[MDK 10.1] Installation foireuse, pb de boot

Salut,
J’ai voulu installer Mandrake 10.1 sur un DD externe usb, relié à mon portable (sous XP). L’install s’est bien déroulée, mais au démarrage lilo a planté et l’écran affichait :

sans possibilité de démarrer windoz ou linux.

En utilisant un cd Knoppix j’ai réussi à recréer le MBR en tapant :

(indications sur cette page)
Désormais au démarrage j’ai “MBR” qui s’affiche qques secondes puis windows démarre.
Mais je voudrais maintenant réinstaller lilo pour pouvoir accéder à linux, mais comment faire et où l’installer ?

Mes partitions sont :
DD interne :

hda1 : recup système XP (d’origine avec le portable)
hda2 : partition ppale XP
hda3 : partition secondaire XP (données)
DDexterne :
sda5 et 6 : partitions XP
autres sda : partitions linux

Merci !

boote sur ta knoppix (en pernant bien le noyau 2.6)

puis monte ta partoche Linux principale ensuite, fais un “chroot /mnt/ton_point_de_montage”
puis tape la commande “lilo”.

Je doute que ça lui plaise que Linux soit sur un disque externe…

OK thanx, je vais essayer ça… Pour le noyau je ne sais pas, j’ai knoppix 3.3 ?

Je me suis aussi posé la question mais apparemment (après recherches sur le web) ç’a déjà été fait, par ex :
http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=326424

Et dans ce cas le type suggère d’installer lilo sur le DD externe, ce qui me parait logique en fait : si pas de DD ext connecté --> pas de lilo, windows démarre direct. Il faut que le bios puisse booter sur usb bien sur, mais dans mon cas c’est bon :slight_smile:

Merci, a+

Ta Knoppix est trop vieille pour faire la manip alors. Faut un noyau 2.6 oblige.
Effectivement, essaye en metant lilo sur le disque externe et programme ton bios pour booter dessus si il est branché. Fais attention parcontre à être sur qu’au démarrage, il soit bien le seul périph de stockage branché en externe : pas de clef USB en même temps (je suppose que c’est de l’USB) sinon, ça risque de foutre la merde.

Bon j’ai essayé ta manip qui effectivement me renvoie des “permission denied” et “command not found”…
J’ai essayé aussi la manip suivante :

moi il me renvoie “root=/dev/sda2”, mais qd je fais “lilo -r /mnt/sda2” il ne veut pas : “open /dev/hda: permission denied”

oui pas de souci…

En résumé :

je ne sais pas ou est installé lilo (hda, sda ?)
je n’arrive pas à le modifier, ni à le virer (toujours ce “MBR” qui s’affiche au démarrage…)

C’est fatiguant linux, et j’ai pas encore commencé à l’utiliser ! :slight_smile:

Voilà mon fichier lilo.conf, si ça peut aider :
[cpp]default=“linux”
boot=/dev/hda
map=/boot/map
keytable=/boot/fr-latin1.klt
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
image=/boot/vmlinuz
label=“linux”
root=/dev/sda2
initrd=/boot/initrd.img
append=“acpi=on splash=silent”
vga=788
read-only
image=/boot/vmlinuz
label=“linux-nonfb”
root=/dev/sda2
initrd=/boot/initrd.img
append=“acpi=on”
read-only
image=/boot/vmlinuz
label=“failsafe”
root=/dev/sda2
initrd=/boot/initrd.img
append=“failsafe acpi=on”
read-only
other=/dev/hda1
label=“windows”
table=/dev/hda
other=/dev/hda2
label=“windows1”
table=/dev/hda[/cpp]
A+

Voilà ce que je voudrais faire en quelque sorte :
http://store.mandriva.com/product_info.php?cPath=46&products_id=119