Materiel pour ameliorer mon pc

bonjour, suis un peu novice dans le domaine, suite a pas mal de problemes pour les jeux, j’aurai voulu savoir qu’est ce que je peux changer sur mon pc dont voici la config:

• Processeur Intel P4 550 ( Bus 800 MHz et cache 1024 mo )
  • 1024 mo DDRam
  • Disque Dur 250 Go ( 7200 tr/min SATA )
  • Graveur DVD Double couche 16x ( 2,4 x en dl )
  • Lecteur cartes mémoires 6 en 1
  • Carte video nVidia 7300 gs
  • Audio 8 canaux intégrés ( 7.1 )
  • Réseau sans fil Wi-Fi
  • Tuner TV
    – Logiciels : Windows XP Family edition et Nero Reloaded
  • 4 prises USB ( dont 2 en facade ) et 1 prise Firewire

si quelqu’un peut donc me renseigner sur les demarches a faire pour changer le materiel, cela me serait bien utile, merci d’avance pour vos reponses.

Le processeur tient encore la route.
Rajouter 1024 de ram et une meilleur carte graphique et tu pourra jouer en full.
Ca depend de ton budjet.
Il y a quoi comme alimentation ? Le boitier ?

Salut,

Ce qui pêche dans ta config, dans l’optique de pouvoir jouer plus confortablement, c’est clairement la carte graphique.

A partir de là, tout dépend de ton budget … et de la résolution de ton écran. Si tu as investi dans un 21" ou plus, il faudra éventuellement envisager un changement de config pour être « à l’aise » (entre 1000 et 1500 euros pour une config de joueur)

Si tu joues sur un 19" (1280 x 1024 en 4/3 ou de 1440 x 900 à 1280 x 800 en 16/10) tu peux envisager de changer uniquement ta CG. Quel modèle choisir ? Sûrement pas le dernier modèle au top, car ton processeur ne suivrait pas la cadence. Il faut trouver le juste équilibre.

A mon humble avis , entre 160 et 220 euros tu peux viser une 7900 GS ou une XT1950XT. Dans cette même gamme de prix tu peux envisager également une 8600 GTS (directX 10, pour ce que cela vaut en ce moment. Moins bonne que les 2 précédentes pour les jeux directx9).

Dans la gamme en dessous tu risques de ne pas sentir beaucoup de différence. La gamme au dessus est quant à elle du gaspillage (à moins d’envisager un upgrade futur) car ta config va brider les perfs de la CG.

Pour le changement de CG, par lui-même, il faut garder quelques points en tête :

si tu restes chez nvidia, il suffit d’éteindre ton PC, de remplacer ta carte par la nouvelle, te redémarrer ton PC et d’installer les derniers drivers (si ce n’est déjà fait).

si tu passes chez ati, il vaut mieux passer par une désinstallation des drivers, voir un passage par un vga standard, avant de procéder au changement de carte.

Bien faire attention à l’alimentation du PC : la nouvelle carte sera plus gourmande. Donc il faut une alim suffisamment dimensionnée afin d’éviter toute mauvaise surprise. A vu de nez pas moins de 250-300W. Et s’assurer que l’alim dispose encore d’une molex de libre (format lecteur de disquette ou disque dur, dépend de la CG), car cette génération de carte nécessite souvent une alimentation complémentaire à celle délivrée par le bus pci-express.

Tu peux éventuellement rencontrer un pbm de compatibilité avec ta carte mère. Il faut que tu récupères le modèle de ta CM et que ailles faire un tour sur le site du constructeur … et dans les forums.

Mais pas d’inquiétude exagérée, le changement de carte vidéo se passe bien dans 70% des cas, et 95% si tu suis les quelques conseils précédents.

Bon courage

Il est pas tellement a la ramasse ce PC, une nouvelle carte graphique et 1Go de RAM de plus et hop c’est reparti.
une X1950XT ou XTX et tout tournera a fond. :super:

merci les gars pour les reponses, ca me rassure un peu car sur autre forum on m’a dit que le processeur etait aussi a la rue.
(et j’ai chercher ; ma carte mere supporte que des Intel® Pentium 4 / Celeron D donc faudrait la changer aussi d’apres ce que j’ai compris)

alors pour gaby et paddeus, j’ai demonter l’alim , c’est une jou jye electronic Co;ltd; jj300-ppga ;il y a marqué aussi 300watt, et dans le tableau 180w max; j’ai chercher et j’ai donc compris que c’est une 300w , enfin confirmez svp .

pour la ram je vais chercher ce que je peux rajouter,

pour l’ecran je suis encore avec un vieux plug and play de marque liteon ( que j’avais avant d’acquerir ce pc ), et d’apres ce que tu dit padeuss l’ecran fait aussi parti d’une bonne config, donc a voir aussi .

enfin si j’ai ben compris ; l’acquisition d’une carte graphique ferait l’affaire pour le moment, mais j’ai bien envi d’avoir un truc bien par la suite.

donc que me conseillerai vous?

• achat d’une CG et d’un ecran ( avec l’alim en + si vous pensez qu’il faut la changer), puis tourner un moment comme ca et par la suite racheter un autre pc.( ou changer la config moi meme )

ou, configuration perso donc achat de proc, carte mere… tout le tralalala , en installant tout ca moi meme avec l’aide des forumers .( budget je pourrai aller jusqu’a 1000-1200 si je suis sur que ca tienne la route un moment .

j’opterai pour la solution 1 , qui est plus simple lol, mais vous qui etes plus callés qu’est ce que vous feriez?

C’est une alimentation de 180 watts max et de 300 watts peak ?
Oublie, je te conseil de la changer. Ou presque peut etre le boitier. Pour environ 75€, il y a le tres bon NSK4480B de bonne qualité et tres silencieux.
Sinon l’alimentation Antec Earthwatts 380 (si ton boitier te plait biensur) est tres bien.

C’est a mon avis la meilleur solution, ram, alimentation, carte graphique et peut etre l’ecran.

Si t’es pres a claquer 1000-1200€, attend, car des nouvelles technologie arrivent tres bientot. (novembre/decembre)

Pour ton alim , si elle supporte 180W max sur le 12V, sa risque d’étre tendu, le mieux serait quand meme de la changer si tu souhaite acheter une X1950XT , de toute manière , tu verra qu’en mode 3D , ta carte ne marchera pas .
Si t’a un budget de 500 euros , il y a moyen de remonter le haut du pavé en terme de perf globale .

Antec Earthwatts 380 = 45 euros (excellente) Carte mère P35 = 115 euros Proc E2180 = 85 euros 2 Go de mémoire = 75 euros X1950 Pro silensieuse = 135 euros
2ème soluce = t'achète uniquement l'alim à 45 euros et une 1950 Pro si ton port carte mère actuel est un PCI express (total = 180 euros) et t'attend 6 mois (histoire de finir le pentium 4 ) et ensuite tu change le reste . Edité le 06/09/2007 à 21:09

ok , encore merci, pour le watt peak franchement je ne sais pas,

je me renseigne pour la x1950 pro, l’alim et la ram, et comme vous dites je vais attendre pour changer le reste, d’ici ce temp la je m’entrainerai avec deux vieux pc a la maison que je veux rassembler pour en faire un potable ( de secours pour avoir toujours le net).

bref juste un dernier truc et je ne vous embetes plus:

alim; on dit du bien de celle ci:Fortron FSP400-60GLN Green Power ; pour vous laquelle est la mieux avec celle que vous me conseiller.

pour la changer, aucun critere( compatible CM, Proc…) ; je vire l’ancienne, je branche la nouvelle et hop ?( pour le boitier, faut vraiment que je change?)

RAM, compatibilité CM si vous connaissez un site a visiter pour m’aider ( je profite de votre generosité dsl lol).

« 1950 Pro si ton port carte mère actuel est un PCI express » : sur la carte mere je ne vois rien, mais dans le gestionnaire de periph, a ma 7300gs, il y a : « emplacement : Bus PCI 1, périphérique 0, fonction 0 » : c’est que c’est une pci , non?

« watt peak »
je suppose que c’est la puissance impulsionnel .

Les deux sont de tres bonnes alimentations.
Regarde en fonction des stocks.

Oui tout simplement :super:

De la DDR2 533 fera largement l’affaire (si aucun overclockage).
Met de la ram en fonction de la vitesse de la ram actuelle.

Tu aurai la reference de ta carte mere ?

Pour la ram , vaut mieux attendre de tout changer car c’est de la DDR et ne sera donc pas utilisable quand tu changera le reste .
Comme sa , dans 6 mois (plus ou moins) , t’achetera 2 go de DDR2 dans les 70 euros .

On sait pas si c’est de la DDR ou de la DDR2 car c’est un processeur je crois socket 775.

"De la DDR2 533 fera largement l’affaire (si aucun overclockage). "
No , si t’as de la DDR (actuellement), n’achete pas de DDR2 .

c’est une msi 915pm:

global.msi.com.tw…

( suis bete c’est marqué dans le lien pci express)

edit: ok pour la ram , je prefere attendre alors.
Edité le 06/09/2007 à 21:40

1024 DDRam (au début) , en plus le socket ne peut pas nous dire si il s’agit de DDR ou DDR2 .

C’est de la DDR.
Donc 2 go de DDR400 faudrait acheter (deux sockets DDR)

T’as raison, je suis etourdie :o
Il y a bien un port PCI Express.
Edité le 06/09/2007 à 21:41

C’est bien ce que je pensait , donc n’achète pas de RAM pour l’instant et attend de changer le reste de ta config .

En tout cas , t'as du bol , parce que ta carte mère est compatible PCI Express :) Donc c'est OK pour une X1950Pro silensieuse du genre Powercolor +acceleroX2 .

ok, donc la c’est bon , je vire l’alim et la cg, j’attend pour le reste. ( pour le ddr, sur everest il y a : Slots RAM : 4 DDR DIMM)

et encore merci pour les tuyau , rapide et clairs, la redoute est a la rue a coté.

vous faites des etudes en informatique ou vous avez appris tout ca a la longue en squattant les forum et bidouillant vos machines?

Non mais ici c’est Clubic, LaRedoute c’est des Nazebrocks :lol: