J’avais dans l’idée de monter dans peu de temps un PC Media center HD. J’ai vu la config de référence Clubic, et je voulais savoir si ajouter un ptit SSD pour le système serait utile (surtout pour le boot, a l’utilisation, plus il serait rapide mieux ca serait). Ensuite je voulais y mettre XBMC. Que me conseiller vous comme OS ? Je pencherais pour un (K)ubuntu. peut-être un Win7 (mais la le boot…). XBMC Live est il une vrai OS ou un Live CD ?
Merci d’avance.
PS: si vous voyez des composants inutile dans la config pour l’usage que j’en fait, merci de me le dire, moins c’est cher, plus ca me plaint
Par exemple, je vire le lecteur BD.
le SSD n’aura d’utilite que sur le temps de boot, pour la partie performance.
Pour le reste ça n’apportera rien.
Ceci dit ça permet aussi de gagner en silence, et en consommation (quoique, tous les SSD ne sont pas si economes qu’on veut bien nous le faire croire)
L’avantage de Win7 c’est que tu n’as rien à ajouter, il y a deja un mediaCenter d’assez bonne facture, et son temps de boot n’est pas enorme. Faut pas croire mais un Ubuntu ça ne boot pas non plus en 2 sec chrono. De toute façon il y a les modes de mise en veille pour palier à ce seul détail. Veille prolongée si tu ne vas pas l’utiliser dans les heures qui suivent => 10-15sec pour le redemarrage, moins avec un SSD. Veille S3 entre deux utilisations rapprochée => 1-2sec. L’arrêt complet c’est pour ceux qui n’ont rien compris à la vie et qui s’evertuent à vouloir faire redemarrer leur systeme sans raison valable
Pour la config: la base Clubic est plutot bonne. Le Geforce9400 integré à la CM choisi est suffisant et parfaitement apte à la pris ene charge du décodage des videos HD, pour soulager le CPU.
J’ai personnellement un Ubuntu et un Win7, le temps de boot est pour moi largement plus petit du coté d’Ubuntu.
Ok on arrive sur le bureau a peu près en même temps, sauf que Ubuntu est utilisable a ce moment la, et qu’il faut encore 1 minute a seven pour lancer tout les services.
Hormis ca, je trouve que WMC ne fait pas le poids face a XBMC (skin Aeon par exemple).
Un petit SSD (16 ou 32Go) ca coute environ combien ?
Etrange, quand j’arrive sur le bureau de Seven celui-ci est parfaitement utilisable. Nul besoin d’attendre une minute de plus.
Et de toute façon, comme dit si tu es un minimum malin tu utilises les mises en veille plutot que de relancer l’OS à chaque fois. Donc la question n’a pas lieu d’être
Question de gout. L’avantage de MC c’est de pouvoir utiliser les extender (Xbox360), sans parler du fait qu’il exploite pleinement les bibliothèques de Seven (plus besoin de créer un second index de fichier pour ça)
J’utilise beaucoup XBMC sur sa plateforme d’origine (la Xbox1), il est tres bien, mais s’intègre quand meme un peu moins bien à Seven (normal)
SSD complètement inutile, j’explique pourquoi je suis sur cette position (je voulais moi aussi en mettre un…):
1/ Mediacenter, c’est aussi la gestion TV, donc si il faut attendre le boot pour avoir une tv fonctionnelle, bof, bof…
2/ Fonction magnétoscope : Quand le pc n’est pas utilisé, il doit rester en veille pour que le magnétoscope fonctionne ! Avec un epg sur 15 jours, tes enregistrements tu oublies quand il vont se faire, le pc doit rester en veille donc (consommation 5w) et la sortie de la veille, c’est en gros quelques secondes et c’est plus rapide qu’un boot sur SSD !