Meilleur format pour importer des CD sur disque dur ?

Bonjour à tous :hello:
Je voudrais savoir quel est le format qui donnera la meilleure qualité de musique pour importer des CD sur mon disque dur. L’objectif est de les passer ensuite sur ma chaîne HiFi à partir de mon PC (et pas de les transférer sur un Ipod).
Itunes me donne les cinq choix suivants : Importer avec encodeur AAC, AIFF, Apple Lossless Encoder, Encodeur MP3, Encodeur WAV.
Quel format choisir ?
Merci d’avance pr vos réponses :jap:
Cordialement,
Louis

Si tu as une installation “logitech like” ne te prend pas la tête, et jette ton dévolu sur le mp3 universel
Si tu tournes sur une installation hifi qui mérite de belles sources, du non compressé comme le Apple Lossless Encoder.

Sinon, Tu as déjà fait des tests pour comparer les résultats ? et tu en pense quoi ?
Edité le 06/01/2009 à 19:56

Merci pr ta réponse Kirrberg.
Non, j’ai pas fait de tests packe j’ai pas encore relié mon PC à ma chaîne hifi, donc je pense que pour l’instant je verrais pas la différence.
Mais je compte bien faire ça un jour ou l’autre et j’ai envie d’avoir des sources de meilleure qualité possible. J’écoute principalement du classique et du jazz, et je préfère ne pas avoir de MP3.
Le Apple Lossless Encoder est meilleur que le WAV ?
Louis
Edité le 06/01/2009 à 20:46

Le WAV est le meilleur puisqu’il s’agit tout simplement des données brutes issue du CD (aucune compression, aucun traitement), donc c’est parfaitement identique :wink:
Le Apple Lossless est un format compressé mais sans perte donc les données sonores seront identiques et les fichiers seront un peu moins gros.
Sinon en compression avec perte moi j’utilise le OGG qui est très bon.
Edité le 06/01/2009 à 20:56

Merci pr tous ces renseignements !
Qques petites questions :
Combien de megabytes environ occupe un CD de 60 minutes importé avec WAV ? Et avec Apple Lossless ? Et avec OGG ?
Par quel miracle est-ce que Apple Lossless peut compresser sans pertes ?
Itunes ne donne pas le choix de OGG. Quel logiciel utilise tu pour importer tes CD ?
Louis
Edité le 06/01/2009 à 21:11

Faut être fine oreille pour distinguer un bon fichier mp3 à 320, un AAC à 256 et un cd.
Personnellement, j’ai encodé tous mes morceaux en mp3, (format qui a le mérite d’être universel) sauf quelques titres en AAC car le MP3 ne passait pas, mais Je t’invite à faire les tests pour trouver tes propres réglages.
Par simple curiosité, tu as quoi comme installation ?
Edité le 06/01/2009 à 21:28

Sur mon PC, enceintes Altec Lansing 2 +1 , je connais pas le nom exact, ça coûte environ 150 euros.
Ma chaîne, ampli et lecteur CD Atoll, enceintes Jean Marie Reynaud Offrande.
Moi je distingue un MP3 d’un CD. Nettement.
Louis
Edité le 06/01/2009 à 21:30

Fait un véritable test à l’aveugle, en écoute pure sans préjugés !
En tout cas, belle installation :hello:


Pour le poids des fichiers, voici deux exemples avec les réglages itunes "à fond"

img50.imageshack.us…

J’ai pas de câble pr relier mon PC à ma chaîne, pas le temps d’aller en acheter un avant un mois.
Oui, je suis très content de ma chaîne. J’avais acheté les enceintes d’occasion sur Ebay, elles sont excellentes.
C’est quoi, les réglages Itunes “à fond” ?
Au fait, il y a d’autres logiciels que Itunes pr importer et classer des CD ? (des logiciels mieux que Itunes ?)
Louis

P.S. je viens d’essayer le format WAV, c’est effectivement très gourmand en espace disque, 30 mégabytes pour 3 minutes de musique environ !
Edité le 06/01/2009 à 23:12

WAV: 10Mo/minute
Apple Lossless: j’en sais rien
OGG: ça dépend du taux de compression, 160kbps => 1.2Mo/minute

Comme pour un fichier ZIP :neutre:

Perso j’utilise AIMP2 pour importer les CD + GodFather pour les Tags

J’encode en OGG 160kbps +/- 48kbps (ABR)

Merci. :jap:
Je viens de jeter un coup d’oeil sur AIMP2, j’ai l’impression qu’il se charge des tags. Prkoi as tu besoin d’un autre logiciel ?
Moi je crois que je vais en rester au format WAV, vu le prix de plus en plus bas des gigabytes aujourd’hui.
Au fait, à part le fait d’être dévoreur d’espace disque, il y a des inconvénients au WAV ?
Louis

TheGodFather est une référence pour l’édition de tags, très puissant, et j’ai jamais réussi à utiliser FreeDB dans AIMP2

WAV est le format le plus simple qui existe, aucun souci.

Merci Almalexia.
Au fait, où est ce que je pourrais trouver sur Internet un câble de 4, 5 mètres pour relier mon PC à ma chaîne HiFi ? Je n’ai encore jamais acheté d’électronique en ligne.
Louis
Edité le 07/01/2009 à 17:31

www.conrad.fr par exemple, mais il en existe plein sur le Net :wink:

Merci. Il y a 36000 types de câbles sur ce site !
Ca s’appelle comment un câble pr relier une carte son à un ampli ?
Edité le 08/01/2009 à 00:56

Regarde du coté de chez vivanco sur => www.son-video.com…
Ce serait dommage d’utiliser tant d’espace disque pour se retrouver avec un maillon faible qui ne saura pas transmettre correctement le signal…

Sinon, tu as quelle type de connectique sur ton matériel ?

Ce genre de câble tu en trouves partout :wink: (Carrefour, Leclerc…)
Il te faut un câble jack 3.5 vers RCA stéréo, j’en ai acheté un à Carrefour de 1m + une rallonge jack 3.5 de 5m pour 3 fois rien.