MDK10.1: activité disque dur meme à vide

j’ai donc un MDK10.1 qui fait le role de serveur de fichier.

Dedans 2 disques durs: 1 systeme et 1 pour le stockage. Le disque systeme etant un vieux IBM (solide comme la pierre :ane:) il est de ceux qui font "grat grat" en lecture/ecriture

et je constate que meme quand je ne fais absolument rien ce disque dur fait regulierement ( environ 20-30sec d’interval) un petit “grat-grat”, sgnifiant une activité disque dur systeme.

Là j’ai du Ext3 comme systeme de fichier. seul Samba est actif, mais les partage donnent sur le disque stockage (d’ailleur quand je lis ou copi en reseau je n’entends pas l’IBM travailler).

Premiere question: je suppose qu’il y a moyen de monitorer l’activité disque dur mais je n’ai pas trouvé où :??: (sur le PC ou via webmin)

deuxieme question: est-ce normal que j’ai cette activité disque ? (moi j’aimerai bien qu’il se taise un peu quand je n’ai pas besoin de lui :ane:)

Salut,

ça donne quoi la commande

 top

ou

ps -e

afin de voir les processus qui tournent!
Sinon tu as l’outils gkrelm qui permet de voir l’activité du disque dur, la température du processeur, bref un logiciel qui sert à rien mais qui est indispensable :smiley:

Hope this help

EDIT: IBM en disque dur, ça fait rêver :jap:

voici ce que donnent les commandes que tu m’indiques:

Je ne m’y connais pas trop en processus linux donc si vous voyez un truc pas clair :neutre:

Je ne vois pas trop d’où peut venir le problème, sinon montre aussi le résultat de la commande:

free

cela retourne les proccessus qui prennnent le plus de place!

Tu n’as pas de swap? C’est pas bon du tout, surtout que ton serveur a l’air d’avoir pas mal de requête qui tourne 74…

Hope this help

oups :riva: j’avais oublié de monter la partition swap :ange:

Free

donne ça:

PS: sympa le gkrellm :super: Merci

Et avec gkrellm tu as une activité disque bizarre, ou pas? parce que là, il n’y a rien qui fait penser que t’as un problème!
Est ce que ces personnes prennent des fichiers sur ton disque? car le bruit peut venir de son âge, et aussi le fait de l’utiliser…

j’ai effectivement des petits pics d’activités reguliers (correspondant au bruit en question), qui se superposent à un pic dans les processus. Parfois accompagnés de pics CPU et eth0.

Je suis seul branché sur ce serveur, pour tester j’ai stopper samba (seul serveur actif pour l’instant). Malgre cela j’ai toujours cette petite activité disque dur (uniquement sur la partition systeme) et processus

:bounce:

Peut-être un service quelconque qui tourne en arrière-plan de temps en temps

As tu résolu ton problème ?

car je suis dans le même cas et je ne vois pas d’où cela peu venir !!!

non… et à vrai dire j’ai un peu mis de cote ce probleme depuis que mon serveur est dans un placard :ane:

moi je suis sous Mandriva 2006, je crains peu être que ke le disque dur me dise bye-bye à un moment :frowning:

mais si tu n’a pas de soucis de perte de donnée ou autre je m’en fais moins :smiley:

si quelqu’un à une idée sur ce soucis d’activité de disque dur :??:

rienà signaler de ce cote là.

Moi aussi je m’interroge sur le long terme du disque si ça continu comme ça. Mais bon c’est uniquement sur le disque systeme, je n’ai rien de sensible là-dessus donc ça ne craint pas trop pour moi…

Le_poilu: C’est le journal de ext3 :wink:

Essais de remonter en ext2 pour voir si ça disparaît…

Monitoring : iostat

tu veux dire que la petite activité du disque toute les 20 secondes correspond au journal d’ext3 ?

et donc rien d’anormal ?

peut’on allonger cette durée ?

ah ben j’essaierai alors pour voir.

Mais meme question que athome: n’y a-t’il pas moyen de modifier la durée de journalisation ?

oui. Il remet à jour quelques méta données … telle que la date de dernier enregistrement du journal :wink:

La question est de savoir si on peut le faire sans mettre les mains dans le camboui, je vais demander ça aux autorités compétantes
Réponse vers 13:30 :wink:

:jap:

A priori j’ai tord, le journal n’est pas mis à jour sans activité.
Regarde du côté logs: tu as le syslogd qui tourne?
/var/log/messages?
.xsession ?

sinon il y a un patch blktrace pour 2.6.14 qui permet de savoir quel est le process qui a écrit quel bloc…

ben en fait oui. Il log tous mes activites serveur (apache, samba et ftp)… forcement je l’avais oublie lui :ane: