Meilleur rapport qualite/prix/performance ?

Bonsoir,

Je voudrais vos avis sur une configuration axé sur les jeux/multimedia(à monter soi-même…) dont j’ai choisi les composants sur LDLC :
Je précise que je ne ferais point de Raid, ni de Crossfire :slight_smile:

Antec NSK6580B-EC - 430 W —> J’hésite avec le Sonata 3… Des idées ?
GA - EP45 -UD3 ----> Si je prends l’UD3R ça me coute 30 euros plus cher seulement a cause du Raid que je ne ferais pas
Intel Q6600 —> Prendre un processeur plus cher et un boitier moins cher ?
Kingston HyperX 2Go (2x1) DDR2 PC8500 CL5
Samsung Spinpoint F1 - 640 Go (16 mo de cache) —> Si quelqu’un a une meilleur idée, vu que c’est une version bulk :confused:
Gainward HD 4850 512 mo
Lite-On IHAS120 Graveur DVD ----> Aucune idée, j’ai pris n’importe lequel ^^

= 666.29 euros (m’en fous du chiffre satanique :sommeil:)

Pour tous les détails voici le lien : www.ldlc.com…
Edité le 31/01/2009 à 16:15

Le Q8300 est pas génial, mieux vaut rester sur un Q6600 ou passer au Q9400
Sinon oui, c’est pas mal :slight_smile:

Aucun souci pour ton écran, mais une HD4850 pour jouer en 1024x768 c'est un peu surdimensionné :D (mais si tu joues sur ta TV HD alors OK)
[quote="GreenStar"] P.S : Pas d'O/C (veut pas user le proc trop rapidement) [/quote] Aucun risque d'user le proc si tu as un bon ventirad et que tu surveilles la T° ;)

Et pour l’alim’, oui elle tiendra le coup pas de problème. Maintenant c’est sur que si il y avait le choix, l’earthwatts 430 serait préférable.

CPU : Mouin… Q6600 meme s’il est vieux reste peut-etre un meilleur choix.

RAM : De la ValueRAM ou de la HyperX ?

HDD : Marque ? Caviar Blue 640GB est pas mal le top du moment.

GPU : Bien

Mobo : J’aime mieux la EP45-UD3R

Boitier : Bien

Optical drive : Pioneer 216D

Il y a toujours un adapteur DVI to VGA et DVI to HDMI fourni avec le GPU.

Et que ca soit 1 an ou 4 ans, un quad-core sera aussi bon qu’un dual core si notre utilisation ne change pas ( et meme pour le gaming. Un jeux qui necessite absolument un quad-core est un jeux terriblement mal optimiser [ pensons a GTAIV ] )

Un dual a la hauteur pour le jeux dans 4 ans ? je tiens le pari que non :wink:

Depuis quand le CPU importe beaucoup dans les performances d’un jeux a haute resolution ? Le CPU a tout simplement tres peu d’impact si l’on joue le moindrement en 22-24", et tout simplement aucun impact a 30 ".

Que fait un CPU presentement dans les jeux ? AI calculation et physic. Or, la physique est de plus en plus gerer par le GPU lui-meme. Pour ce qui est de l’AI, ya rien de vraiment ultra lourd la dedans. Avec la programmation qui avance de plus en plus ( et que vraissemblablement GTA IV n’a pas compris … ) et les moyens d’exploiter le GPU deviennent de plus en plus large, le CPU aura de moins en moins d’impact dans les jeux avec le temps.

Le gpu est de plus en plus performant et de plus en plus capable de taches massivement parallèles, c’est un fait, nul ne le nie.

Cependant, bien idiots seraient les dev’ de ne pas exploiter la puissances des processeur qui vont voir leurs nombre de cores fortement augmenter avec les années.

Dans 4 ans, un E8400 par exemple paraitra bien faiblard dans les jeux, tout comme un A64 4000+ nous parait hors de propos lorsque qu’on parle de jeux aujourd’hui, alors que c’était un petit monstre hier et que tous le monde criait a tort et a travers qu’un multi-core était parfaitement inutile dans les jeux.

On en reparle dans 4 ans :wink:

On verra aussi ce que vaut le Q6600 dans 4 ans :ennuye:

Qui a parlé de Q6600 ?

J’ai rien dit :slight_smile:
Edité le 29/01/2009 à 00:50

la 2 go kingston hyperX est une très bonne barrettes de ram qui tien en CAS3 à 400 mhz réel

Merci de vos réponses… Bon, y’a plusieurs choses à changer donc :
Le Q6600 a la place du Q8300… Mouais, je préfere comme même le q8300 grave en 45nm, malgré qu’il ait moins de cache par rapport au q6600 (d’ailleurs, les conséquences sont quasi-inexistantes), il dispose des nouvelles instructions (d’ailleurs ça sert bien a quelque chose, non ?:whistle: ), et a des perfs légèrement supérieures…

Et si je passe au Q9400… Ca dépasse mon budget… A la limite un Q9300… Pour quelques % de perfs en plus… Vois pas l’intérêt :riva:
Donc, je reste sur le Q8300 :icon_biggrin:
Sinon, je prends un E8500… Pour être a la ramasse lorsque les programmes pourront exploiter quatre coeurs…

Pour la carte mère, l’EP-45 DS3R ne dispose pas de systeme de refroidissement (les “tuyaux” en cuivre) alors que la P5Q oui. Et aussi, parait qu’il y’a quelques problemes de comptabilite avec les hd4xxx

La Ram… Pas très important, et je comprend pas grand chose aux latences, aux fréquences…etc :yeux4:

Le disque dur, je pense que c’est un Samsung, je vois pas qui d’autre pourrait proposer des disques de 750 Go a très bas prix

L’alim, ok, vous me rassurez :slight_smile:

Et la carte graphique, trop surdimensionné par rapport à la résolution… Ben, tant mieux, il y’a plus de marge pour l’avenir.
Par contre, jouer sur la téle HD… Vient de me rendre compte qu’elle a qu’une prise VGA, et pas d’HDMI bien qu’il y’ait un “mode” (AV, RGB…etc) HDMI… Bizarre :heink:

Et l’O/C… Je le sens pas du tout, avec l’alim que j’ai choisi, et le fait que je vais devoir investir dans un ventirad pour cramer mon proc pour gagner quelques fps dans les jeux ou un meilleur score dans les benchmarks :paf:

Bon, au pire, j’attends que les prix baissent…Je sais, mauvaise solution mais pas envie de mettre dans mon placard mon vieux Athlon XP :love:

la hd 4850 a un adaptateur dvi vers hdmi

Autant pour moi, Ghost, j’hésitais tellement entre la DS3R et la P5Q que je commence à en voir partout :yeux3:

Et pour l’O/C… Vous m’avez mis le doute… Je m’y mettrais sûrement plus tard, lorsque le proc commencera a être à la ramasse.

Sinon, j’ai fait une autre config, en essayant de prendre en compte toutes vos remarques, et cette fois je l’ai fait sur LDLC (je ne fais pas très confiance à Top Achat… :sarcastic: )

www.ldlc.com…

Pas DS3R, UD3R lol.

Toujours pratique l’OC en fin de vie.

L’overclock tu as le temps d’y repenser plus tard :wink:

c’est pas trop le sujet mais…
certes il est porté sur pc a l’arrache, mais il est au contraire prévu pour fonctionner mieux sur un quad que sur un dual, pas de mysteres, c’est pas de la mauvaise optimisation, mais plutot qu’ils ont optimisé le code pour des cpu multi core (plus t’en a mieux ca va)

tu va voir que les jeux qui vont tourner mieux sur un quad vont de plus en plus etre courant…

sinon +1 pour un quad core, si comme moi tu veux garder ton pc longtemps

@ GreenStar,

En comptant vite fait à l’arrache le prix de ta config non monté, j’arrive à approximativement 640 euros sans compter les frais de ports (il faut compter 30 euros en tout), mais avec un Q6600 et un disque dur Samsung F1 1To.
Donc, ta config reste tout à fait dans les prix et pour ton usage semble être plutôt très bien.

P.S.: Windows n’est pas compris.

Bon, je fais un up, vu que j’ai totalement change de config, en prenant en compte vos conseils et en changeant de boutique… Merci de vos commentaires :smiley: