Mauvais fonctionnement pentium 4, processeur ou ventirad ?

bonjour,

J’ai récemment acheter un processeur d’occasion, voici ma config avant le changement de processeur:
processeur: intel celeron 2.66Ghz prescott
carte mère: Asrock P4VM890
Ram: 2X256Mo DDR1
Carte graphique: gigabyte geforce 8400 GS

c’est un ordi pour du surf, mais pour les vidéos c’était limite , j’ai fait le test benchmark avec Pc wizard 2012, j’obtient CPUIDMark processor :110.
a présent j’ai mis ce processeur à la place: intel pentium 4 3,2Ghz Prescott, et ça rame beaucoup plus, quasiment inutilisable, j’ai fait le même test avec pc wizard 2012, j’ai CPUIDMark processor: 34.
de plus le processeur tourne entre 30 et 80 % au repos ! avec le celeron je suis a 0-1 %

Avez vous une idée d’ou peut venir le problême ?
J’ai pensé que peut être que le ventirad qui était fourni avec le céléron était insuffisant pour le P4 ?
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Manu
Edité le 04/10/2012 à 15:27

www.asrock.com…

ton Celeron fsb 533x5=2.66GHz
ton P4 fsb 800x4=3.2GHz

si le fsb est resté à 533 sur la carte mère le P4 fonctionnera à 533x4=2.13 GHz
tu peux déjà vérifier ça dans le bios

Aussi, vérifier les températures avec CoreTemp…

Mais peu importe, si le processeur tourne entre 30% et 80% au repos il y a quelques chose qui tire des ressources… il faut alors vérifier par le Gestionnaire des Tâches quel est le processus qui prend ces ressources!!!

Ok merci pour les indications.

Dans le bios je suis a “actual frequency:200Mhz”, “ratio value:16”, donc 3.2ghz c’est bon ?

Pour la température avec Pc wizard il m’indique TIMP0:36° TIMP1:46° (coretemp me donne 0°?)

et dans le gestionnaire des taches, en faisant "démarrage en mode diagnostic avec msconfig, voici l’affichage:

C’est bizarre processus inactif 99% et UC utilisée 26% ?

il faut cliquer sur la case “afficher les processus de tous les utilisateurs” :wink:

Il n’y en a pas d’autres, c’est pareil…:etonne2:

Bonjour
Déjà, pour lever le doute sur le proc, tu peux revenir au Celeron.

Au ralenti, le ventilo du Celeron doit suffire pour le pentium. Donc si tu as bien remis de la pâte thermique, il ne doit pas y avoir non plus de pb.

As tout hasard, as tu vérifié que la CM était compatible avec ce proc ? Bien que dans le cas contraire, je pense que le résultat serait un non démarrage et non pas un fonctionnement au ralenti.

Pour mettre de côté un éventuel pb logiciel, tu peux aussi tester le mode sans échec. Si ça ne rame plus, il faudra chercher quel programme ou quel composant pose pb.

Passe CPUz pour vérifier la fréquence de fonctionnement du proc.

effectivement quand je repasse au celeron, il tourne normalement, avec 0 ou 1 % d’UC utilisée.

J’ai bien remis de la pate sur le ventirad a chaque changement de proc.
Et en mode sans echec le proc tourne également constament autour de 25-30 %

Sur le site de la CM le proc est bien dans la liste:
" 478 Pentium 4 n/a Prescott 3.20 GHz 800MHz "

j’ai aussi mis la dernière version du BIOS:

CPUZ me donne la même fréquence que celle indiquée au démarrage, 3.20 Ghz.

je pense que le problême vient du processeur donc.

Merci en tout cas à tous pour votre aide.:super:
Edité le 05/10/2012 à 20:04

J’espère que tu ne l’avais pas payé trop cher :wink:

non 12€ port compris je m’en remettrais :slight_smile:
Je vais essayer d’en trouver un autre et je noterais si le problême venait effectivement de ce processeur.

Tu es sur un utilisateur sans aucun droits alors… car c’est impossible… fait le d’une session avec les droits administrateurs :neutre:
Edité le 05/10/2012 à 16:41

je n’ai qu’un compte administateur sur mon pc, aucun autre compte.
Je vais recontroler en mode sans echec pour être sur,

edit: en mode sans echec je reste à 98% inactif, 2% pour taskmgr.exe constant; Mais le moindre processus que je lance fait ramer l’ordi.

et en mode normal, au repos, svchost monte parfois a 15% et zatray à 9%
en fait je pense que l’ensemble des processus tourne mal, même si je suis à 98-99 % de processus inactifs à l’écran, les processus montent tous sans cesse a 0-1% chacun leur tour.
Edité le 05/10/2012 à 20:13