Meilleure configuration pour la mémoire ram?

Voila j’ai un Atlon AMD 2100 XP avec 2 disques dur de 120 Giga et 1 Giga de mémoire Ram et j’utilise windows XP Pro SP2.

Quelle serait la meilleur configuration de la mémoire pour être sur que d’utiliser les 1 Giga de ram???

Merci pour les réponses

Jean

bonjour,

J’ai l’impression que tu veux parler de la mémoire virtuelle, ses réglages, taille mini, taille maxi, etc
est-ce que je me trompe ?

Oui voilà la mémoire virtuelle, car la j’ai laissé Windoww XP faire ça propre configuration, mais est-ce la mieux???

ok
j’ai déja préparé une réponse cet aprem :smiley:
donc voici

La mémoire virtuelle: il y a la théorie et il y a la pratique. C’est selon l’usage que l’on fait de son PC.

La théorie:

par défaut, XP règle :

  • le minimum doit etre de 1,5 fois la taille de la mémoire physique
  • le maximum à 3 fois la taille de la mémoire physique
    exemple: Pour 256 Mo : minimum= 384 Mo , maximum= 768

Pour les systemes à 512 et + ,on peut changer la règle :
Pour 512 Mo et + : minimum= 1/2 taille mémoire physique, soit 256, maximum= 3X , soit 1536 Mo

La pratique : eh bien , il va falloir régler tout ceci.

Un des meilleurs articles que j’ai trouvés sur le Web est l’article de Pierre Griffet:
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=2591

Il a entièrement étudié la MV et je conseille à tous de le lire. Beaucoup seront surpris , en particulier sur l’utilisation des programmes ‘optimiseurs de mémoire’.

D’après ce que j’ai compris, XP utililise au plus toute la mémoire RAM qu’il peut, et ce que l’on voit dans ‘mémoire physique disponible’, c’est vraiment de la mémoire dont le systeme n’a pas eu besoin du tout.

Pour vérifier si nos réglages sont corrects, on a tout simplement le
gestionnaire des tâches: onglet Performances , section ‘Charge dédiée’

dans la section : Charge dédiée, on a:

. Total : c’est la taille mémoire (RAM + MV) active à l’instant T
. Limite : c’est la taille MV allouée (1) en ce moment + taille RAM physique
. Pic : c’est le plus haut pic observé dans le champ Total ci-dessus

(1) : allouée ne veut pas dire utilisée réellement

Pour connaitre la taille réellement utilisée à l’instant T dans le fichier de la mémoire virtuelle, il existe un petit programme : XP_pagefilemon , écrit par Doug Knox ( MVP Microsoft) :
script de Doug Knox :
http://www.dougknox.com/xp/utils/xp_pagefilemon.htm

Une dernière précision :
Microsoft recommande de déplacer la MV sur un autre disque ( physique)quand on a plus d’un disque , tout en gardant un bout sur le disque systeme ( 100 Mo est bien) .

Voilà .

Je remercie pour ton aide, j’étudie ça et te tiens informé du résultat.
Merci
Jean

ptin comment ça troll sur pcastuce :smiley: