Meilleur lecteur mpeg/meilleur qualité video

Bonsoir,

Sur mon desktop (qui est relativement puissant), j’ai un problème quasi systématique av les mpeg… Si j’essaye d’avancer ou de reculer dans la lecture de la vidéo, le lecteur bloque :heink:
Suis-je le seul?

Autre question plus générale (et surement un genre de "serpent de mer" :bounce: ): Quel est selon vous le meilleur format pour encoder un DVD avec une haute qualité?

D’après mon expérience perso, il semblerait que le .mov préserve une qualité excellente (certe au détriment de la taille du fichier). Y-a-t-il mieux? Meilleur compromis?

Merci :slight_smile:

Pour le lecteur vidéo, je dirais que MPUI est, sous Windows, le meilleur. Il est gratuit, lit tout sans codec, optimisé au poil, léger en ressources.
KarLKoX doit être de mon avis, je pense^^

Pour la deuxième question, en parcourant doom9 par exemple, je crois savoir que le x264 a une bonne réputation de qualité par rapport au poids final du fichier. Mais l’AVC, Nero-Digital sont aussi de sérieuses références.

Sources

+1 pour MPUI, je l’ai testé assez récemment sur les conseils de KarlKox et c’est vrai qu’il est sympa et de tres bonne qualité

il lit meme des fichiers Avi corrompus

MPUI permet-il de sélectionner le format de la vidéo comme Divx Player (4:3 ou 16:9) ?

Pour la deuxième question, le .mov est-il dépassé face aux formats que tu (Silggins) proposes ?

oui
menu préférence / format de l’image

Merci! Je vais tester!

Erf^^
.mov est un container, pas un codec^^
Mais effectivement, tu peux y mettre du h264

Page Wiki sur Quick Time

Merci de la précision :jap:

Pour rebondir sur cela, y-a-t-il un container qui est meilleur que les autres?

En gros, je cherche à ripper un DVD avec la meilleure qualité possible (sans que la taille soit extravagante) :slight_smile:

C’est plus le codec que le conteneur qui va influer sur la qualité de la vidéo, le conteneur permet moultes choses comme les sous titres, menus et autres animations.

OK, compris!
Merci à tous pour vos réponses :hello:

sinon il y a vlc media player

Personnellement, je rippe en Xvid qui me donne une qualité tout à fait décente, voire excellente (ça dépend des films et du bitrate) et une compatibilité optimale avec des platines externes (de salon et portables).
L’outil que j’utilisais sous Windows était Ri4m pour obtenir de bonne galette.

Il faut tenir compte quand tu précises (en mode Expert) :
-de la durée du film et par la meme du bitrate de la vidéo encodée
-de la “complexité” de l’animation (un Derrick en 700Mo doit etre de toute beauté au niveau rendu)

Je le répète, c’est un choix purement personnel du fait de mon matériel de lecture et de la souplesse que ça m’apporte. Si tu ne comptes pas faire “sortir” les fichiers de ton PC, il y a d’autres codecs plus efficaces comme le x264.

l’AVI est le plus standard

'soir

le container utilisé te permet d’avoir des fontionnalités différentes, mais n’influence

pas vraiment la qualité de ton rip. Par contre le choix des codecs audio et vidéos oui,

mais dès lors ce choix va conduire au choix du container :

les containers sont : .avi le + standard et le + vieux et le + limité : 1 piste vidéo + 2

pistes son maximum.

le .ogm qui accepte le son .ogg + de nombreux codecs vidéos + sous titres intégrés

  • chapitres.

le .mkv qui accepte TOUS les codecs vidéos et TOUS les codecs audios, + sous titres

intégrés + chapitres + fichiers graphiques jpeg ( jaquette du film par ex )

le .mp4 , idem au .mkv pour les codecs, qui théoriquement permet de faire des

menus style DVD , mais un peu capricieux pour la réalisation je trouve…

le .vob qui est le container des DVD Vidéos.

j’ai essayé d’être le + concis possible, si tu es anglophile il y a le site doom9.org

qui détaille tout ceci. @ +

Merci à tous :super: