Matériel pour enregistrement d'une interview?

Bonjour chers Clubic-iens :stuck_out_tongue: J’ai une petite (ou grande, selon…) question à vous poser…
je suis en train de lancer un blog communautaire sur l’actualité politique-culturelle…etc
J’ai aucune notion de vidéo, de montage ou quoique ce soit mais je viens d’adhérer à une association vidéo au sein de laquelle je pourrai apprendre sur le tas tout cela.
Concernant ce projet, une fois que le blog aura “pris” et que les articles commenceront à se multiplier, j’aimerais aller au delà de l’écrit pour proposer un contenu en podcast, voire en vidéo-podcast.
Sur le podcast, je maîtrise assez. J’ai une table de mixage M-Audio et un bon micro pour l’enregistrement. Pour le montage de la bande son, j’utilise GarageBand, le logiciel livré avec mon Mac.
Par ailleurs, j’ai une petite expérience de logiciels pro dans d’autres domaines (Flash, Dreamweaver…etc) et une de mes ambitions est de rajouter Final Cut Pro à la liste.
Ma petite question donc :
une fois que mon projet aura pris, je vais contacter certaines personnalités du monde politique/culturel/intellectuel (l’une d’entre elles s’est déjà dite intéressée ) pour d’éventuelles interviews. Et s’il m’est facile d’enregistrer ça avec deux micros pour un podcast audio, j’aimerais savoir quel investissement il serait nécessaire de faire pour acquérir un petit matériel pour enregistrer une émission vidéo…
Dans mon esprit, cela voudrait dire au moins deux caméras pour les plans serrés sur l’intervieweur et l’interviewé + éventuellement une 3eme pour quelques plans généraux sur le décor (qui sera agencé dans mon appart lol). (Et bien sûr au moins 2 pieds pour les plans “fixes” sur les intervenants)
Je ne cherche pas à avoir une vidéo de qualité cinématographique, la HD n’est clairement pas mon objectif sachant que la diffusion aura lieu sur un lecteur web de type “Youtube”… Par ailleurs, les conditions de réalisation ne seront pas compliquées puisque les 2 intervenants resteraient assis au même endroit pendant toute la durée du tournage de l’entretien. J’aimerais simplement avoir une vidéo finale de bonne facture qui soit agréable à regarder et dont les moyens nécessaires pour sa réalisation n’explosent si possible pas mon compte en banque lol.
Pensez-vous qu’à mon niveau, le semi-pro est à me recommander? Ou est-ce que vous estimez que des bonnes caméras d’utilisation “familiale” seront largement suffisantes? (Et selon votre réponse, quels modèles pourriez-vous me recommander à partir de votre expérience perso et de votre connaissance de ce domaine là?)

Je vous remercie beaucoup par avance de vos réponses… (mais j’aurai l’occasion de le refaire quelques messages plus tard :wink: )
Cordialement…

Des bonnes caméras miniDV devraient suffire je pense, car rien de bien sorcier dans ton projet. Des caméras, des micros, un PC pour mixer tout ça, …
j[quote=""]
e vais contacter certaines personnalités du monde politique/culturel/intellectuel (l’une d’entre elles s’est déjà dite intéressée ) pour d’éventuelles interviews … le décor (qui sera agencé dans mon appart …
[/quote]
:confused: Franchement, tu espères voir Sarko ou autre venir dans ta chambre ? :wink:

Pas forcément Sarko. tout de suite, tu vises l’inaccessible :stuck_out_tongue: Un candidat à une élection municipale, ou du côté culturel un artiste pas trop connu…

Et mon appart a une taille est suffisamment raisonnable pr transformer facilement une partie en décor… J’appellerai M6 pour la déco :stuck_out_tongue:

Ceci dit, je proposerai d’abord à l’invité en question de me trouver lui-même un décor qui lui plait. Eventuellement son bureau ou autre…

Bref, qui ne tente rien n’a rien… Au pire, y aura personne et je peux qd même filmer une tite émission de débats avec mon équipe de chroniqueurs…

Qu’as-tu comme matériel pour l’instant ?

Bah rien justement lol

J’ai 2 micros-main + une table de mixage M-Audio Firewire… (mais faudrait ptet que j’investisse dans 2 ou 3 ptits micro cravates pour le confort du débat)
Je mixe mes podcasts audio (ou en tous cas les 1ers essais que j’ai réalisé jusqu’à maintenant) avec GarageBand (le logiciel de Mac OS X).
Et j’ai également Final Cut Pro qui ne me sert à rien tant que j’ai pas de matos vidéo. Mais ce sera mon logiciel de montage dans l’éventualité où j’investis dans ces caméras mini-DV.

Pour l’ordinateur, j’ai un iMac 20" modèle de base avec 1Go de RAM que je monterai à 4Go pour que le logiciel de montage ait une marge confortable de mémoire vive…

Merci beaucoup pour tes conseils, au fait :slight_smile:
Edité le 15/11/2007 à 12:49

De rien :jap:
…mais je n’ai pas donné de conseils vu que je ne suis pas assez expert dans ce que tu veux faire :wink: