Mauvais routeur ou modem + sécurité... j'y comprend rien

Bonjour,
je voulais prendre internet pour télécharger des trucs, mais je m’y connais pas trop… Et mon voisin m’a gentilment proposé d’utiliser le sien, avec le wi-fi, en échange de la moitié de l’abonnement (15 euros au lieu de 30).
Le problème, c’est que sa box ne correspond pas à son abonnement… Je ne sais pas si je suis assez claire. Bref, du coup l’enternet ne marche pas comme il faut et moi je m’y connais pas assez pour tout tripoter et pour regler le probleme.
Ma question c’est : est ce que c’est normal qu’un routeur neuf telecom (par ex) ne fonctionne pas bien avec un abonnement alice (je sais pas exactement ce qu’il a comme abo)? Et comment faire pour configurer tout ca?
La deuxième question c’est : comment est qu’on securise le reseau?? parce que apparemment tout le monde peut se connecter et le voisin, ca il veut pas, alors dans la journee il désactive la wi-fi (la j’écris du boulot ;-))
j’ai plein d’autre questions mais ca passerait pas dans le sujet… j’en ouvrirai d’autre au moment voulu :wink:
Merci à tous pour vos réponses…

ARf , ilnous faut vraiment plus d’infos pour te répondre sur les procedures a mettre en place,

-Je pense qu’il a plutot un modem routeur qui n’est pas celui du FAI mais se n’est pas forcément négatif .
-Bien sur, le wifi est sécurisable dans tout les cas, pour cela, il faut rentrer dans l’interface du routeur et mettre en place un mot de passe Wifi ( en WPA de préférence)

Moi non plus j’y comprend rien mais ca se voit pas quand j’ecris :ane:

Cela etant alice etant integre au iliad (free) je pense sans trop me tromper (dit l’elephant) que to modem ne doit pas fonctionner
Pour securiser, il faut parametrer une clef WEP ou WPA sur le WIFI

Merci à vous pour vos réponses… :slight_smile:
Alors on a regardé ca avec le voisin ce week end, et maintenant ca marche!! Mais c’est très bizarre : je dois me connecter d’abord à Alice (au réseau que je vois sur mon ordi avec les petites barres) et ensuite à son Modem (moi qui croyais que l’époque des modems était révolue!!)…
Bref, donc plus de problème du côté connexion, enfin presque plus de problème - mais tout est dans le presque, comme disait Mallarmé! :sol:
Parcontre ya des fois ou je vois les petites barres vertes sur mon ordi qui indiquent qu’il y a du reseau, mais je ne peux pas me connecter… J’ai pas encore eu le temps d’analyser l’éventuelle cause de ce problème…
Comment se fait-il qu’émetteur et récepteur puissent être actifs, sans que je puisse me connecter?? Est ce que c’est son routeur (modem, trucmuche, j’y comprends rien comme je disais :ane:) qui bugge?? Ou est ce que c’est parce qu’on se connecte à deux et que j’ai pas le même système d’exploitation que lui (moi vista, lui XP)?
Je vous remercie d’avance pour vos futures réponses et s’il faut plus de renseignements, n’hésitez pas à me les demander! De même si vous avez des réponses qui vous semblent hors-sujet, n’hésitez pas, car ce sont peut être mes questions qui sont hors-sujet :whistle: