MBR error 1 au démarrage, réinitialisation des disques?

Bonjour,

Je sollicite votre aide car depuis quelques jours j’ai quelques problèmes avec Windows 10.

J’ai eu plusieurs fois l’erreur MBR ERROR 1 au démarrage du PC, sans n’avoir rien modifié dans le BIOS ou dans l’ordre de boot.
J’ai pu brancher mon SSD avec l’OS sur un autre PC et j’ai remarqué que la partition avait disparue et que le disque apparaissait comme s’il était neuf

J’ai pu récupérer la partition a l’aide de EaseUS partition sans perte ce qui m’a permis de voir que mes autres SSD/HDD avaient aussi perdus leur partition (comme s’ils étaient neufs et qu’il fallait les formater etc)…
Bon j’ai également pu récupérer les partitions et les données sur ces disques grâce au même logiciel, heureusement.

J’ai l’impression que parfois quand j’éteins le PC, différents disques se réinitialisent (je sais pas si ça fait sens…)

Avez vous une idée d’où pourrait venir le problème et comment le résoudre?

Merci par avance ! :slight_smile:

Bonjour,

Si vous arrivez à récupérer toutes vos données sans encombre je penche pour un soucis avec la MFT, mais de là à ce qu’elle soit endommagée sur tous vos disques c’est très étrange.

Avez-vous fait un scan anti malware ? Le PC n’est pas éteins de façon inopinée (multiprise par exemple) ? Le soucis est-il récent (depuis que vous avez installé un programme ou changer une pièce) ou est-il présent depuis le début ?

Merci

Oui c’est un soucis récent, quelques jours. Je n’avais jamais eu ce problème auparavant.
Non je n’ai pas fait de scan anti-malware. Je vais faire ça, j’aurais du y penser plus tôt c’est vrai…
Non le PC est éteint normalement.

En fait, si ma mémore est bonne, les problèmes ont commencé après que j’ai récupéré le SSD de ma conjointe. Puis à un moment j’ai voulu désinstaller un programme (qui était sur mon SSD habituel) et j’ai eu un BSOD pendant la désinstallation et au redémarrage j’ai eu pour la 1ere fois « MBR ERROR 1 ».

Par exemple là juste avant d’écrire ce message j’ai fait une MAJ des drivers de mon GPU qui nécessitait un redémarrage et j’ai eu l’erreur. J’ai du restaurer les images disque etc.

Bon après avoir scanné mon PC, j’avais 2 malwares que j’ai supprimés.

Au démarrage ce matin j’ai un un BSOD dont voici le dump :
This was probably caused by the following module: [amd_sata.sys]
Bugcheck code: 0xD1 (0xFFFF96809FF21000, 0x2, 0x1, 0xFFFFF80038585CDD)
Error: [DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL]
file path: C:\windows\system32\drivers\amd_sata.sys
product: [AHCI 1.2 Device Driver]
company: [Advanced Micro Devices]
description: AHCI 1.2 Device Driver

Et la lettre de mon HDD avait disparue mais pas la partition.

Je ne sais pas si c’est lié à mon problème tout ça mais bon.

Salut,
C’est probablement lié au problème vu que AHCI c’est le pilote du stockage.

Il est toujours là le dernier SSD ajouté au pc? Si c’est le cas je pense qu’il vaudrait mieux le supprimer de l’équation pour l’instant et voir si cela se calme sur les autres.
Tu n’as pas eu de fichier corrompu dernièrement dans les derniers qui ont été écrit/modifié?
Si possible tester juste avec le ssd système qq jours, si plus de problème remettre un autre truc

En cas de problème matériel ce serait bizarre que cela reste localisé dans l’écriture de la MBR. Si c’est le cas (pas de fichier corrompu) c’est peut être un conflit quelconque au démarrage uniquement et c’est a ce moment la qu’il te bousille la mbr.
Peut être faire gaffe à l’ordre des sata, normalement cela ne joue pas mais bon parfois c’est tordu les problèmes, donc plutôt mettre le sata 0 = disque qui boot ( l’essayer seul pour corriger l’ordre du boot dans le bios si nécessaire, puis rebrancher les autres un par un (par ordre d’ancienneté dans le pc) pour voir si un problème apparait)
Si ssd nvme sur le port M2, les sata 5 et 6 sont normalement désactivés sur ma carte en B450 (mais si j’en mets 1 dessus que ce passe t’il?) Peut être voir dans le manuel de ta carte mere si tu n’as pas une restriction dans ce genre là.

Je répond un peu tardivement car je voulais m’assurer que le problème ne récidivait pas.
Il semble en effet que depuis que j’ai supprimé les 2 malwares que j’avais, et sans rien avoir modifié niveau matériel, je n’ai plus de problèmes de boot.

Pour répondre à Feunoir néanmoins, oui le dernier SSD est toujours et non je n’ai pas eu de fichier corrompu.

Si ça récidive, je suivrai ce que tu m’a proposé et reviendrai vers vous !

Merci pour votre aide :slight_smile: