Meilleur compresseur Mp3 niveau qualité

Bonjour,

Ayant des oreilles assez sensibles, j’aimerais que vous me disiez quel est, pour vous, le meilleur encodeur MP3 à un taux d’échantillonnage fixé à 128kbps.

J’ai testé avec le MP3 Producer 2.0 de Fraunhofer (qui date de 1997) qui me semble être le meilleur dans beaucoup de cas, notamment lors de la restitution des aigus ; mais il présente ses limites lorsque les voies gauche et droites sont trop différentes.

J’ai essayé avec le compresseur de Nero 6 qui est de bonne facture aussi, et qui palie aux défauts du MP3 Producer 2.0, mais dont les aigus sont diminués.

Ce message (ne s’auto-détruira pas) s’adresse à ceux qui ont une certaine expérience sonore, merci :wink:

Pour moi, c’est Lame suivit du tout nouveau compresseur de Real Network. (Helix Mp3 Encoder)

Pour moi, Lame était plus connu pour sa rapidité d’encodage que sur sa qualité. C’est toujours vrai ?

C’est plutot Gogo mp3 qui est réputé pour sa rapidité, Lame n’a jamais vraiement eu un vif succès à ce niveau.
Non, c’est bien la qualité qui est au rendez comme tu peux le constater ici

OK, merci pour ton avis. Tu peux me conseiller un bon GUI pour Lame ?

LameDropXP.

Merci :slight_smile:

Et pour la vitesse d’encodage :

http://nyaochi.sakura.ne.jp/xoops/modules/wordpress/attach/encoder-speed-05_rev3.gif

Auteur et source: nyaochi.

LAME est pas vraiment un encodeur porté sur la vitesse :slight_smile:

Ca n’a aucune importance, seule la qualité compte pour moi.
Merci pour ce joli graphe !

J’arrive pas à faire marcher le GUI : il me sort un log comme quoi il n’a pas réussi à initialiser l’encodeur… alors que Lame.exe et lame_enc.dll sont dans le même répertoire.

C’est étrange ce que tu dis, LameDropXP n’a pas besoin de la DLL ni du client (lame.exe), ils sont “inclus” dans le programme … Si tu pouvais me donner l’erreur exacte stp :slight_smile:
En attendant, tu peux utiliser Winlame qui vient d’être mis à jour il n’y a pas tres longtemps.

J’ai réessayé avec uniquement l’exe de présent, et avec un autre fichier WAV, et ça a marché…
Merci de ton aide

Pour info, j’ai trouvé un très bon encodeur :

http://www.maresweb.de/forums/lofiversion/index.php/t75.html

Il s’agit de lame mp3 v3.97à10

Ca sert à quoi de faire un up d’un topic de plus d’un an, surtout pour donner la même réponse … :heink: