Maximus Formula : Température NorthBridge

  1. En principe le VCore sera le même, en revanche le VFsb et le VNorth pourrait être différent. Pour être sur, il faudrait tester :stuck_out_tongue:

  2. Oui, c’est sur, mais entre du 1066 pour la ram et par exemple 980 (avec le jeu des fréquence FSB, coeffs mémoire…), il n’y aura pas une grosse différence en pratique :neutre:
    Idem pour la différence entre 4219.5 et 4449, en théorie le 444*9 est plus performant (car FSB plus élevé), en pratique la différence est indécelable hormis en Bench.

  3. Essaie d’augmenter un peu le Vcore :neutre:

Merci Juju pour tes conseils! En consultants des forums avec des overclocking de E8500, je suis tombé sur ces réglages, que j’ai essayé pendant 3h sous Test Drive Unlimited (je testerai demain la stabilité sous Prime95)

Réglages BIOS :

  • CPU ratio : 9.5
  • FSB : 445
  • FSB Strap : 333
  • PCIE : 100
  • DRAM freq : 1066
  • DRAM command rate : 2T
  • Timings : 5-5-5-15
  • DRAM static read control : désactivé
  • Transaction booster : auto
  • Vcore : 1.35v
  • CPU PLL voltage : 1.50v
  • FSB Termination voltage : 1.40v
  • DRAM voltage : 2.12v
  • NB voltage : 1.37v
  • SB voltage : auto
  • Clock overcharging voltage : auto
  • Load line calibration : activé
  • CPU GTL voltage reference : auto
  • NB GTL voltage reference : auto
  • CPU Spread Spectrum : désactivé
  • PCIE spread spectrum : désactivé
  • C1E support : désactivé
  • Max CPUID value limit : désactivé
  • Vanderpool : désactivé
  • CPU TM function : désactivé
  • Execute disable bit : activé

Qu’en pensez-vous ?

Températures Idle (mesures prises après 13h d’utilisation, 2 minutes après avoir quitté un jeu) :

CPU : 34°C
Core 1 : 48°C
Core 2 : 43°C
Carte mère : 50°C (en général ~ 48°C)
North Bridge : 64°C (en général ~ 60°C)
South Bridge : 54°C (en général ~ 52°C)

Températures Load :

CPU : 60°C max
Core 1 : 68°C max
Core 2 : 66°C max
Carte mère : 50°C
North Bridge : 64°C
South Bridge : 54°C

Vous remarquerez que mon système soit en Idle ou en Load, les températures de la carte mère, du NB et du SB sont les mêmes (et plutôt élevées Oo)

Voltages Idle :

Noyau CPU : 1.336V (merde juste pas 1.337 !!!)
DIMM : 2.208V
Noyau North Bridge : 1.392V
Noyau South Bridge : 1.072V
FSB VTT : 1.328V

Dommage que le C1E soit désactivé, de plus, mieux vaut trouver ses propres réglages, au moins ça permet de comprendre pourquoi on règle de telle ou telle façon. :neutre:

Oui je suis d’accord avec toi, mais je n’ai pas copié exactement les mêmes réglages. Toute la partie réglage FSB, CPU ratio, DRAM fréquence et voltages provient de mes propres essais. J’ai uniquement copié les réglages des options qui me sont inconnues (les entrées à activer ou désactiver).

A l’instant ou j’écris ce message, cela fait 2h15 que le torture test “Small FTTs” de Prime95 tourne, et aucune erreur n’a été détectée jusqu’à 32K (je ne sais pas trop à quoi ça correspond, mais pour l’instant tout semble stable).

Températures après 2h15 de Prime95 :

CPU : 58°C
Core 1 : 68°C
Core 2 : 67°C
Carte mère : 50°C
North Bridge : 63°C
South Bridge : 52°C

A votre avis, je devrais réactivé le " C1E support " ? Les autres réglages vous semblent cohérents ? Est-ce que 2h15 de stress vous parait suffisant pour juger qu’un système est stable ?

