[mdk] 10 min blocage sur 'activation des espaces d'échange'

Bonjour,

j’ai un problème sur la 10.1 de ma mère, qui bloque au boot sur 'activation des espaces d’échange’jusqu’à 12 minutes depuis l’update 10/02 :ouch:

Le matériel est : le + simple existant quand je lui ai acheté (fin oct 2004). Notez qu’il tournait remarquablement jusqu’au 10/02 denrier (ouverture d’OOo en 4-8 sec sous KDE :love: ).

  • carte mère ASROCK k7s41gx
  • dd maxtor 40 go 7200t
  • ddr 256mb 400 mhz
  • AMD Dudu 1.8
  • boîtier 350w
  • lecteur CD-Rom (AOpen ?) x52X
  • lecteur 3"5
  • 1 viel écran 15"
  • Triway (routeur ethernet / usb, connecté sur port ethernet)
  • imprimante USB Epson C64
  • 2 clefs USB
  • Les partitions (de mémoire):
  • /boot : 15 Mo (ext2)
  • /swp : 256 ou 512 Mo
  • / : 800 Mo (JFS)
  • /usr : 5000 Mo (JFS)
  • /var & /tmp : me rappelle pas (JFS)
  • /home : 70000 Mo (ext2 ou JFS)

Bloque à 2 moments : démarage système, puis login graphique (= mandrake kdm).

Dans /var/log/messages :
Citation:
Feb 20 [#ff0000]16:43:21 … activation des espaces d’échange…
Feb 20 16:50:13[/#ff0000]
–> 6 à 10 minutes à chaque boot!

Ne trouvant pas ce prob sur le Net, g tenté :

  • [BIOS]Réglé le timing RAM, désactivé AGP fast write et Parallel port. Les 4 démarages suivants n’avaient plus le blocage sur “activation des espaces d’échange”… mais c reparti le soir même :pfff: [/BIOS]

  • [formatté SWAP]
    Alors je suis retournée chez elle et ai formatté le swap, et ça ruleeez au reboot…[/SWAP]

Un second reboot pour vérifier : Aïe! encore 10 minutes bloqué sur “Activation des espaces d’échange” :o

  • [UPDATES]J’ai ensuite mis à jour avec le dernier noyau / kernel-source, et fait un urpmi --auto-select dans l’espoir (sic) que ça règle le prob de démarrage interminable du PC de ma momam.
    Et bin ça change rien.[/UPDATES]

Je lui ai dis que je calais sur le coup :??:
En plus ce qui l’a définitivement ennervée, c’est que ç’aurait bloqué à 100% quand elle a redémarré : “J’ai mis mon nom et le mot de passe mais ça a complètement bloqué” (ndlr : au login quoi) --> et elle a décidé de revenir à Windoze 98.

Précisons que ça arrive chez ma mère et ma soeur, qui sont des utilisatrices 150% nioubies, et qui sont vite critiques et dégoûtées par l’info qui marche pô !

Je peux pas m’empêcher de penser qu’avec un tout petit peu d’aide, je m’en sortirai :love: Veux pas devoir lui gêrer à nouveau un Zindoze vérolé moi ! Pitié !!

C’est quoi “l’update 10/02” ?

Je parierais sur un probleme de DD
Il faudrait que tu fasses un check hard sur la partition d’echange…
c’est quoi ca : /swp ?
attention, un swap ne doit pas etre monte ni contenir de FS…

Ben dis lui que si elle retourne sour 98, ca va etre pire cote bugs.
Et puis adieu les peripheriques modernes (cle usb, imprimantes recentes, etc)
Et puis meme si elle avait XP, c’est pas des probleme de ce type qu’elle aurait a gerer mais des problemes de virus…
Et sans assurance de recuperer ses donnees…
de toute facon, si c’est un probleme materiel, windows n’aurait rien change…

KP2 > Tiens, un peu d’aide ; je me sens déja moins seul face à ma furie de mère :lol:
vi, g gravé une image UBCD et vais tester son DD ASAP

l’update du 10/02 est la mise à jour que g faite le 10/02, suite à quoi le boot a presque systématiquement merdé.

Je pense pas que le système essaie de monter le swap. Enfin ce serait bien la 1ère fois que j’entend parler de ça et g monté une dizaine de Mandrake.

Tu prêches un convaincu ! Maintenant ce qu’elle “voit” elle, c que les postes (WinXP) à son travail fonctionnent, que ses collègues peuvent utiliser leur PC, envoyer des mails… alors qu’elle a “que des probs” sur le matos qu’elle vient pourtant de se payer…
Elle a déja “oublié” les nombreux bugs qui affectaient son win98 jusqu’à le rendre inutilisable.

Tu veux la raisonner ?
Nan, je blague. Mais dis voir, tu connais pô bôcoup les femmes toi :wink:

Installe lui un Gentoo :smiley:

Au fait, ton histoire d’update, ça veut dire que tu tourne en cooker ???

Sinon, +1 pour le pb matériel. T’as fait un “dmesg” après le boot ? Des fois, le noyau donne des info intéressantes…

spa mal ca…

qu’est ce qui a ete mis a jour ?

ben c’est bon, j’ai eu peur que tu aies bidouille pour monter le swap (comment se serait possible d’ailleurs ??)

moi j’ai deja fait du cote de ma famille… et ca tourne au poil. je me suis juste assure que le matos tournait…

j’en ai a la maison a comprendre et j’ai deja du mal… alors j’irai surement pas tenter de comprendre celles des autres :smiley:

si ca peu aider voici les maj du 10/02:

2005-02-10 MDKSA-2005:036 Updated MySQL packages fix temporary file vulnerability
2005-02-10 MDKSA-2005:035 Updated python packages fix vulnerability
2005-02-10 MDKSA-2005:034 Updated squid packages fix multiple vulnerabilities
2005-02-10 MDKSA-2005:033 Updated enscript packages fix multiple vulnerabilities
2005-02-10 MDKSA-2005:032 Updated cpio packages fix vulnerability
2005-02-10 MDKA-2005:009 Updated drakxtools package provide various bugfixes

http://www.mandrakesoft.com/security/advisories?dis=10.1

comme athome a dit avec aussi tous les packages des semaines précédentes (janvier + début février)

Waaouh, KP2 t’as préparé le truc avec eux ou pour eux ? Combien de temps en préparation / formation ? Assistance genre VNC pour ceux avec qui tu habites pas ?

À propos de famille <==> Linux, vous connaissez Linux sur le bureau : Un ordinateur pour maman :slight_smile:

vi c ce que je vais faire car elles aiment ce qui va vite (instantanné en fait) :lol:
Official. Tu fais les updates que sous cooker dumblecore ?
ptain g pas pensé à lancer dmesg :whistle:
/var/log/messages donnait rien d’autre que ce que g copié dans le 1er post en rouge :frowning: (et je suis une brele pour analyser les logs)

Gentoo Powered (avec kde 3.4.0 :na:)