Meilleur OS pour un portable ? - Cd de recovery fournis ou XP + pilotes ?

Bonjour, je me demandais si quand on achete un portable, il vaut mieux le faire tourner avec le “bordel” qui est pré enregistré dessus (os+programme+drivers) ou si c’est mieux de le faire tourner avec un cd xp et d’installer les drivers manuellement (on les trouve facilement les drivers ? ):??:

Est ce qu’il y a une difference sur les performances du portable ?
Merci d’avance :wink:

Bonjour

Disons que ca dépend des marques, pour ma part par éxemple, l’utilitaire de config system Toshiba, (ventilo, fréquence FSB etc…) ne s’intal QUE avec les CD fourni, impossible de le réinstaller autrement, certains réglages ne sont faisable qu’avec lui, (Certains sont dans le bios !)

Ce que je te conseil, c’est de faire une instal propre avec le CD fourni, tu vire tout le bordel absolument tout sans rien rajouter en plus, et une fois l’OS “” PARFAIT “” obtenu, tu peux créer une Image, un ghost, que tu pourras charger dès que tu veux formater ! (c’est ce que je fais) ca va bien plus vite que tout réinstaler, puis faire le ménage, puis réinstaler ses progs perso :wink:

c’est clair qu’une réinstalle sur base d’un OS nu est l’idéal, prendre une image du DD en intégral est une sage précaution, ensuite faire un test, normalement si tu as pris les précautions d’usage et que tous les drivers et utilitaires sont à ta disposition, tu dois pouvoir réinstaller ça à partir de zéro, en fait c’est la procédure que j’utilise car je suis obligé d’avoir mon système d’exploitation en plusieurs langues et plateformes

parce qu’il y a des utilitaires propres aux portables ?
C’est quoi qui gere le niveau de charge de la batterie, un prog qui est avec l’os pré installé ?

Le niveau de charge est lui géré par Windows et le bios directement, par contre les fréquences CPU, ventilo, luminosité écran, mode d’économie est géré chez Toshiba par un utilitaire propriétaire aussi complet que Notebook hardware control mais plus abstrait, On ne peut pas le remplacer et encore moins le réinstaler sans formater. (enfin pas dans mon cas !)

Et il est à mon avis indispensable car il permet de baisser le FSB et de modifier les vitesses ventilo sans avoir à passer pa rle BIOS et donc sans reboot !..

Mais ce n’est pas le cas chez toutes les marques, ce n’était qu’un exemple !

pour moi ce sera sur un acer (pas encore reçu mais il arrive mardi !!) …je ne sais pas si l’OS qui est pré installé est tres lourd sur ce type de portable ? (beaucoup de progammes supplémentaires qui ralentissent le pc ? ) ou si ça se limite au strict minimum et dans ce cas là, ça ne me dérange pas de le laisser :wink:

Mais j’ai deja vu sur des HP (portables) ou des packard bell (fixes) tout le bordel qui est préinstallé dessus, c’est pour ça que ce coté me fait peur, alors je me renseigne … J’ai deja un pc (fixe) et tout pleins de logiciels, etc… et disons que j’ai mes habitudes, comme l’antivirus, le firewall et tout ça je suppose que c’est norton ? (moi j’utilise avast + kerio … mais tous les logiciels rajoutés on peut les désinstaller sans pb ?

Désolée pour toutes ces questions … :confused:

Pour etre franc, je ne vois pas le soucis, bien entendu dès reception, tu pourras désinstaler Norton et toutes les betises puis remetre tes logiciels habituel, ya pas de soucis, une fois tout le bordel viré, c’est comme si l’OS était “normal”, donc à priori, une fois le ménage effectué, tu ne dois pas voir de flagrante ou dérangeantes différences avec un OS sain.