EDIT :

J’ai laissé tourné Prime95 pendant 8heures sans qu’aucune erreur ne soit apparue.

En ce qui concerne ma ram (Ballistix PC8500 CL-5-5-5-15), pour un usage de tous les jours, à combien MAXIMUM devrais-je les faire tourner ? Est-ce que 540MHz à la place de 533MHz est faisable par exemple ? Je précise que je n’ai pas de ventilateur spécial pr la ram.
Edité le 05/09/2008 à 19:06

Salut Nico

amusant, nous avons EXACTEMENT la meme config au poil près…

une maximus avec un E8500 (je suis OC à 3.9 ghz en ce moment) avec de la PC800 tournant à 830 (j’attend de la PC9600) un boitier Gigabyte 3D Mars (3x 120 et 2x 90) (je voulais un Armor+ pour y mettre un IFX14 mais j’ai changé d’avis du coté du refroidissement

le tout refroidit par un Thermalright Extreme 120 True Black et deux Noctua NF-P120

et bien sur un crossfire de HD4850 ^^

on pourrait rester en contact et se donner des tuyaux d’OC (je compte le monter encore des que je ne serai plus limité par ma mémoire)

j’ai monté ma config petits bouts par petits bouts et j’ai vu les changements diverses et variés arriver doucement… aujourd’hui, je m’étonne de voir mes température NB et SB dépasser allegrement les 55° en idle alors que la semaine derniere ca dépassait pas les 46° sous load (tournant sur Seti@home, je suis souvent sous load)

Oui, mais la semaine je n’étais pas encore en Crossfire…

Donc, est ce que cela ne pourrait pas venir de là ? J’en sais rien, mais c’est le seul changement entre des T° qui pour moi me semblait correcte 46° c’était bien… et du 55 / 57 ° qui me semble elevé, surtout en idle.

j’enleve la carte et je vais retester… bien sur, je te tiens au courant sur ce forum…

Neuneu
Message edité le 07/10/2008 à 17:45

bon, bin y a pas photo…

regardez plutot cette image, apres 30 minutes de load sur Seti@home et une seule HD4850 branchée…

www.neuneu.fr…

46° NB et SB

je vais faire la meme totalement en idle avec mon crossfire… et normalement je devrais monter à 55° NB et 53° SB

Neuneu
Message edité le 07/10/2008 à 17:46

je confirme…

j’ai rebranché ma deuxieme carte et appliqué le meme protocole, 30 minutes de load processeur :

www.neuneu.fr…

on voit bien que mes temperature de NB et de SB sont respectivement de 57° et 54° .

Ca fait tout de meme une bonne différence de 10° par rapport à ma config non crossfire…

Et encore, je trouve cela un peu moins important que mes premiers relevés… peut etre car j’ai enlevé le cache de l’extension située tout en bas de ma tour… l’air chaud des cartes graphiques peut s’echapper par là au lieu de rester dans le boitier et faire encore monter la température de la carte (ça chauffe 2 HD4850), mon SB me dit merci ^^

Neuneu
Message edité le 07/10/2008 à 17:46

d_neuneu > ton lien, tu peux le mettre en signature, mais pas sur le forum.
Tu es prévenu :jap:

Ok, merci beaucoup d’avoir pu me répondre :slight_smile: Je vais certainement ajouter des ventilateurs pour les cartes graphiques dans ma Armor+

euu moi sur HWmonitor j’ai TMPIN0 a 110° en idle et 125° en burn, après une brève investigation j’ai l’impression que c’est le northbridge, j’ai donc ouvert le boitier et touché le radiateur du composant en marche et effectivement il est brulant ! comment se fait-ce qu’un composant qui chauffe autant ne soit muni que d’un simple radiateur? je viens de commander un ventilateur 40mm… quand je vois que vous vous allarmez pour 60°… ça me fait peur =X
une telle temperature est elle normale ? mon PC est un pc de marque sans OC (enfin si la CG mais un tout ti peu)

Euuuh, poster une réponse 20 mois plus tard…

Quel intérêt? :confused: