Dans un communiqué totalement inattendu, Remedy a officialisé le développement d'un remake de Max Payne et Max Payne 2: The Fall of Max Payne. Les deux jeux seront retravaillés à l'aide du moteur Northlight déjà utilisé sur Control, Quantum Break et bien évidemment CrossfireX. Si c'est bien le studio finlandais qui a créé les jeux originaux, c'est pourtant Take-Two Interactive qui avait ensuite récupéré les droits de la franchise.
Intéressant mais aussi incertain comme remake qui compile deux jeux déjà plutôt long et finalement assez répétitifs dans l’action.
Que vont-ils faire ? Enchaîner les deux jeux avec un harmonisation du gameplay et quelques aménagements pour lier les ellipses lors des cut scènes au risque de se retrouver avec un jeu trop long et potentiellement trop répétitif ou couper des pans entiers au risque de voir les fan s’en émouvoir et crier à l’oeuvre dénaturée ?
On peut être sûr d’une certaine harmonisation sur le gameplay et les graphismes puisque les deux jeux sortiront au sein d’une même compilation. Le rendu visuel devrait être assez proche de celui d’un Control. Pour ce qui est du contenu, difficile à dire pour l’instant. Le projet a été annoncé au détour d’un bref communiqué. Donc pas impossible que le développement soit à un stade peu avancé.
Techniquement le un et le deux sont tout de même très éloignés et ne serait-ce que remplacer les visages en plans fixes du premier par des visages animés comme dans le second risque déjà d’être une gageure.
De plus, le niveau de difficultés des deux jeux est très différend: Max Payne II est une promenade de santé pour qui a terminé Max Payne I et il faut vraiment être en mode mort à l’arrivée pour ressentir le moindre chalenge, en tous cas sur PC.
Bon courage pour harmoniser tout ça. S’ils y arrivent je l’achèterai. De plus, les deux jeux étant assez courts, coupler les deux est une bonne idée.
Un complation des deux jeux mais dinstincts l’un de l’autre ou une refonte dans un seul jeu jouable d’une traite. C’est ça mon interrogation parce que le communiqué est pas extrèmement clair :
Remedy will develop the games as a single title for PC, PlayStation 5 and Xbox Series X|S
Et le résultat serait fatalement différent comme je l’écrivais (avec des coupes ou pas, trop long et répétitif ou pas etc). Mais bon, comme tu le soulignes, ils en sont encore au stade du développement du concept, donc à se poser les mêmes questions.
Ça c’est une excellente nouvelle. Max Payne est un des jeux/thriller les mieux foutu qui est existé depuis sa sortie en 2001. Le 2 étant un poil plus noir, bien qu’un peu plus facile que le 1er. Par contre le 3, gros bof, juste de l’action bancale, y avais plus rien de ce qui faisait la noirceur des 2 premiers. En tous cas, j’ai hâte.
Je fais partie de ceux qui ont aimé Max Payne 3 mais je suis d’accord, l’ambiance n’a plus rien à voir et c’est fort dommage.
Les deux premiers ont lieu à New York, l’action se tient uniquement de nuit si mes souvenir sont bons et enfin le héro est un enquêteur. Le trois a lieu au Brézil, de jour et Max n’est plus enquêteur mais mercenaire. Cela donne donne tout de suite un coté beaucoup plus Farcry que Max Payne et en effet, c’était une belle erreur.
Souvenir souvenir… Max Payne I c’est au même moment :
Nvidia qui sort les incroyables Geforce 2 GTS, après les GeForce 256 qui sont les premières puces à gérer le hardware Transform & Lighting, et qui resteront probablement le plus gros saut qualitatif de l’histoire de l’accélération graphique hardware.
Accompagné de la sortie et la popularisation des benchmark, notamment 3DMark2001 qui restera longtemps la référence pour savoir si notre config « en a sous le capot ».
Justement ce Max Payne s’enorgueillissait d’exploiter les capacités de ces « nouveaux hardware » (une des « démos » 3DMark2001 reprenait le concept de Max Payne et de son « bullet time » en singeant la scène de Neo dans Matrix 1 où il prenait d’assaut le building où Morpheus est séquestré).
Souvenir…