Mauvais dates des fichiers ce dimanche après le changement d'heure

Bonjour,
Ce dimanche, je souhaite recopier mes photos faites hier. Mais je constate que l’heure des fichiers affichées dans l’explorateur est une heure en avance par rapport à la bonne date de prise de vue.

Ce problème survient uniquement sur la carte SD de l’appareil photo.
Les photos copiées hier dans l’après-midi ou les jours précédents sur un disque USB ont bien la date de fichier correcte.

Je ne comprends pas pourquoi la date dans l’explorateur est donc décalée d’une heure dans l’explorateur et dans les propriétés du fichier par rapport à la date exif. Exif: 22h00, explorateur affiche 23h00

Un bug de Windows dans les gestion des changement d’heure ??? C’est la première fois que ce problème survient. J’ai la version 21H1 (19043.1320) de Windows 10.

La seule solution est d’utiliser un outils style exiftool pour modifier la dateheure des fichiers en fonction de la date mentionnées dans les exifs. C’est pénible si c’est un bug de l’explorateur.

Voir les annexes pour une illustration du problème.

ton appareil photo, il n’est pas mal réglé au niveau de l’heure par hasard ?
genre au lieu de spécifier l’heure d’été/hivers tu change directement l’heure ? (et du coup ça te fait ton décalage ?)

Non l’appareil photo est à l’heure, c’est Windows qui affiche dans l’explorateur une heure de plus que l’heure de la prise de vue

il est réglé en heure d’hivers ou en heure d’été ton appareil photo ?

Pour hier il était encore sur l’heure d’été. Aujourd’hui je l’ai mis à l’heure d’hiver.

Ce qui est bizarre, c’est que l’heure EXIF est correcte mais c’est uniquement l’heure affichée dans l’explorateur qui est incorrecte et uniquement pour les photos prises hier.

Celles de vendredi ou celles de ce dimanche affichent la bonne heure dans l’EXIF et dans l’explorateur.

hum je pensais à l’option heure été/hivers (en général ya cette option dans les apn, au lieu d’avoir a changer l’heure), mais vu ça :arrow_heading_down:

on dirait juste que les photos prises hier seront décalées
tu les aurais récup hier avant le changement d’heure il n’y aurait probablement pas eu de soucis :confused:

Si c’est seulement l’explorer qu’a bugué le premier jour du basculement d’heure c’est possible qu’il est été perturbé mais est ce si important pour vous que les photos soient créé à l’heure juste pour une heure ?!
Si l’appareil photo avait la bonne heure lors de la création il suffit de juste de les uploader à nouveau sur votre PC …