Média protégé en écriture (Vista SP1)

Bonjour,

Voilà mon pb : Je possède Windows Vista SP1, et je suis dans l’incapacité TOTALE d’effacer des fichiers sur un disque dur externe (formaté en exFAT) que je venais de copier dessus. Ces fichiers à l’origine avait comme attribut “Lecture Seule”, et cet attribut a donc été copié pour chacun des fichiers sur le HDD externe. Jusque là normal. Mais il m’est impossible maintenant de changer ces attributs de fichier sur le HDD externe, et donc je ne peux supprimer ces fichiers.

J’ai mené plusieurs heures de recherche sur le net (qu’est qu’on y lit comme co***ries des fois ?!!! :@ ) mais en vain ! De l’U.A.C (j’ai quand même tenté !) au logiciel Unlocker qui est complètement inéfficace, rien ne solutionne mon pb. Et qu’on ne me parle pas d’onglet “Sécurité” (clic droit, propriété du fichier) car il n’existe pas sous Vista Home Premium SP1 !!! :@

Si quelqu’un a la solution, elle est la bienvenue car je ne sais plus quoi faire. Le pb doit se situer au niveau d’un administrateur expérimenté, car je suis moi même informaticien et je n’ai pas réussi à résoudre ce pb grave. Je pense aux pauvres gens qui n’y connaissent rien en informatique, c’est encore pire pour eux… Y a des moments, je me dis que je passerais bien à Linux pffff…
Edité le 08/09/2008 à 18:10

Il semblerait que qqu’un ait eu le même pb sous Windows XP, mais aucune solution n’a été trouvé dans ce topic datant de 2006 :
www.clubic.com…

C’est bon, j’ai résolu le pb ! :slight_smile:

Il a suffit d’éteindre le disque dur externe, puis de le rallumer.

Là, Windows Vista affiche alors une fenêtre demandant si je veux analyser et corriger ou si je veux continuer sans analyser.
Il faut choisir bien entendu analyser et corriger le disque dur. Celà peut prendre plusieurs heures, dans mon cas environ 4 heures…

Une fois le HDD corrigé, je peux enfin supprimer mon le dossier et les fichiers que je ne pouvais pas effacer avant.
L’erreur vient donc d’une mauvaise inscription dans la FAT du HDD probablement, car j’avais arrêté brutalement la copie de fichiers vers mon HDD externe.
Pourtant, je pensais qu’en exFAT, la TFAT évitait ce genre de pb ?!..

J’ai encore mieux et bcp plus rapide :

Dans Windows Vista, allez dans ‘Menu Démarrer’, ‘Tous les programmes’, ‘Acessoires’ puis aller sur ‘Invite de Commandes’.
Faites un clic droit dessus, et cliquez sur ‘Executer en tant qu’administrateur’.

Une fenetre noire apparaît. Tapez dedans :
chkdsk /F H:

H correspond à la lettre de votre disque dur externe (elle peut être D ou E ou F etc…). Pour le savoir, vérifier avec l’explorateur de Windows.

Voilà ! :wink: