Meilleur ventilateur ?

Bonjour,

J’ai actuellement une configuration que j’ai acheté à Noel mais que je trouve un peu bruyante :

  • C2D E6300
  • 2Go de RAM
  • DD 80 Go IDE Samsung
  • DD 160Go S-ATA Samsung
  • ATi Radeon X1950Pro
  • Fortron BlueStorm 500W
  • Gigabyte GA 965P DS4
  • Boitier NZXT Nemesis (2 ventilos de 120).

Je suis à environ 1 mètre de mon PC, à peu près à la même hauteur et je le trouve quand même assez bruyant. Pas un bruit très important mais ça fait quand même un bruit de fond assez genant.

Je pense que cela vient principalement des ventilos du boitier (1 en intra et 1 en extraction). Je chercherais donc deux ventilos :

  • 120mm obligatoire
  • 1 sans LED et 1 avec LED bleue
  • le plus silencieux possible
  • Connexion Molex ou prises CM (dans ce cas, il me faut un adaptateur pour le brancher sur une Molex).

En cherchant un peu, apparemment Noctua fait des bons ventilateurs. Que me conseillez-vous ? Merci

je posséde se ventillo et il est trés silencieux et performent www.materiel.net… il se connecte sur molex (inclus avec le ventillo :wink: )
aprés il y a celui la qui à l’aire pas mal www.materiel.net…

Ok. Il faudrait que les 2 coutent 50€ en tout.

J’en veux 1 normal et un avec des LEDs Bleues (pour garder le design du boitier).

L’interet du connecteur CM est de pouvoir les thermorégulé. Je préfèrerais donc avoir connecteur CM + adaptateur Molex.

Merci

le ventillo sans led
ventillo avec led

ok mais dans les caracteristique c’est marqué 34 et 23 dB. C’est beaucoup non ?

EDIT : Je vois qu’on en trouve qui font moins de 10dB ou au moins moins de 15. Sans LED, j’ai reperé :

Est-ce des bons ventilateurs ? Quel est le meilleur ? Y en a t il d’autres aussi bien/encore mieux ?

Merci

EDIT 2 : Je vois qu’il y a aussi des questions de CFM (débit d’air). Quel est le minimum pour une configuration comme la mienne sans pour autant pénaliser l’évolutivité ?

P.S. : On verra pour le ventilo à LED après.
Edité le 19/07/2007 à 12:21

34dB c’est beaucoup en effet, mais je pense que c’est le niveau de bruit max (à vitesse max donc).
Le premier donne 8dB mais c’est à vitesse min par contre.
Le second ne dépasse pas 17dB à 1700tpm max, c’est pas mal :).
Le dernier a vitesse égale a un meilleur débit (43) et fait moins de bruit (11dB) :super:

Ce qu’il faut regarder c’est le niveau de bruit pour un débit donné (ex: 25dB pour 39cfm pour le Antec Tricool ce qui n’est pas terrible :/)
Edité le 19/07/2007 à 12:31

Si j’ai bien compris l’idéal reste le SlienX Ixtrema Pro XIXP7411 120mm ( www.materiel.net… ) car il fait 11dB pour 43CFM.

43CFM seront suffisants pour ma configuration ? Si je ne peux pas trouver mieux que lui, je le prendrais.

Merci

Je rêve ou il existe des personnes prêtes à payer un vulgaire ventilateur plus de 20€ dans ce monde?

Tu prends un simple Arctic Cooling 120mm à 5€ (garantie 6 ans) et un régulateur de tension à 2€, un Zalman Fanmate par exemple. Et tu auras ce qu’il te faut, un ventilateur silencieux ou performant suivant tes besoins. Il faut comprendre que tous ces ventilateurs ont pratiquement les mêmes performances et le même niveau de bruit pour une vitesse de rotation donnée, à part quelques ventilateurs avec un design un peu plus original. Il est vrai que les Noctua et les SilenX par exemple sont un peu plus performants tout en gardant un niveau de bruit assez faible comparé aux ventilateurs standards. Mais généralement le prix n’est vraiment pas justifié.

Par contre, la principale source de bruit vient sûrement de ta carte graphique, car ton boîtier n’est pas réputé bruyant. Eteins tes ventilateurs boîtiers et tu seras fixé… Auquel cas, un Zalman VF900 ou un Accelero X2 la fera taire.
Edité le 19/07/2007 à 15:08

+1, c’est quelle X1950pro exactement?

Ben non tu reve pas je veux bien mettre 40€ pour 2 ventilos.

La qualité d’un SilenX / Noctua n’est elle quand même pas supérieure à celle d’un bricolage Artic Cooling + FanMate ?

J’ai une X1950Pro MSI (avec un ventilateur dessous = 2 slots PCI). C’est celle avec un truc en plastique rouge qui couvre la carte et qui maintient le ventilateur et le radiateur. Ceci dit, la configuration de mon bureau fait que j’ai le PC à 50cm des oreilles et au même niveau.

Je trouve que le bruit vient de la zone où il y a des ventilos (fenetre plexi et arrière + CG + processeur). En effet, les ventilos ont l’air d’être aussi bruyant.

Mon problème est donc : pour 40€, que puis-je faire pour réduire un max les nuisances sonores ?

Merci

Pour savoir si ça vient des ventilos c’est facile, débranche les et compare :neutre:

ok je vais voir et je vous donnerai des nouvelles.

Persos sur mon boitier c’est les rad amd et ati qui font le plus de bruits. Donc peut etre que chez toi c’est pareil.
@pydon : dans ce cas pourquoi tu veux lui faire acheter des autres ventilos ? S’il suffit selon toi de mettre un fanmate, il lui suffit alors de mettre un fanmate sur son ventilo boitier et c’est réglé pour 2€ comme tu dis.
Edité le 19/07/2007 à 20:20

Le ventilateur sur la portière a normalement un connecteur molex 4 pins, donc impossible de modifier la tension avec le fan mate, sans bricolage.

Pour la carte graphique, il s’agit de cette carte, qui est loin d’être silencieuse, même si le niveau de bruit reste inférieure au radiateur standard 1-slot.

il exsite des adaptateur molex ver 3 pin type carte mere et des adaptateur 3pin type carte mere ver molex et c’est en vente sur materiel.net
moi c se que je prendré si les ventilo du nine hundred sont bruyant

Ok. Je pourrais peut etre pas tester avant un moment. Je vous redonnerai des nouvelles. Pour la carte, le problème est surtout que le changement de ventilo fait sauter la garantie non ? Sinon, je vais essayer de déterminer d’ou vient le bruit.

merci

oui sa fait sauter la garantie normalement mais si tu fais bien c’est bon si elle tombe en panne tu remait le ventirad d’origine et c’est bon et pour le ventirad prend un zalman vf900cu c’est le top il refroidit bien et en silence