MAXTOR 160 Go SATA tres lent en ecriture...Why ?

Je craque…

Je suis sur XP PRO SP2 sur une carte mere ASUS A7N8X deluxe, tout les drivers sont a jour.

Dans ma tour j ai 2 HDD en serial ATA, un MAXTOR 120 GO et un MAXTOR 160 Go et ce dernier m’emmerde a un point difficilement imaginable dans le sens il marche tres bien en lecture mais en ecriture c’est une catastrophe (5 Mo/s).

J ai teste avec un autre MAXTOR 160Go et…meme probleme. J’en deduit donc que l’on peut oublier le probleme materiel ainsi que les pilotes puisque que le 120 Go marche tres bien…

De plus le “gestionnaire de peripherique” m’indique que le “write cache” n’est pas active sur ce lecteur et je peut rien y faire…

Dans “gestion de l’ordinateur” tout mes HDD sont en : partition / de base / NTFS
Sauf lui qui est en : simple / dynamique / NTFS et je peut rien changer.

Que faire ? Les pilotes sont a jour, il est bien reconnu en 160 Go mais il est tres lent en ecriture et ne rentre pas dans la configuration standard de mes autres HDD…

Que faut il faire ?

Tu ne peux pas le remettre en disque de base au lieu de dynamique?

ben non

Enfin si :wink:
Je vient de “simuler une install winxp” dessus et j ai reussi a le faire passer en disque de base…
Mais toujours pas moyen d’activer l’ecriture cache.
Performence en ecriture toujours aussi nul.

Le cache est actif ?
Il ne serait pas en PIO aussi par hasard ?

Non, le cache est pas actif et pas moyen de le nettre actif.
Pour le PIO je suis en SATA.
Donc = ATA Version ATA/ATAPI-7
Ultra DMA mode 6.

Ca ma soule…je vire le HDD.

XP2 gère mal les disk de plus de 150 go (je sais plus si cest 150 140 ou 160)
Y’a des topics la dessus qui disent quoi faire. Fais une recherche

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

XP2?

Pas forcémment, çà dépends comment c’est géré par le bios de la MOBO.

J’ai deux contrôleurs SATA l’un est vu comme SCSI (le promise), l’autre comme du IDE (Intel). Celui considéré comme de l’IDE ben par défaut, Winxp met le DD en PIO et je suis obligé de forcer l’UDMA dans le bios ! Sur ta MOBO je sais pas comment c’est mais çà coute rien d’essayer.