Forum Clubic

Max 512 Mo RAM sur Win 98 ? - Comment la limiter pour éviter erreurs

J’ai appris que Win 98 fait des erreurs lorsqu’on dépasse 512 Mo de RAM, or j’aimerais quand meme l’installer comme OS de réserve sur mon prochain ordi qui devrait avoir 2 Go, comment peut on faire que Win 98 ne voit que 512 Mo des 2 Go pour ne pas qu’il buggue? Ou que proposez vous d’autre?

tu enléve 1.5Go de ram :MDR

salut,

win98 comme os de réserve sur une mobo de 2007 ça le fait moyen. au niveau des drivers chipset et d’autant plus que win98se est très limité : pas de ntfs natif, hd<128go, … autant mettre un win2000 ou un second xp.

je ne pense pas que win98 corrompe les données (ou se corrompe lui même réellement) sur des mobo équipées de 1go ou 2go : http://jc.bellamy.free.fr/fr/windows9x.html#maxRAM

par contre ça corrompera les données sur les hd de plus de 128go (sauf patch lba48bit non officiel et payant)

normalement quand on veut limiter la mémoire d’un windows récent on ajoute /maxmem dans le boot.ini mais pour win98 ça se passe autrement : http://support.microsoft.com/kb/q181862/

Déjà c’est 2x1 Go et en plus c’est juste un Windows de réserve donc je veux garder mes 2 Go, je veux juste pouvoir configurer ça pour qu’il VOIT seulement 512 Mo des 2 Go.

Hum j’aimerais vraiment avoir un 98 car des anciens trucs marchent pas sur XP et aussi certains problemes ou virus petent XP mais pas 98, donc j’aimerais le garder ^^
Par contre je connaissais pas la regle du hd < 128 Go

=> A ce moment là vaut il mieux partitionner le disque en 2 parties
=> => une partition < 128 Go en FAT 32
=> => les autres partitions > 128 Go en NTFS pour XP
=> Ainsi 98 ne verra même pas les NTFS et ainsi il ne les mettra pas en danger :slight_smile:
N’est ce pas?

Euh j’ai 98 SE et il est dit à la fin que cela ne le concerne pas?
Donc c’est dans boot.ini ?
Je dois inscrire l’équivalent de 512 Mo ?

pour les partitions, oui ça peut marcher.

pour le lien microsoft ça doit marcher, il n’y a pas de différence de gestion mémoire entres les différent win98, c’est juste que la liste des os n’est pas souvent mise à jour (pex ils renseignent des trucs ave seulement w2k renseigné comme compatible, alors que la même manip marche très bien sous xp.

le \maxmem = 512 ça ne marchera pas avec win98 je suis presque sûr.

quand tu as des soft qui ne marche que sous w98 tu peux utiliser vmawre sous xp, ça émule un os.

pour les virus … bah, pense plutot à faire des ghost de xp, au moindre souci tu retrouves ton xp opérationnel en 10 minutes.

Je prefere avoir Win 98 si possible…

Donc il suffit de configurer le fichier boot.ini c’est ça ?

le system.ini : http://support.microsoft.com/kb/q181862/