ok
j’ai déja préparé une réponse cet aprem 
donc voici
La mémoire virtuelle: il y a la théorie et il y a la pratique. C’est selon l’usage que l’on fait de son PC.
La théorie:
par défaut, XP règle :
- le minimum doit etre de 1,5 fois la taille de la mémoire physique
- le maximum à 3 fois la taille de la mémoire physique
exemple: Pour 256 Mo : minimum= 384 Mo , maximum= 768
Pour les systemes à 512 et + ,on peut changer la règle :
Pour 512 Mo et + : minimum= 1/2 taille mémoire physique, soit 256, maximum= 3X , soit 1536 Mo
La pratique : eh bien , il va falloir régler tout ceci.
Un des meilleurs articles que j’ai trouvés sur le Web est l’article de Pierre Griffet:
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=2591
Il a entièrement étudié la MV et je conseille à tous de le lire. Beaucoup seront surpris , en particulier sur l’utilisation des programmes ‹ optimiseurs de mémoire ›.
D’après ce que j’ai compris, XP utililise au plus toute la mémoire RAM qu’il peut, et ce que l’on voit dans ‹ mémoire physique disponible ›, c’est vraiment de la mémoire dont le systeme n’a pas eu besoin du tout.
Pour vérifier si nos réglages sont corrects, on a tout simplement le
gestionnaire des tâches: onglet Performances , section ‹ Charge dédiée ›
dans la section : Charge dédiée, on a:
. Total : c’est la taille mémoire (RAM + MV) active à l’instant T
. Limite : c’est la taille MV allouée (1) en ce moment + taille RAM physique
. Pic : c’est le plus haut pic observé dans le champ Total ci-dessus
(1) : allouée ne veut pas dire utilisée réellement
Pour connaitre la taille réellement utilisée à l’instant T dans le fichier de la mémoire virtuelle, il existe un petit programme : XP_pagefilemon , écrit par Doug Knox ( MVP Microsoft) :
script de Doug Knox :
http://www.dougknox.com/xp/utils/xp_pagefilemon.htm
Une dernière précision :
Microsoft recommande de déplacer la MV sur un autre disque ( physique)quand on a plus d’un disque , tout en gardant un bout sur le disque systeme ( 100 Mo est bien) .
Voilà .