MB Intelligent Tweaker (M.I.T)

Bonjour, j’ai quelque probleme de ressource pour faire fonctionner une console midi sur mon PC .
J’ai deja optimiser mon pc pour la MAO, j’aimerai donc voir pour l’overclocking sans risque (je n’y connais rien du tout) et j’ai trouver ce “MB Intelligent Tweaker (M.I.T)” dans le bios.

J’ai une carte mere Gigabyte “GA-K8NF-9” équipée d’un athlon 64 3500+ et un Boitier moyen tour “XBlade 8110M”, ATX, ventilateur latéral et faciale (+ Alimentation 460 W)

Est-ce que je peut réaliser une optimisation a partir du bios sans risque ? comment doit-je configurer le “MB Intelligent Tweaker” ?

Merci .
Edité le 16/08/2007 à 12:44

J’ai maintenant flashé mon bios en version F11 et le MIT est remplacer par “top performance” dans lequel je peut choisir entre enabled ou disabled, mais aucune autre info sur le sujet …
Sinon j’ai pensser a easy tune 5 mais j’aimerai avoir des informations sur les risques ou pas ?

Le MIT n’a pas disparu :lol:
Pour les réglages détaillés, je regarderai quand je rebooterai le PC mais en attendant, lis au moins les conseils de base www.clubic.com…
EasyTune ne vaut pas grand chose, c’est le bios qui est important, même si tu peux aussi tester l’o/c sous Clockgen.
PS : CTRL+F1 dans le bios pour avoir accès à toutes les options.
Edité le 16/08/2007 à 17:19

En effet MIT est toujours là dsl .

OK, voilà les réglages :
D’abord, il faudrait savoir ce que tu as comme RAM.

Dans Advanced chipset features, DRAM configuration, tu règles le CR sur 2T.

Dans MIT :
HT frequency ratio -> 4x
CPU frequency -> 200 c’est ici que tu vas augmenter les valeurs par paliers de 5 en 5 MHz, puis tu affineras pas par de 1.
K8 CPU clock ratio -> x11 (coef par defaut du 3500+ mais dès que tu auras atteint la limite d’instabilité, tu descendras à 10 pour pouvoir continuer à monter le HTT)
DDR clock/timing mode -> manual
DDR timing -> manual
CAS (Tcl)
Tras
Trcd
Trp -> pour ces 4 paramètres, il faut connaître ta RAM, ceux qui suivent tu les laisses comme ils sont
SATA spread spectrum -> disabled
PCIE spread spectrum -> disabled
PCIE clock -> 100 MHz
Robust Graphics Booster -> auto
Auto detect PCI clock -> enabled
CPU voltage control -> 1,350V (si tu as regardé le tuto, à un moment donné, il faudra augmenter pour monter le HTT, paliers de 0,025V)
Chipset core PCIE voltage -> normal
HT Link voltage control -> normal
DDR voltage control -> normal
MIB2 -> enabled (dépend de ta RAM, si elle est listée en dessous)
Vendor/brand ?

Edit : j’ai oublié de parler de la synchro/désynchro, à voir selon ta RAM…le ratio 2/2 signifie que ta RAM fonctionne à la même fréquence que le HTT.
Edité le 16/08/2007 à 20:44

Ha ouai. J’ai 512 Mo de DDR a 400 Mhz
Edité le 16/08/2007 à 20:59

C’est pas suffisant :stuck_out_tongue: (c’est vraiment léger si tu es sous XP!)
Quelle marque et modèle ?
Je file, je lirai la suite demain :hello:

jcrois que c une sans marque :s
PC3200

Désynchronise ta RAM -> ratio 2/1.66

c a dire ? lol dsl jconnais pas grand chose en hardware

Si tu as des problèmes de perfs, avant de penser à faire de l’overclock (enfin si tu veux des conseils no problem, j’ai la même CM mais avec un 4000+) faudrait déjà regarder si ton PC est propre niveau windows et applis installées, voir aussi si 512Mo pour de la MAO c’est pas trop juste (apparemment les derniers softs réclament pas mal de mémoire et aujourd’hui, à part pour la bureautique, 512Mo dans un PC c’est un peu juste).
Regarde la conso mémoire dans le gestionnaire de tâches pendant que tu bosses.

Et bien oui mon PC est plus que propre, j’ai formater il y a peut, et optimiser mon PC pour l’audio :wink:
J’ai finalement réussi a faire fonctionner ma console mais ca m’interesse toujours d’en aprendre plus sur l’overclocking .

le mieux est de suivre les conseils de chafoin ainsi que de lire le tutorial dédiée à l’o/c des a64 :jap: