Mauvaise ligne mais en zone dégroupée, quelles solutions ?

Bonjour à tous,

Je fais actuellement le point sur ma connexion Internet et j’aurais besoin de quelques conseils :). En fait, je suis situé à 5km de mon commutateur, donc l’atténuation est énorme (62dB !)… Je suis donc limité au 512k depuis plusieurs années, en payant 30€ par mois le tarif de Tele2 destiné aux zones non dégroupées (tarif que je ne trouve même pas sur leur site d’ailleurs), en gardant la ligne fixe FT pour le téléphone :frowning:

Mais depuis quelques mois, mon commutateur local a été dégroupé par Neuf (donc Tele2), Alice, Free, etc… J’ai aussi un commutateur plus près, mais à ce que j’ai compris, impossible de changer :pfff:

Qu’est-ce que je peux faire pour réduire la facture, ou même augmenter mon débit (mais vu la ligne, j’ai pas vraiment d’espoir) ? Les offres triple play c’est pas la peine je pense (avec le 512k), mais j’ai vu que Neuf avait une offre à 14,90€ par mois pour de l’Internet simple, est-ce que je pourrais changer sans interruption ? J’ai aussi vu que Free me proposait un pack complet (Total Freebox), même avec mon atténuation, à 30€ comprenant Internet, le téléphone gratuit sans l’abonnement France Télécom, etc. La VoIP en 512k, ça peut être jouable si je télécharge un gros fichier (démo de jeu, etc.) en même temps ?

Merci d’avance pour toutes vos réponses :super: Et ne me proposez pas de déménager hein :ane:

salut

faut déménager :o:neutre:

:ane:

alors , la 1ere chose a savoir , c’est que ft construisent parfois de nouveaux NRA pour eviter que les gens se retrouvent dans ta situation , donc t’a encore un espoir de voir ton debit bondir … mais en attendnt , je te conseille de bien verifier ton installation , ( pas de condos ,prise s tel netoyées avec de l’alcool … ) histoir qu’elle soit super propre …

pour le changement d’operateur , … je connait uniquement free , et effectivement , tu peut t y aboner ( en total ou en partiel ) si t’a ligneest eligible ( test possible sur leurs site ) … 29.99€ / moi pour le triple play , mais pas sure que tu recoive bien la tv
Edité le 10/05/2008 à 22:20

oui ,je connais des gens qui sont en 1024 avec plus de 5km ,alors ca vaux le coup de regarder les condo dans les prises.
Edité le 11/05/2008 à 00:28

En fait, comme je l’ai dit dans le premier message, il y a bien un NRA plus près de chez moi que l’actuel… Mais on ne peut pas en changer si ?
Je vais aussi vérifier les condos et les prises, mais à ce que j’ai vu sur Degrouptest, la ligne est carrément limitée à 540k par la distance et l’atténuation :confused: Comme le dit Olivie11, en effet mes voisins sont sur le même NRA et ils ont le 1024k, mais leur ligne est meilleure que la mienne (cuivre de meilleur qualité, doit être plus neuf) selon Degrouptest.

Oui apparemment ma ligne est éligible pour le total ou partiel. Autant la TV c’est pas grave, mais le téléphone, avec le 512k (qui sera déjà occupé par les PCs connectés) ça passe ?

Merci pour tous vos conseils en tous cas, je vais de ce pas vérifier les condensateurs :slight_smile:

effectivement tu peut pas demander changer de nra , il me semble que c’est ft qui décide ( je suis pas sure )

… avec 512k ca devrai aller pour plusieurs pc , ce qui pause pb , c’est la consomation du flux tv , mais si tu l’utilise pas , ca devrai aller ;;;;
et ce qui faut savoir aussi , c’est que free propose des chaines “bas debit” , qui peuvent fonctionner en consommant deux fois moins de debit que les chaines classic ( mais bon , si c’est pas importent … )


par contre ya pas que les condos a verifier , je te conseille aussi de bien netoyer les prises ,,, parfois ca arrange un peut les choses ,

Je vais tenter de changer de NRA, même s’il n’y a pas beaucoup de chances de réussite… A ce que j’ai compris à la lecture de pas mal de sites/forums, il faut lourdement insister auprès de France Télécom ; je vais essayer de les appeler mardi et, si nécessaire, tous les jours suivants. On verra bien :slight_smile:

Sinon, je vais passer au dégroupage total de Neuf si je dois rester sur le même NRA, déjà je n’aurai plus l’abonnement téléphone à payer auprès de France Télécom !

