[MDK 10.1] kernel panic au démarrage

Bonjour,

J’ai une mandrake 10.1 community sur mon pc. Ce matin, en allumant mon pc durant le lancement de linux un problème arrête la procédure. Avant l’arrêt y a ça d’écrit (je mets juste une dizaine de lignes avant je pense que ça doit venir de là) :

[fixed]
kjournald starting. Commit interval 5 seconds
EXT3-fs: mounted filesystem wuth ordered data mode.
hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
hda: dma_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect=2359396, sector=2359391
end_request: I/O error, dev hda, sector 2359391
EXT3-fs error (device hda1): ext3_get_inode_loc: unable to read inode block - inode=147169, block=294916
pivotroot: pivot_root(/sysroot,/sysroot/initrd) failed: 5
umount /initrd/sys failed: 2
umount /initrd/proc failed: 2
Initrd finished
Freeing unused kernel memory : 216k freed
Kernel public: No init found. Try passing= option to kernel.
[/fixed]

Pourriez me dire ce que je peux faire pour tenter de réparer ça ?

Merci d’avance.

J’ai l’impression que ton Disque Dur a un problème…peut-être des mauvais secteurs/erreur de partitionnage

T’as rien fait de spécial avant? genre modifier/créer/déplacer des partitions?

Non c’est ça le plus bizarre, hier soir en éteignant le pc tout allait bien et je l’ai juste éteint normalement et ce matin je l’allume et y a un problème je comprends pas trop ce qui a pu se produire.

J’ai l’impression que ton DD a des mauvais secteurs…j’ai déjà eu cette erreur (mais pas de kernel panic).

Mon DD faisait des bruits bizarres (toc toc toc torrrrrrrr (pause) toc toc toc torrrr) enfin c’est difficile à décrire :smiley:

Regarde de ce côté-là. Si la partition linux est toujours là, tes fichiers dans /home sont là, il se peut que ce soit ça.

En fait, je suis arrivé à monter la partition home en mode rescue. J’aimerais arriver à monter ma clé usb aussi pour pouvoir sauvegarder mes données avant de tout réinstaller en fait.
Savez vous comment je peux monter ma clé usb depuis la console en mode rescue ?

et mkdir /mnt/cle-usb juste avant :smiley:

bon je suis arrivé à récupérer mes données et à les stocker dans ma clé usb.
maintenant j’essaie de tout réinstaller mais là aussi y a toujours le même problème : lorsque les nouvelles partitions vont être écrites ça grésille ça dure pendant un petit moment et après ça me marque une erreur à l’écran et ça me dit :

Une erreur survenue
le montage de la partition /dev/hda1 dans le dossier /mnt a échoue (No such file or directory)

Vous savez pas comment je pourrais faire pour arriver à formater le disque ?

Vérifie ton DD avec fsck (ou scandisk, mais il fait pas l’ext3, Reiser et Cie :smiley: ), man fsck pour plus d’infos. Il te dira ce qui va pas.

A mon avis, ton disque dur a des mauvais secteurs, et je te conseille d’en acheter un autre.

Au début il n’y en avait qu’un sur mon PC, après 3-4, et ça augmente…Et le PC devient rapidement inutilisable. Il peut y avoir plusieurs causes (éteindre son PC pendant que le DD écrit encore, chute, etc…)

Il vaut mieux en acheter un neuf (Chez les chinois de rue Montgallet par exemple :smiley: )

edit: je suis pas sûr que fsck vérifie les mauvais secteurs, mais il te dira si y’a pas des erreurs de partitionnement :frowning: