Medion x6815 ? + changer ram et hdd ?

Bonjour à tous,

Avec la sortie prochaine du MMORPG GuildWars 2, il est temps pour moi de changer mon PC portable (Sony Vaio, Intel Core 2Duo 2Ghz, 4Go, Radeon HD 3430).

Mon budget est de 700€ et mon utilisation se concentre sur des jeux (MMORPG) et du multimédia. Ayant investi récemment dans un grand écran LED 106cm et une PS3, je n’ai pas d’intérêt à avoir un portable avec Full HD et/ou Blu-Ray.

J’ai trouvé, pour 650€, un MEDION fort sympathique, est plutôt reconnu (il y a d’ailleurs un test sur le site). Et j’aimerais ensuite le customizer un peu.

Voici ses caractéristiques :
MEDION ERAZER X6815
i5 2450M (2,50Ghz, 3,10Ghz en turbo)
4Go RAM DDR3 1333Mhz (pas de slot supplémentaire disponible apparemment)
500Go (5400tr.min je suppose)
Geforce 555M (2Go)
Windows 7 64bits
Ecran LED réso 1366 x 768, dalle mate

Points forts pour moi, la Geforce 555M qui me paraît le minimum pour avoir un portable gaming d’entrée de gamme. Car au même prix (budget de 700€) chez Asus je n’ai qu’une 630M. Autre point fort, l’écran, qui paraît-il est plutôt bon.
Les points faibles sont je trouve le HDD à 5400tr.min et les 4Go de RAM un peu juste (même si suffisante pour juste jeu/bureautique/multimédia).

Donc déjà je sollicite vos avis sur ce PC.

Ensuite, j’aimerais sous 3-4 mois après l’investissement, modifier ces points faibles cités ci-dessus. Je pense notamment à changer la RAM et passer à 2*4Go. J’ai donc une première question sur la fréquence de la RAM (ici 1333Mhz pour l’embarquée). Peut-on mettre plus haut (du 1600Mhz, compatibilité avec la carte mère ?) ? Et est-ce nécessaire (sur le gaming) ? Enfin, le DD à 5400tr.min, je pense en mettre un à 7200 ou bien carrément mettre du SSD, vu les prix… Un 120-128Go chez Sandisk par exemple pour un moins de 150€. Et me servir du HDD embarqué dans la config d’origine comme DD externe.

Je ne m’y connais pas trop en PC portable, mais d’expérience, en ayant déjà démonté deux spécimens (un ACER Aspire qui était mort par curiosité, et mon VAIO pour repérer deux trois trucs), je pense que RAM et HDD sont assez simples à changer.

Voilà ! En vous remerciant d’avance :slight_smile:
Edité le 16/04/2012 à 11:09

Alors déjà pour commencer c’est quoi cette manie de la RAM ? Sérieux, 4 Go ça suffit à 95% des gens … les seuls qui bénéficient de plus sont ceux qui font du graphisme avec de grosses photos ou qui montent de la vidéo et les personnes utilisant des machines virtuelles … pour le reste, aucun intérêt, plus de RAM ralentit même parfois la machine.
J’ai un PC W7 fixe avec 2Go et je ne suis absolument pas limité. Sinon pour la RAM tu peux en mettre de la plus rapide mais ça ne servira “a rien” vu que la fréquence de la RAM est fixée par la carte mère, elle n’ira pas plus vite.
Pour le SSD, ça c’est déjà beaucoup plus utile en terme de rapidité. Par contre, les tailles limités des SSD ne permettent d’installer qu’un ou deux jeux actuels (surtout vu la taille gargantuesque des MMO) c’est à prendre en compte dans le choix de ce que tu mettra dessus ou non.
Sinon oui ces éléments sont en général assez simple à changer, même sur les Medions qui ont une propension à aimer les vis partout sur leur chassis.

Merci ! Oui j’ai conscience pour la RAM. Suffit de brider Firefox dans mon cas qui a tendance à TOUT exploiter pour RIEN. Et c’est ok. Mais c’est juste qu’au prix de la RAM, autant l’augmenter… Ralentir parfois la machine, première fois que je l’entends. Mais je suis ok avec toi, surtout pour du jeu et multimédia, pas la peine.

Le but étant simplement de partir avec un PC petit prix (650€) et d’en améliorer les points pouvant l’être.

Pour le SSD oui. Combien prends Windows 7 64bits au juste ? 20Go ? Je suis sous vista là. GuildWars 2 c’est de l’ordre de 30Go il me semble. Bref avec 120 ça devrait le faire. J’ai pas l’intention d’installer plusieurs jeux. Le temps que prends un MMORPG se suffisant déjà à lui même lol. Surtout que j’ai une PS3, c’est pas le but. Et pour le stockage, je suis du genre à ne pas vouloir stocker sur le PC mais plutôt sur de l’externe. Donc en récupérant le 500Go d’origine pour de l’externe ça devrait être bon.

Merci pour les conseils.

Oui Windows 7 est a peu près aussi gros que Vista (vu que c’est le même avec du maquillage).
Pour la RAM je me base sur un vieux dossier de toms qui à l’époque démontrait que 4Go de RAM pouvaient ralentir la machine (d’un pouillème certes mais quand même) dans certains cas. Le cas était aussi présent sur les anciennes CG où les version avec plus de RAM étaient plus lentes dans les faibles résolutions.
Bon c’était avant Windows 7 et la gestion en 64 bits c’est vrai :wink: