Matériel pour réseau CPL

Bonjour, je souhaiterais relier 2 pc entre eux par le biais du CPL ( mon père ne voulant pas d’ondes WIFI à la maison …). Je dispose actuellement d’un modem routeur ne disposant que d’un seul port ethernet + 1 port USB.
Pour créer ce réseau, voici les 3 solutions qui me sont venues à l’esprit :

  • Changer de modem : prendre un modem routeur disposant d’au moins 2 ports éthernet ( 1 pour mon pc proche du modem et 1 servira pour le CPL )
  • Acheter un switch ethernet qui sera branché sur l’unique port ethernet de mon modem ( les kits CPL vont-ils fonctionner avec ce switch ? )
  • Garder mon modem actuel, et choisir un adaptateur CPL disposant de 2 ports ethernet comme celui-ci : Cliquez ici

Je précise que je souhaiterais que mes 2 pc puissent se connecter simultanément à internet, mais je voudrais pouvoir aussi échanger des fichiers entre eux 2 par le biais de ce réseau.
Selon vous, quelle est la meilleur solution ?

Merci par avance.
Edité le 17/04/2008 à 13:24

Un petit up ! Personne pour m’aider ?

Si tu veux que les deux PCs puissent avoir acces au net, pas besoin de changer de modem ou de prendre un switch.
Tu place un adaptateur CPL sur le port ethernet du routeur et 1 adaptateur sur chacun des PCs. :slight_smile:

Puis-je brancher un ordinateur sur l’adaptateur relié au modem ? Son port ethernet sera déjà utilisé par le modem, non ?
Il me faudrait donc 3 adaptateurs. Je précise que mon modem est situé juste à coté du 1er PC.
Edité le 18/04/2008 à 09:33

Alors effectivement si un des PC est a distance correct du modem, autant se passer du CPL pour celui la, donc economiser un adaptateur.
Je vois comme solutions :

  • Changer le modem routeur pour un avec au moins deux ports Ethernet : le PC1 branché sur le 1er port et un adaptateur CPL branché sur le second. Enfin le 2eme adaptateur sur le PC2.

  • Garder le modem, prendre un adaptateur + un XE104. Le XE104 branché d’un coté sur le modem, de l’autre sur le PC1. Le 2eme adaptateur sur le PC2. Ca semble la solution la plus economique.

  • Garder le modem et prendre 3 adaptateurs (probablement pas le plus interessant pour ton cas)

J’aurais eu une préférence pour la premiere solution, car si tu souhaite faire evoluer la partie CPL, ou la remplacer, tu conserve le “nouveau switch”. Mais j’avais pas vu que des produits comme le XE104 existait, on trouve des packs de deux a prix sympa. (qui a du reste 4 ports et non 2 :slight_smile: )

Attention a pas mettre le XE104 avec un autre adaptateur qui n’est pas forcement de la meme norme (HDX101 par ex) histoire d’etre sur que tout marche bien. Si tu t’oriente vers le XE104 autant en prendre deux donc. Puis comme ca si tu veux rajouter une imprimante, une console de jeux … sur le reseau et qui sont pas loin du PC2, ca sera deja tout pret

Ok, je te remercie pour ta réponse. Je pense que je vais acheter 2 adaptateurs XE104; car j’utilise un logiciel spécial avec mon modem qui me permet de régler la marge de bruit ( car mon taux d’atténuation est de 60db ) de mon modem et jouant sur la vitesse de synchro. Et ce logiciel n’est pas compatible avec beaucoup de modems…

Encore merci.