[mdk 10.1] démarrage cpudyn [résolu]

:stuck_out_tongue:

j’ai un portable centrino et la fréquence ne s’adapte pas en fonction de la charge du proc
j’ai bien cpufreq qui se charge au démarrage, mais cela ne règle rien

j’ai installé cpudyn et cela fonctionne, mais a chaque reboot il faut que je le relance, pourtant dans le centre de controle il est bien coché “au démarrage”

donc je fais ceci a chaque fois:

[root@regulus root]# /etc/init.d/cpudyn restart
Stopping cpudynd: [ECHEC ]
Starting cpudynd: [ OK ]
[root@regulus root]#

et apres ca roule il varie entre 1400 et 600

mais je voudrais que ce la soit automatique et comprendre pourquoi il ne charge pas ?

merci

y a rien dans les log systèmes ???

ceci !

Feb 26 10:37:10 regulus cpudyn: Arrêt de cpudynd succeeded
Feb 26 10:37:13 regulus drakxservices[10277]: running: /sbin/chkconfig --list
Feb 26 10:37:38 regulus drakxservices[10341]: ### Program is starting ###
Feb 26 10:37:39 regulus drakxservices[10341]: running: /sbin/chkconfig --list
Feb 26 10:37:39 regulus drakxservices[10341]: running: /sbin/chkconfig --list
Feb 26 10:37:42 regulus cpudyn: Arrêt de cpudynd failed
Feb 26 10:37:42 regulus cpudynd: cpudynd version 1.0 Copyright: Ricardo Galli gallir@uib.es
Feb 26 10:37:42 regulus cpudynd: Linux 2.6 cpufreq (/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor) detected
Feb 26 10:37:42 regulus cpudyn: Démarrage de cpudynd succeeded

mais ce ne sont que des interventions manuelles et non automatique !!!

ln -s /etc/init.d/cpudyn /etc/rc.d/rc5.d/S20cpudyn

ca devrais aller beaucoup mieux

sinon la méthode redhatienne ->
chkconfig --level 345 cpudyn on

je testerai ca ce soir et je vous tiens au courant

merci encore :wink:

je viens de mettre en place le cpu throtling sur mon portable et c pas super compliqué en fait :slight_smile:

vérifie que ton noyau est compilé avec les composants “cpufreq” (juste en dessous de l’acpi dans l’interface xconfig)

aprés tu identifie les modules qui corresponde a ton processeur
chez moi, c’est un amd powernow donc c le module powernow-k7
il faut aussi le module cpufreq-userspace

et enfin le démon powernowd

une fois que ta tout ca, powernowd éffectue tout seul la modif de la fréquence :slight_smile:

sinon je me suis appercu que cpudyn démare lors du boot avant cpufreq !

cela peut’il venir de là, et si oui comment corriger ?

merci

j’ai bien regardé interface xconfig mais c’est un peu le bordel à l’intérieur, sachant que je n’y ai pas touché depuis l’instal !

cad qu’il y a plein de truc de coché genre pentium pro alors que j’ai un pentium M et en dessous pentium M n’est pas coché :??:

et aussi le centrino est entre autre géré par le speedstep, mais celui n’est pas tout le temps coché :??:

je ne mis connait pas du tout en kernel, car je n’ai jamais compilé, je fais confiance à mandrake pour la reconnaissance de mon matos, mais là j’ai un petit doute :pfff:

est ce que tout cela est normal docteur ?

La config que tu vois, c’est la config que Mandrake a mis pour compiler le noyau de manière à ce qu’il fonctionne sur un maximum de machine. Si un jour tu recompile, la config que tu mettras sera sûrement différente si tu vuex adapter le noyau à ta machine.

j’ai pas appronfondi mais c’est PAR LA que ca se passe :slight_smile:

passe sur le channel d’osa si tu veux un coup de main pour recompiler :wink:

J’crois qu’il vaudrait mieux utiliser “make menuconfig”. C’est en mode texte mais je trouve que c’est moins bordélique que xconfig (surtout depuis qu’ils l’ont refait en QT/GTK…)

merci pour votre aide je pense me mettre à la compilation du kernel bientot, mais ce nombre impressionnant d’option, me fout un peu les chtouilles !!!

sinon pour démarrer cpufreq avant cpudyn, comment faire ?

cpufreq, a priori, c’est un truc intégré au noyau. S’il est compilé dedans, y a pas grand chose à faire, juste vérifier que le module adapté est bien chargé au démarrage (j’sais plus comment ça fonctionne ça sous Mdk)

Pour le nombre d’options, t’en fait pas, si tu connais bien ton matos et que tu optimise le noyau pour celui-ci, tu désactiveras pas loin de 80% des options possibles.

après avoir testé de multiple façon cpufreq et cpudyn, voilà ma conclusion:

à savoir que cpudyn démarre avant cpufreq et rien d’autre en rapport avec la gestion du processeur n’est installé sur mon acer centrino, noyau 2.6.8.1-24mdk

-sur secteur, la variation de la vitesse du proc ne change pas du tout (gkrellm), puis un:
/etc/init.d/cpudyn restart
Stopping cpudynd: [ECHEC ]
Starting cpudynd: [ OK ]
permet d’avoir une variation soit de 600 ou de 1400 hz, pas d’autre vitesse (j’ai vu où modifier pour paramétrer)

-sur batterie (dès le boot), le processeur permet d’avoir une variation de ~100 jusqu’à 1400 mais avec tout le spectre utilisé

-sur secteur puis mise en place de la batterie, deux cas se sont produit, le premier gardait la variation du proc de 100 à 1400 et l’autre était revenu bloqué à 1400 !!!

en conlusion, ce n’est pas top mal, mais est’il possible de démarrer cpufreq avant cpudyn ou cpudyn après cpufreq ?

on m’a posté ceci sur un autre forum, mais je n’ai pas tout saisi !

merci

résolu

en fait à moitié car cela vient de la souris (logitech) usb, car qd je la débranche le speedstep reprend parfaitement son role, pour faire travailler le cpu entre 100 et 1400 hz, et qd je la rebranche le cpu reste bloqué à 1400 !!! et ainsi de suite …

un bug surement, je vais voir si il a été enregistré

merci @ tous