Math sur Overcloking

Bonjour,
Je vient sur se forum pour vous demander de l’aide.Pour mes études il me faut impérativement faire un dossier de math en rapport avec l’informatique, n’ayant pas eû énormément d’idée je me suis dit pourquoi ne pas essayer dans l’overcloking, mais malheureusement se dossier de math demande une ou des formules de mathématique assez complexe et je n’est rien trouver de tels sur l’overcloking c’est pour cela que je fait appelle à vous si quelqu’un aurait une idée.
Merci de votre aide.

Comprend pas trop non plus.
Si tu veux tu peux essayer d’expliquer le fonctionnement de Matlab sur un ordi. Et donc du calcul matriciel. Chercher comment le prg fait comprendre les données rentrées au PC. En gro transformer en des instrucions qu l’on peux compiler. Mais bon les théorèmes et applications doivent être tirées de l’algèbre et je pense que c’est plus compliqué etc. Que se soit pour les matrices e changement de base ou autre les implémentater dans un code…

Le terme informatique est très flou, ça regroupe la programmation, l’électronique, la physique (générale et quantique). Bref c’est un dossier qui prendrait plus d’une vie à monter.
Si c’est l’o/c disons que c’est jouer avec les fréquences. Mais au niveau des transistors composant la PLL, la réaction de ceux qui composent les différentes parties du CPU… ça te fait de la physique avec de jolies équations mathématiques mais c’est très galère, niveau savoir et modélisation.
Ou bien encore tu peux t’amuser à modéliser a propagation d’un virus informatique sur la planète et prenant comme variable les heures d’utilisations des PC, la position des ordinateurs, la vitesse des lignes, les types de connection… mais ça requiert énormément de données.
Sinon plus simple tu t’amuse à calculer les temps de retard des informations entre les différents composants d’un ordi on fonction des distances vis-à-vis d’un autre composant (North Bridge par exemple) en fonction de la tension, des matériaux utilisés… Et donc quels sont les temps de retard à appliquer sur telle ou telle connection pour garder un systèm stable. Par exemple ça existe pour les barretes de RAM dons le BIOS.

L’overclocking y’a ça comme calculs :

FSB*multiplicateur = Fréquence CPU
exemple : FSB = 200 Mhz ; Multiplicateur = x17 --------------> Ta Fréquence CPU sera donc de 3400 Mhz (200x17).
Cette technique qui consiste à overclocker avec le multiplicateur est utilisée pour les nouveaux processeurs AMD Black Edition, elle est pratique car le FSB n’étant pas augmenté, seul le processeur voit sa puissance augmentée, sans que la fréquence mémoire ni la fréquence PCI soit affectée, et seul le voltage du CPU doit alors être augmenté.

Pour exemple inverse, les processeurs Intel s’overclockent surtout avec le FSB, par exemple si tu veux obtenir 3400 Mhz avec un FSB de base de 333 Mhz et un multiplicateur de 8 (donc au départ tu as 2.66Ghz), tu vas devoir augmenter le FSB à 425 (calcul facile pour savoir directement quel FSB appliquer : 3400(fréquence désirée)/8(multiplicateur) = 425. A savoir qu’avec ce type d’overclocking il faut également augmenter les autres voltages comme le voltage de la ram.

Fréquence Mémoire* ratio DRAM:FSB = Fréquence FSB
exemple : Fréquence Mémoire : 400 Mhz ; FSB = 200 Mhz ----------> Ton ratio DRAM:FSB sera donc de 1/2 car 400*1/2 = 200.
autre exemple : Avec une fréquence Mémoire de 533 Mhz ton ratio DRAM:FSB sera de 3/8 car 533*3/8 = 200, le principe étant de retrouver tout le temps la valeur du FSB, le ratio Mémoire/FSB change automatiquement dès lors que l’utilisateur modifie la fréquence de sa mémoire.

Il existe encore beaucoup de calculs liés aux composants d’ordinateur, c’est pourquoi à mon avis, au lieu de l’overclocking qui ne contient pas des calculs difficiles, tu devrais faire un sujet plus étendu sur les composants d’un ordinateur par exemple.
Edité le 11/02/2010 à 17:45

tangente de quoi ? Tangente est une fonction de qqch