Au niveau des prises, je n’ai vu aucun condensateur (j’ai bien vérifié avec des tutos vus sur le net). De toutes façons, c’est ma ligne qui limite, pas d’éventuels condensateurs si ?
J’ai aussi regardé l’état des lignes d’autres personnes de ma rue, on est tous sur le même (mauvais) NRA. La première moitié environ est dans mon cas, un affaiblissement de 60-62dB sur 5km et un débit maximal de 500-600k. L’autre moitié est aussi à 5km, mais a un affaiblissement de 50-51dB (débit de 2 - 2,5Mo). Pourquoi ces deux groupes bien distincts ?

Merci encore pour tous vos conseils, c’est sympa :super:

L’autre moitié dont tu parles est sur le même NRA ? Est-ce que cette partie a été construite en même temps que l’autre ?


Ce qu'il peut différer, c'est la qualité de la ligne de cuivre qui a été tirée, d'où la différence de débit.

La différence vient des câbles de transport jusqu’à la première SR certains sont en 4/10 d’autres en 6/10, suivant la saturation des câbles, l’un ou l’autre des calibres est utilisé mais pas de façon optimale.

Je voudrai également tordre le cou à l’idée de vieillissement du cuivre, c’est faux, par contre les connexions peuvent en vieillissant se dégrader.

Pour ce qui est de changer de NRA, c’est une opération qui demande une restructuration du réseau, une mise à jour manuelle de la base de donnée de la boucle locale, voire une extension du réseau.

Donc il ne faut pas compter dessus.

se qui arrive parfois dans les vieille installation , c’est que les SR prennent l’eau lors de forte pluie et pu d’internet ! et téléphone qui grésille. a partir de la on peu dire avoir une mauvaise ligne, mais si ta connection actuel est constante, estime toi heuruex

SR = sous répartiteur = multiprise local :wink:
Edité le 12/05/2008 à 20:45

Tu confonds SR et PC , à part une montée des eaux (inondations) aucune SR ne peut prendre l’eau. par contre un PC ou une tête de ligne, oui.

En effet, je n’avais pas fait attention : je suis en “4/10 sur 2026m, 5/10 sur 1412m, 6/10 sur 902m, 8/10 sur 655m” alors que mes voisins ont “6/10 sur 4371m, 8/10 sur 655m”…

Ah oui, je ne savais pas que c’était aussi important comme travaux :frowning: Donc si je ne peux pas changer de NRA, je n’ai aucune solution pour améliorer mon débit à l’avenir ? :confused: Je resterai toujours avec cette paire de cuivre, donc à part le WiMax (qui ne permettra pas forcément de grimper en débit car mutualisé) et la fibre optique (avant que ça arrive j’ai le temps !!), je n’ai aucune solution ? Dans 5 ans je serai toujours au 512k ? :-(:

Ma connexion est en effet constante, donc ça va :slight_smile:

Merci encore :wink:

J’ai continué les recherches et j’ai découvert que l’ADSL2+ me permettrait de grimper jusqu’à 2,2Mbit/s ! J’ai aussi vu sur certains forums que le passage d’un ADSL limité au 512k vers un ADSL2+ 2Mega était courant donc… :icon_biggrin:

Donc du coup je pense prendre une offre Total Freebox… Est-ce que vous savez comment s’y prendre pour faire la transition entre l’offre de Tele2 et celle de Free, en évitant la coupure d’Internet le plus possible (accro Inside :paf:) ?

Sinon, petite anecdote, Neuf m’a appelé cet aprem pour me proposer une de leurs offres (512k) mais on m’a assuré que j’étais en zone non dégroupée (étrange, il y a deux heures j’étais dégroupé :ane:) ! Quand je leur ai dit que Free me proposait mieux (2Mbit/s) pour moins cher (les tarifs dégroupés sont évidemment plus intéressants), elle m’a dit qu’elle avait plus rien à me proposer :lol: Ah oui aussi, elle m’a aussi assuré qu’avec le 512k, le Service TV de Neuf était tout à fait possible, en haute définition même !! Lol… :nexath
Edité le 14/05/2008 à 21:36