Meilleur format audio?

Bonsoir à tous,
j’aurais souhaité savoir quel était le meilleur format audio, je veux dire, quel est le plus avantageux, et ayant le meilleur rapport qualité/taille. J’ai entendu parler du AAC, qu’en pensez-vous?
Merci :wink:

Un format sans compression :jap:

Je parle d’un format de compression, bien sur… :stuck_out_tongue:

Bah, le mp3 à 356 Universel et pertes pas trop audibles.

tous les baladeurs ne sont pas compatibles avec du mp3 356kbps, généralement ils sont limités à du 320…
Le AAC est un bon compromis car en 128 ou 192kbps c’est supportable. Après le mp3 moi j’aime pas trop faut monter rapidement dans le haut bitrate pour garder une qualité correcte. Si tu as un baladeur compatible, le OGG reste le meilleur choix, sans oublier l’incontournable WMA qui est pas mal.

En format sans perte, le wav et le flac sont les références :wink:
Edité le 19/11/2008 à 20:33

Le MP3 est sans doute le moins bon format de compression audio. Par contre c’est le seul lisible partout c’est vrai :jap:


[quote="JohnPetrucci"] En format non compressé, le wav et le flac sont les références ;) [/quote] Il me semble que le FLAC est compressé (mais sans perte)

Ca dépend l’utilisation que tu fait de tes fichiers compressés (baladeur quand tu marches en ville, à moins d’être très attentif à des phénomènes comme l’aliasing (si je ne m’abuse…) et d’avoir de bons écouteurs, mp3 128 voire 192 suffisent, surtout pas 160). Le flac et le ape compresse le wav sans perte de qualité, sinon le mp3 pour la compatibilité, le ogg pour une meilleure qualité tout en prenant moins de place!!!, enfin le mpc pour un meilleur rendu et plus de place…

Sinon, il existe des gens qui en parle mieux que moi…

cf2mweb.phpnet.org…

Pourquoi, stp ?


Pour en revenir à la question : Ogg Vorbis.
Edité le 19/11/2008 à 15:55

Il me semble que le FLAC est compressé (mais sans perte)
[/quote]

en effet, le flac est compressé mais y’a pas de perte audio, mon message allait dans ce sens : les formats ou y’a pas de perte ^^ je me suis mal exprimé.

parce que le 160kbps est généralement en variable bitrate. mais bon c’est une raison limite puisque la grande majorité des baladeurs lisent sans problème le constant bitrate et le variable bitrate.

Après pour ce qui est question du casque, c’est pas la peine de tabler du mp3 320kbps ou du wav avec des écouteurs de base. Si tu met de la grosse qualité, prend un casque qui va avec. Personnellement j’ai un koss porta pro et j’ai mes discographie en wav et le son est très bon. après si c’est pour écouter occasionnellement le casque de base peut suffire et une compression simpliste aussi, cela dépend de la place que tu as sur ton baladeur.

OK. C’est tout en variable chez moi (avec une lecture via RockBox aussi). Et sans problème.

J’en profite pour donner un avis au sujet des casques : ma préférence irait vers les intraoriculaires ; j’ai des Creative à 20€ que j’apprécie particulièrement.
Edité le 20/11/2008 à 01:03

Hum… ça fait combien de fois qu’on a ce sujet de discussion?? dix vingt cent fois?

:smiley:

Tu parles en milliers là, non ? :wink:

On l’aura autant que des gens se posent la question, et que d’autres veuillent bien y répondre :slight_smile:


[quote="ouaybe"] [quote="BigJimSlim"] surtout pas 160 [/quote] Pourquoi, stp ?
Pour en revenir à la question : Ogg Vorbis. [/quote]

parce que le 160kbps est généralement en variable bitrate. mais bon c’est une raison limite puisque la grande majorité des baladeurs lisent sans problème le constant bitrate et le variable bitrate.

[/quote]

C’est surtour parce qu’il coupe tout au-dessus de 17kHz.