Mbp retina, ou mbp classique ?

Là est la question…

Passant le cap des études supérieurs, et après discussion avec deux de mes futurs prof, un mac m’est conseillé…
Etant étudiant, boursier, le tarif est extremement élevé… La bourse est là pour aider…

En tarif étudiant sur l’Apple Store, le MBP Retina fait 2096€, le nouveau MBP Classique également.
Pour les comparer, je me base sur les prix, fiche technique et tests de différents sites, dont clubic.
Cependant, je ne trouve aucun test de la nouvelle gamme des MBP Classique, ceux sous Ivy Bridge…

Ce qui m’inquiète avec le Retina :
La technologie, qui ne semble pas encore tout a fait au point ou optimisée…
Partant pour un DUT SRC (pour commencer) et donc une utilisation intensive des outils Adobe + autres logiciels de photo/musique/vidéo… Le problème concernant le “zoom” sur les pages web peut être très embettant… Autant que le lag lors du scroll sur ces mêmes pages… + la non optimisation des applis/web… C’est donc ce problème majeur qui m’inquiete…
Ajoutons a ceci la non évolutivité du produit et le retrait de certains ports + lecteur CD, je ne suis pas certain DU TOUT de l’achat…

Il y a donc l’autre option, la nouvelle gamme de Macbook Pro classique, qui elle n’est pas testée sur le web (ou je n’ai alors trouvé aucun article)
En bref, ce sont les mêmes que ceux testés en Mars 2011 sur clubic.
La technologie retina elle n’est pas là, l’écran n’est pas haute résolution, pas de SSD (qui semble pas top sur les Rétinas d’après les test !!!) mais le reste de la config est la même, au même prix, avec des ports en plus, un lecteur, un gros disque dur, et même un processeur plus puissant (2,3 pour le petit rétina contre 2,6 pour le classique)…
J’ajouterais a ceci l’option 7200tr/min (bon choix pour 45€ ?), la dalle haute résolution anti reflet (bon choix pour 90€ ?) et l’adaptateur thunderbolt/hdmi pour du multi screen. (pensez au fait que je vais bosser sur des très hautes résolution, ces options sont appropriées je pense… )

Bref, c’est très flou pour moi qui vais arriver dans le monde du mac… J’avoue qu’un membre de ma famille possèdant un mac m’a convaincu, j’en ai eu un en main pendant un week end également… J’étais assez “anti-apple” avant ces essais…
Mais le quel choisir ? Le Mac Book Pro Retina est au top du top, ca vient de sortir, mais c’est en gros un prototype d’après les tests… Le Mac Book Pro classique est une soltion fiable et stable, pour 150€ de plus…
Merci de m’avoir lu, et merci d’avance pour l’aide !!!
Edité le 17/07/2012 à 00:00

Le Rétina n’est pas une obligation.

Comme tu le vois sur cette image, tu peux selectionner d’être en Retina (1440*900 mais pixel doublés) ou alors garder une résolutions 1920 x 1200, 1680 x 1050, 1280 x 800 et 1024 x 640 pixels …

Pour moi l’évolutivité sur un Portable est une illusion. On change rarement des pièces dessus et le SAV Apple est assez puissant (encore faut il soit prendre la garantie, voir payer les réparations.)

Reste le lecteur CD / ports… ca se discute. Le lecteur CD je ne m’en sers jamais, mais certain l’utilise encore. A voir selon tes utilisations. Pour les ports, y a quand meme la quasi totalité de ce qu’on a besoin aujourd’hui et avec le Thunderbolt, t’as moyen d’avoir tout ce qui te manquerait. C’est a voir aussi.

Entre les deux (classique/Retina), pour moi y a pas vraiment de question à ce poser. Le rétina s’impose par ses qualités assez superieures à la version classique. Mais reste à voir si les légers sacrifices (CD/port Firewire) ne vont pas de pose des problèmes.

Ok, merci beaucoup pour les infos.
Et d’après toi, mieux vaut acheter le petit Retina, ou le plus puissant qui fait 600€ de plus ? l’écart de prix est justifié pour 0.3ghz de plus et 256go de SDD ?
Dans les deux cas, je pensais ajouter 8go de RAM, est-ce une bonne idée ?

Pour moi les 600€ sont exagéré. Mieux vaut prendre un Apple Care avec.
16Go de ram, c’est aujourd’hui énorme et peut utile. Maintenant, peut être que dans le futur ca servira ?

Oui voilà, voulant le garder au moins 5 ans, ca peut être utile dans 3 ans par exemple… nan ?
tous les tests sur le net sont fait sur la version 2.6ghz, on y perd pas trop en 2.3ghz ?

C’est la meme génération de processeur, doit y avoir 10% de différence.
Je trouve ca négligeable, mais si vraiment tu as les moyens c’est envisageable.

ok merci pour tes réponses !
Si d’autres personnes peuvent/veulent participer, ne pas hésiter ! tous les avis sont bon a prendre !^^