Meilleur tweaks pour ma config

Bonjour,

Tout d’abord j’aimerais que vous m’aidiez à configurer ma ram pour atteindre le 2133mhz de ma ram.

Carte mère: Gigabyte Z68X-UD3H-B3 ATX
Le modèle de ram : Patriot PVI38G213C1K.

J’ai tenté de mettre manuellement les timings annoncés 11-11-11-27 et ça plante: mon bios dit qu’il y a eu un problème et qu’il doit revenir aux derniers paramètres qui ont fonctionnés (1600mhz).

Deuxièmement, j’aimerais savoir s’il est possible d’overclocker mon processeur (I5 2500), jusqu’à tout récemment, je croyais que c’était un 2500k et ce ne l’est pas!!

Je suis vraiment noob en overclocking et tweakage de ram etc.

Merci de votre aide et compassion!

Seul les versions “K” sont overclockable

As-tu mis le profil de la ram sur X.M.P ? En principe ça devrait se faire automatiquement avec ce dernier !

Edit : si c’est bien des barrette de 2133, biensur…
Edité le 05/05/2013 à 20:19

C’est bien des barrettes de 2133.
Le gars de chez Patriot m’a dit d’entrer manuellement les timings : 11-11-11-27, d’augmenter le voltage à 1.65v et augmenter le tRFC à 300.

J’ai tout fait ça sauf le trfc qui était bloqué à 255 , donc j’ai mis 200.

Tout allais bien jusqu’à ce que je commence à jouer à un jeu : plusieurs blue screens!

Je dois re-communiquer au gars avec un printscreen de mes valeurs de bios.

Si vous avez d’autres idées, elles sont les bienvenues!

Passer en 1333/1600Mhz

Justement, le but n’est pas de rester en 1600mhz, mais bien de monter à 2133mhz puisque ma carte mère est compatible 2133mhz et la ram est vendu comme nativement 2133mhz!!!

Sauf que le contrôleur mémoire du CPU est limité a 1333Mhz, du coup la 2133Mhz est plutôt inutile dans une utilisation normale sauf dans les benchmark et certains logiciels pro :sarcastic:

Hmm effectivement lors que je regarde sur ark.intel.com… ,

Types de mémoire DDR3-1066/1333

Si je comprends bien, même si j’arrive à faire tourner ma RAM à 2133mhz, l’information sera accueilli en 1600mhz par mon processeur, ce qui fait en sorte que le seul gain possible de performance est lorsque je benchmark ma RAM puisqu’elle n’est potentiellement pas limitée par mon processeur!

Alors je ne comprends pas pourquoi on peut acheter de la RAM 2133mhz si même les I5 3750 ne prennent que 1600mhz au maximum. Est-ce que lorsqu’on overclock un processeur, on peut modifier la fréquence du contrôleur de mémoire? Serais-ce la seule réelle utilité d’une RAM à haute fréquence?

Les APU d’amd (parti GPU) ont un gain de performance avec ce genre de ram vu que la “vram” du GPU est justement la ram (si je me rappel bien, ça va de 10 à 15%)

Souvent c’est pour jouer à kikitoudur. Le bus du processeur est overclockable mais pour ça il faut quand même s’y connaitre en oc

Hmm, intéressant pour l’info concernant les apus AMD! Je vais peut-être changer pour un processeur overclockable alors je m’informerai pour le bus et tout :slight_smile: