Meilleur flux pour 4 ventilos et un ventirad

salut !

je vais monter avec mon neveu son pc!
alors voilà la config (commande envoyé , en attente de reception)

boitier zalman z9+ www.materiel.net…[/url] ou [url=http://www.cowcotland.com/articles/826-2/boitier-zalman-z9-plus-plus-que-mieux.html]www.cowcotland.com…
CM p8p67 M pro (micro atx) (erreur lors de la commande… mais bon ca va l’faire j’pense meme avec le ventirad)
i5 2500k
ati 5830
ventirad cooler master hyper 212 +
alim antec 520w gamer (installer tout en bas du boitier , et qu’il y’a une aeration de l’alim dans le boitier qui est direct sur l’expulsion d’air de la CG! et donc le ventilo du coté du boitier est entre cette aeration et le ventilo de la CG)
si ca peux aider , voilà ce que ca donne
s3.noelshack.com…

donc voilà le boitier a 4 ventilo fournis! 1 devant , 1 derriere , 1 au dessus et 1 au niveau de la carte graph sur le coté du boitier!
donc en faite je me demandais quel était la meilleur installation des ventilos et ventirad pour avoir un meilleur refroidissement?
aspiration et expulsion d’air pour chacun des 4 ventilos?

et pour le ventirad , quel sens installer le ventilo (aspiration , expulsion)?
et celui dirigé direct sur le ventilo arriere , ou bien coté des baies a l’avant ?

moi je pensais devant aspiration d’air!
derriere expulsion
dessus expulsion
mais celui au niveau de la CG je doute! (j’ai lu que de base ils disent de le mettrent en aspi , mais vu qu’elle sera sous la ventilation de la CG , ba quel interet?.. en faite je pensais le mettre en expulsion , mais vu que l’aeration de l’alim dans le pc est au meme niveau , peur d’aphyxyé l’alim )

et le ventirad en aspiration vers le ventirad , et celui ci installé vers le devant du pc

bon ba j’espere ne pas vous avoir trop embrouillé avec mes explications…lol

ha oui! aussi le boitier a un rheobus qui peux controler 2 ventilos (un controle pour les 2ventilos en meme temps)!
je pensais brancher celui du dessus et celui au niveau de la CG! en gros au mini tout le temps et quand il jouera il le pousser a fonds!
vous en pensez quoi?

merci
Edité le 01/10/2011 à 14:34

comme il est je ne pense pas que tu puisse l’optimiser (sinon il faudra rajouté des fans au dessus en extraction)

faire poussé l’air froid en dessous de la carte graphique aide au refroidissement vu que sa permet à la carte graphique de refroidir avec de l’air plus froid

ne touche pas au ventilo qui extracte l’air du boitier car se sont les plus importants. Prend les ventilos qui pousse l’air dans le boitier sur le rhéobus

l’alim va aspiré l’air du dessous du boitier, donc aucune chance d’étouffé l’alim ( de toute façon, c’est conçu pour tenir quand même dans d’assez grosse chaleur)

deja merci d’avoir pris le temps de me lire et de me décrypter (vu mon post ! barvo lol) et bien sure de me répondre!

alors le ventilo de la CG aspire de l’air!! je pensais qu’il expulsé l’air chaud de la CG.
donc wé dans ce cas là vaut mieux brancher le ventilo sur le coté du boitier en aspiration d’air frais!

donc sur le coté et devant le pc en aspiration d’air frais
et derriere et au dessus en expulsion d’air chaud!

et le rheobus qui controlerai les 2 en aspiration d’air frais! vrai que c’est pas bete de controler tout l’ajout d’air frais. enfin ca oblige a tjrs surveiller.

sinon pour le ventirad du processeur!
faut mettre le ventilo en aspiration d’air sur le ventirad , et le ventilo dirigé vers le devant du pc ?
ou bien mettre le ventilo en expulsion d’air et celui ci diriger direct devant le ventilo d’expulsion a l’arriere du pc ?

pour moi faut le mettre en aspiration pour refroidir le ventirad , et celui ci vers l’avant du pc!

et sinon juste au cas ou plus tard il veux ajouter des ventilos . en haut apparament on peux en mettre 3 , j’imagine que c’est sur la longueur de la tour. et je me dis en haut ajouter un 2eme en expulsion , et me dis qu’on pourrai en mettre un en aspiration , car celui ci pourrai etre pil devant celui qui aspire de l’air pour refroidir le ventirad!
et que ce serai peu etre mieux que d’utiliser cette air frais pour refroidir le ventirad , plutot que l’air chaud du haut de la tour…
tu en penses quoi ?

et encore merci !

Sa dépend quel est la sorte de rad. Le rad classique va prendre l’air et l’expulsé en dehors du boitier. L’autre système c’est qu’il envoie l’air directement sur la carte graphique.

Mais bon, les 2 systèmes peut utilisé l’air froid

toujours avant arrière (l’air froid qui vient du ventilo en façade du boitier qui passe dans le rad et qui l’air chaud est expulsé vers le ventilo en arrière)

En gros, l’air suit un chemin du genre: <----<-------<

le principe de l’air chaud c’est que l’air chaud monte, donc le mieux c’est de mettre les ventilos au top en extraction

donc pour les 4!
devant aspiration
coté aspiration
derriere expulsion
en haut expulsion

au cas ou il en ajoute
en haut tout en expulsion

pour le ventirad donc , là tu me conseillerai de mettre le ventilo directement en face du ventilo arriere!!?
et de le mettre en expulsion d’air chaud?

ha moi j’aurai fais tout le contraire!!!
(je rappel que le ventirad est un coolermaster hyper 212 ! perpendiculaire a la CM)

et j’ai vu que sur le coté de la tour , en haut au niveau du ventirad on pouvais en rajouter un (donc en aspiration d’air frais) enfin là il verra plus tard! mais vrai qu’avec ton systeme ca pourrai etre pas mal! surtout que le ventilo qui est en facade , ba il est bas de la tour , au niveau des disk dur.

edit:
je viens de tomber sur ce post ou il a le meme ventirad que moi forum.hardware.fr… , mais pas le meme boitier (le miens a des aeration sur le dessus)
et lui , là ba tout le monde lui conseil la solution 2!
la 3 pourrait marcher sur mon boitier , mais là apparament ca bouffe les 2 1er slot de ram.
a savoir que j’ai 4 slot sur ma cm et que j’aurai 2 barrettes de 4giga
Edité le 01/10/2011 à 20:18