les même fonctions…bref, osef

On parle de disque dur,pas de mémoire flash,ce qu’est fondamentalement un SSD (et le budget n’est pas le même) :jap: si on veut la jouer sémantique,un lecteur de disquettes est identique aussi : il est conçu pour enregistrer des données sur un support et les restituer :slight_smile:

tu parle des disquettes 5.25" molle ou des 3.5"?

[:skyos]

On peut prendre en considération les lecteurs ZIP aussi :nexath

Et même des cartes perforées…

OK alors si je débit ne dépasse pas 300mo/s le sata II suffit largement ^^, et ce débit limité de 300mo/s est-il lié au chipset ICHR9, ICH10 ou simplement au SATA II?
Étrange tout de même que les disque durs sata III passe sur du port Sata II alors que cette technique n’est pas possible avec l’usb 3.0(une clé usb 3.0 ne fonctionne pas sur un port usb 2.0)

Je ne vois pas d’où tu sorts qu’une clé usb3 ne fonctionne pas sur un port usb2.
Edité le 09/10/2010 à 10:54

je vais faire court:

1/tu n’as pas besoin du sata 3

2/ comme pour l’USB, le SATA est rétro-compatible, c’est à dire que tu peux utiliser des périphériques d’une norme inférieure sur une norme supérieure. Ils seront alors limités à leurs propres caractéristiques (c’est pas parce que tu roules sur un circuit que ta 4L va être aussi rapide qu’une formule 1, mais elle peut y rouler quand même).

Ton affirmation est complétement fausse.

Les différentes normes SATA et USB sont rétrocompatibles entre elles. :jap:

Ah c’est vrai en y réfléchissant, sur le coup je suis un blaireau :smiley:
J’avais “cru” lire ça sur un news mais bon ^^
merci pour vos explications!
Edité le 09/10/2010 à 22:16

Je ne savais pas qu’ils étaient rétrocompatibles :yeux3: http://thenolife.com/fs/images/1.gif
Edité le 10/10/2010 à 01:14

Bonjour à tous,
donc si je comprends bien :

mon SSD intel (disque system) : à mettre sur un port SATA 3 de la carte mère
mon WD Caviar Black Sata 3 - 64Mo de cache (disque de stockage) : à mettre sur un port Sata 2 de la carte mère.

Est ce bien cela ?

Car pour l’instant j’ai fait exactement l’inverse :
SSD Intel (system) : sur port Sata 2 ICH10R
WD Caviar Black Sata 3 (stockage) : sur port Sata 3 Marvell

Ma carte mère est une Asus Rampage 3 extreme qui a trois type de ports Sata :

  • 6 ports ICH10R
  • 2 ports Marvell Sata 3 (6Gb/s)
  • 1 port JMicron JMB363

Je me demande donc sur quels ports mettre mes disques SSD et WD Caviar, sachant que je suis en AHCI (pas de RAID dans ma config).

D’avance merci de vos conseils :slight_smile:

sauf en cas de RAID 0

Faut voir le modèle de SSD aussi.
Tous les SSD ne sont pas à même de planter un SATAII :wink:

Même un RAID0 de HDD va rarement taper la limite des 3Gb du SATA II.
Les meilleurs HDD SATA plafonnent aux alentours de 150Mo/s en débit max burst. En RAID0 le gain en matière de débit quand on utilise des HDD n’est pas linéaire (surtout si on utilise un vulgaire controleur RAID de carte mère!).
Donc même en tapant dans le cas le plus extrème (conditions idéales, etc) on ne dépasse pas la limite technique du SATA2 (3Gb/s = 375Mo/s), c’est à peine si on s’en approche.

Merci pour la réponse, mais j’avoue ne pas avoir compris ^^

Est ce que je laisse :

  • mon SSD Intel 160Go sur le port SATA 2 et mon WD Caviar compatible Sata 3 sur le port Sata 3 ?

Ou dois je intervertir les 2 et donc obtenir :
SSD sur port Sata 3 Marvel
WD Caviar sur port Sata 2 ICH10R ?

D’avance merci :jap:

Tant que l’on ne connait pas le modèle de ton SSD Intel ça ne sert à rien que tu répètes ta question (ça on l’avait déjà lu)

Par contre je vais répéter ma remarque:
Tous les modèles de SSD ne sont pas susceptibles d’offrir des débits à même de saturer un SATA II, loin de là même!
Donc par rapport au modèle que tu possèdes soit c’est utile soit ça ne changera absolument rien d’intervertir les branchements.

Et pour être honnête, un SSD Intel de 160Go pour moi ce n’est certainement pas un des modèles parmi ceux qui sont capables de ça.
Edité le 09/02/2011 à 17:37